Naissance du Baby Doge Coin
C’est la communauté Dogecoin en ligne qui a lancé le projet Baby Doge Coin le 1er juin 2021 comme jeton déflationniste. Sur le site web du projet, on peut retrouver l’idéologie derrière la pièce : « Baby Doge cherche à impressionner son père en montrant ses nouvelles vitesses de transaction améliorées et son caractère adorable. » Actuellement, il n’a pas d’utilité IRL (in real life) – dans la vraie vie, mais il existe un projet en cours de développement qui permettrait d’intégrer le token à Shopify, WooCommerce et d’autres plateformes électroniques, mais également des organisations caritatives comme Human Society et ASPCA (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals).
Le Baby Doge Coin a été élaboré de manière à se raréfier avec le temps. Si certaines équipes de cryptomonnaies détruisent simplement les tokens afin de limiter le nombre de jetons en circulation, ce n’est pas le cas de BabyDige qui ajoute des pièces aux portefeuilles des détenteurs à chaque transaction, et certains jetons sont même ajoutés au DEX (échange décentralisé) Pancake Swap dans le cadre d’une paire de liquidités. Selon CoinMarketCap, les redistributions sont réalisées au profit de partenaires caritatifs. La cryptomonnaie a un approvisionnement de 420 quadrillions de jetons, dont 125 quadrillions ont déjà été détruits et 295 quadrillions en circulation.
Concernant l’identité des fondateurs, on sait juste qu’ils font partie de la communauté Dogecoin. Si généralement ils ne souhaitent pas se mettre en avant comme pour toute autre cryptomonnaie même, il semblerait que le fondateur principal du projet ait tenu à publier son identité. Il s’agirait de Christian Campisi, fondateur de Pawz.com et fervent partisan des associations aidant les chiens et les chats dans le besoin. Selon lui, l’identité des autres membres de l’équipe centrale sera annoncée une fois que le projet aura pris assez d’ampleur.
Fonctionnement du BabyDoge
Le BabyDoge figure parmi une partie croissante du marché crypto incluant un certain nombre de cryptomonnaies tournant autour de l’univers canin. L’adoption de ces tokens dépend de la valeur que les investisseurs finiront par leur donner. Ainsi, chacun d’entre eux propose des bénéfices qui attirent de nombreuses récompenses, cadeaux et airdrops. Le Baby Doge Coin espère attirer davantage d’utilisateurs en redistribuant les frais de transactions aux utilisateurs, d’un côté, et de l’autre en faisant grimper la valeur du token en procédant à une destruction d’une partie de son offre, mais également en s’exposant sur une liste croissante de plateformes, comme les échanges décentralisés (DEX) ainsi que les plateformes de NFT.
Le BabyDoge a été développé sur la Binance Smart Chain comme d’autres crypto mèmes, et le projet a bénéficié de frais de gaz réduits ainsi que d’un délai de fabrication de bloc 10 fois supérieur à celui du DogeCoin selon leur « Woofpaper ». Il s’agit du meilleur moyen pour minimiser les frais du réseau tout en reversant un pourcentage des frais aux utilisateurs. Ce token se décrit comme « hyper déflationniste » puisqu’il brûle une partie de son offre automatiquement comme manuellement au fil du temps. Les utilisateurs pourront également constater d’autres éléments :
- 5 % de chaque frais de 10 % seront reversés aux détenteurs de BabyDoge ;
- 2,5 % des frais seront vendus et contribueront à la liquidité sous forme de Binance Coin (BNB) ;
- 2,5 % des frais seront associés au BNB afin de former une nouvelle paire de liquidités sur PancakeSwap.
L’équipe du Baby Doge Coin a déjà brûlé 30 % de son offre d’origine. 5 % de chaque redistribution seront aussi brûlés. Tous ces efforts sont menés afin de poser les bases d’une prise de valeur ressemblant à celle du DogeCoin. L’équipe espère fournir un point d’entrée assez bas où les utilisateurs pourront acheter des millions de jetons pour une fraction de centime de dollars l’unité pour en tirer profit quand le BabyDoge atteindra des sommes de 0,01 $ le token.
L’engouement pour le Baby Doge Coin
Le BabyDoge est très semblable dans son approche de prise de valeur à ce que proposent de nombreuses autres « dog coins », comme le Shiba Inu, le Mini Shiba, le Doggy ou encore le Alaska Inu et le CyberDoge. Cependant, il a suscité un certain engouement pour quelques fonctionnalités et a pris une longueur d’avance sur la meute grâce à la fédération d’une communauté sur les réseaux sociaux avec 250 000 détenteurs de tokens BabyDoge au cours de ses 21 premiers jours. Les récompenses statiques ainsi que la destruction de pièces sont des caractéristiques standard de ce type de jeton, mais le BabyDoge s’est distingué en tant que premier venu dans l’univers des cryptos « mèmes ».
Par ailleurs, le token a connu le même pic que son père, dont l’origine n’est nul autre qu’Elon Musk. En juillet 2021, le PDG de Tesla a fait un tweet faisant allusion à la pièce : « Baby Doge, doo, doo, doo, doo, doo, Baby Doge, doo, doo, doo, doo, doo, Baby Doge, doo, doo, doo, doo, Baby Doge. » Suite à ce tweet, les acheteurs se sont précipités et en 24 heures seulement, ce post a eu des conséquences phénoménales sur la valeur du Baby Doge Coin qui a connu une hausse de 228,3 % de son prix.
Nombreuses sont les personnes avançant l’argument selon lequel le Baby Doge Coin est comparable de manière favorable au DogeCoin dans la mesure où ce dernier n’a pas de plafond sur son approvisionnement en tokens. Toutefois, un jeton qui n’a pas d’utilité pratique avec un plafond de 420 quadrillions de pièces peut difficilement être considéré comme rare. Le Bitcoin (BTC), par exemple, est véritablement une cryptomonnaie rare avec un plafond de 21 millions de jetons, dont plus de 18 millions sont déjà en circulation.
À ce jour, le seul avantage du Baby Doge sur les autres cryptomonnaies mèmes et d’autres types de cryptos, c’est sa communauté loyale. Sans une utilité réelle pour le jeton jusqu’ici, sa valeur réside uniquement dans son attrait en tant que pièce même. Mais l’avenir du Baby Doge Coin est tout tracé, ce qui peut changer la donne. En effet, il comprendra tout un écosystème avec une plateforme d’échange décentralisé (DEX), une place de marché pour mèmes et NFT ainsi qu’une carte de crédit crypto. Le projet compte également verser des dons à des associations caritatives pour animaux de compagnie.
Laisser un commentaire