Quelle est la base de l’analyse fondamentale ?
Elle s’intéresse de près aux données, dites fondamentales, de l’entreprise cotée sur laquelle on souhaite acheter un titre ainsi que le secteur sur lequel est placée. Ce type d’analyses boursières part du principe que le cours du marché reflète la valeur intrinsèque de l’entreprise et que les données sont assimilées par le marché.
Quels sont les facteurs liés à l’analyse fondamentale ? Facteurs quantitatifs et facteurs qualitatifs
L’analyse fondamentale s’applique à l’entreprise, au secteur d’activité, mais également à l’économie globale. Le terme peut alors faire référence à la santé économique d’une société par opposition à la fluctuation de ses prix uniquement. Cette méthode tente ainsi de répondre à des questions, comme :
- Est-ce que le chiffre d’affaires de la firme s'accroît ?
- Est-ce qu'elle fait des bénéfices ?
- Est-ce qu’elle est solvable et en mesure de rembourser ses dettes ?
- Qu’en est-il de sa position par rapport à ses concurrents ?
En gros, l’entreprise représente-t-elle un bon investissement. C’est après avoir pris connaissance de toutes ces variables que l’investisseur utilisant la méthode se positionne ou non.
Facteurs quantitatifs et facteurs qualitatifs liés à l’analyse fondamentale
Elle prend en compte les éléments touchant de près ou de loin à la santé économique des entreprises. Si certains éléments sont assez évidents, tels que les bénéfices et les résultats, d’autres en revanche ne le sont pas. En effet, les fondamentaux d’une société peuvent aussi comprendre d’autres paramètres à la manière de la qualité du management ou de la part de marché. On peut ainsi distinguer deux catégories de facteurs fondamentaux :
- Les facteurs quantitatifs : tous les éléments pouvant être chiffrés et mesurés ;
- Les facteurs qualitatifs : tous les éléments fondés sur la qualité ou le caractère particulier de quelque chose par opposition à sa quantité ou à sa taille.
Pour ce qui est des fondamentaux quantitatifs, on retrouve alors les nombreuses caractéristiques chiffrées et mesurables de l’activité des organismes. Les états financiers sont par ailleurs la plus grande source de données chiffrées puisqu’ils permettent de mesurer le résultat, les bénéfices ainsi que les actifs avec une précision chirurgicale.
Du côté des fondamentaux qualitatifs, on retrouve tous les facteurs immatériels liés à l’activité. Cela peut être le pouvoir de leur marque, la qualité de leurs dirigeants ou encore leurs brevets.
Ratios financiers de l’analyse fondamentale
L’analyse fondamentale se focalise uniquement sur les variables se rapportant aux entreprises : chiffres d’affaires, bénéfices, ventes, etc. Cette méthode permet alors de déterminer la valeur d’une action. Il existe ce que l’on appelle ratios financiers, dont voici les plus importants d’entre eux :
- Le bénéfice par action (BPA) : Il s’agit du bénéfice divisé par le nombre d’actions en circulation.
- Le price-to-earnings ratio (PER) : Il se calcule en divisant le cours de l’action par son BPA.
- Le price-to-earnings growth (PEG) : Il se calcule en divisant le PER d’un titre par le taux de croissance en pourcentage des bénéfices attendu pour l’année suivante.
- Le rendement : Il se calcule en divisant le montant des dividendes versés au cours de l’année par le cours du titre – résultat en pourcentage.
- Le taux de distribution : C’est la part de bénéfice de l’entreprise versé aux actionnaires sous forme de dividendes. Il se calcule en divisant le dividende par action par le bénéfice par action (BPA).
- La valeur nette comptable (VNC) : Il s’agit du patrimoine de la compagnie, dont le calcul se fait en retranchant la somme des dettes à la somme des actifs.
- Le ratio Prix/VNC (price-to-book ratio – PBR) : Il se calcule en divisant le cours du titre par la valeur nette comptable par action.
- Le retour sur capitaux propres (return on equity – ROE) : Il se calcule en divisant le résultat net (bénéfice) par la valeur nette comptable.
FAQ : Foire aux questions
Comment faire une analyse fondamentale d’une action ?
Réaliser une analyse fondamentale d’une action en France implique d’évaluer la santé financière d’une entreprise en se basant sur des données objectives. Vous devrez examiner les états financiers, y compris le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie, pour évaluer la performance passée et la stabilité financière. Étudiez également les rapports annuels et les présentations de l’entreprise pour comprendre sa stratégie et sa vision. L’analyse fondamentale inclut également l’examen de la concurrence, du marché et des facteurs macroéconomiques qui pourraient influencer l’entreprise. Des ratios financiers tels que le PER (Price to Earnings Ratio), le PBR (Price to Book Ratio) et le rendement des dividendes sont souvent utilisés pour évaluer la valorisation de l’action.
Quel site pour l’analyse fondamentale ?
En France, de nombreux sites proposent des outils d’analyse fondamentale pour les investisseurs. Parmi les sites populaires, on trouve Boursorama, Zonebourse, Le Figaro Bourse et Les Échos Bourse. Ces plateformes fournissent des informations financières, des rapports d’analystes, des actualités économiques et des outils de recherche avancés pour aider les investisseurs à effectuer une analyse fondamentale approfondie. Il est recommandé de consulter plusieurs sources pour obtenir une vue d’ensemble complète de l’entreprise et du secteur dans lequel elle opère avant de prendre une décision d’investissement.
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