Qui sont les turtle traders et comment la méthode qu’ils ont utilisée leur a permis de gagner beaucoup d’argent ?

Le turtle trading fait partie des histoires légendaires de la bourse et du trading des années 80. Les turtles traders, ceux qui pratiquaient cette méthode sont rentrés dans l’histoire. Tour d’horizon sur le mouvement, ses origines, son instigateur… Focus sur l’expérience de trading la plus célèbre au monde de par sa durée, le capital investi et les gains fulgurants générés.

Le turtle trader ou tortue en Français
Le turtle trader, une méthode de trading à suivre.

La naissance du turtle trading à l’initiative de Richard Dennis

Qu’est-ce qu’un trader ?

Richard Dennis, trader, était convaincu du fait que le trading ne soit qu’une histoire de méthode. Mais en fait, qu’est-ce qu’un trader ? Pour lui, un trader est une personne à qui l’on peut apprendre une méthode et qui pourra performer sur les marchés grâce à ce qu’on lui a appris. Cette méthode peut être enseignée à tout le monde. Afin de mettre à l’épreuve cette théorie, il a convaincu un ami trader William Eckhardt de l’aider. C’est à partir de là que l’étude a commencé et que le mouvement des turtles traders est né ; c’était dans les années 80.

Comment les turtles traders ont-ils été recrutés ?

Comment les turtles traders ont-ils été recrutés ?

Pour prouver sa théorie, Richard Dennis décide de réunir 23 personnes, dont 21 hommes et 2 femmes. L’expérience a été menée en 1983 pour une durée de 4 ans. Les 23 candidats ont été sélectionnés parmi 80 personnes lors d’entretiens à Chicago. 13 ont été retenus en 1984 et 10 en 1985. L’objectif était d’enseigner à des néophytes une méthode de trading et les laisser l’appliquer pendant de nombreuses années. Voici une liste non exhaustive de ces « turtle traders » : James Dimaria, Brian Proctor, Stig Ostgaard, Paul Rabar, Michael Carr, Jeff Gordon, Michael Cavallo, Elizabeth Cheval, Howard Seidler, Tom Shanks, Philip Lu, R. Jerry Parker, Russell J. Sands, Craig Soderquist… L’objectif était d’enseigner à des néophytes une méthode de trading et les laisser l’appliquer pendant de nombreuses années.

La méthode simple utilisée par les turtles traders

La méthode simple utilisée par les turtles traders

La théorie du turtle trading de Richard Dennis se base sur une simple constatation : les néophytes (débutants) sont capables d’apprendre et d’appliquer une simple méthode fondée sur l’analyse de tendances et le trading de range de produits spécifiques qui fluctuent souvent, comme les matières premières, les devises et les obligations. Ce qu’il fallait que les turtles traders retiennent, c’est d’acheter quand les prix dépassent leur range récent puis revendre lorsque les prix passent en dessous de leur range récent. C’est assez simple comme méthode et facilement assimilable par des néophytes en bourse.

Les règles établies par Dennis reposaient sur 6 principaux aspects de la négociation :

Aspect Règles du Turtle Trading
Marchés Les Turtle Traders ont négocié des contrats à terme sur divers marchés tels que produits de base, devises, obligations, métaux précieux et indice S&P 500. L’accent était mis sur la diversification des transactions sur des marchés liquides et volatils.
Taille des positions L’algorithme de dimensionnement des positions utilisait la moyenne mobile exponentielle (MME) de 20 jours pour ajuster la taille des transactions en fonction de la volatilité. Les transactions étaient limitées à 1 à 2 % des capitaux propres des comptes. Le « pyramidage » était employé pour augmenter les gains en ajoutant à des positions gagnantes.
Stratégie d’entrée Le système de Turtle Trading comportait deux systèmes distincts. Le système 1 se basait sur des signaux agressifs de rupture à 20 jours de haut ou de bas. Le système 2 recherchait les ruptures sur une période de 55 jours. Les tortues agissaient sur tous les signaux du système 2 et uniquement sur un signal du système 1 si le signal précédent avait entraîné une perte.
Stops Les Turtle Traders devaient calculer un point d’arrêt avant de placer une transaction pour atténuer les risques. L’utilisation de stops sur toutes les transactions était exigée pour éviter des réactions impulsives en cas de pertes.
Sorties Selon les règles du système 1, les positions longues étaient clôturées lorsque le cours atteignait son plus bas niveau sur 10 jours, et les positions courtes lorsque le cours atteignait son plus haut niveau sur 20 jours. Le système 2 définissait les points de sortie en fonction des plus hauts ou plus bas sur 20 jours.
Tactiques de trading Les Turtle Traders étaient formés à utiliser des ordres à cours limité, à rester patients et calmes pendant les périodes de volatilité, et à privilégier l’achat des marchés les plus forts et la vente des plus faibles pour exploiter les dynamiques de marché.

Quels furent les gains des turtles traders ?

Quels furent les gains des turtles traders ?

En lisant cette histoire passionnante, la première question qui vient à l’esprit est : est-ce que cela a marché et combien ils ont gagné ? À la fin de l’expérience, c’est-à-dire au bout de 5 ans de trading sur les marchés financiers avec la méthode de Richard Dennis, ils ont réussi à cumuler 175 millions de dollars. Les 23 apprentis traders sont passés de 23 millions de dollars à 175 millions de dollars leur faisant ainsi des gains substantiels de 152 millions de dollars soit un capital multiplié par plus de 7,5 en 5 ans. Il va sans dire que c’est une énorme performance.

Cette expérience hors norme reste sans doute la plus célèbre de l’histoire du trading grâce à sa méthode d’une part et du capital utilisé d’une autre – 23 millions de dollars, c’est une sacrée somme d’argent pour une expérience, mais également pour les gains accumulés par ces débutants en 5 ans : 152 millions de dollars.

Quel enseignement peut-on tirer de cette expérience ?

Ce qu’enseigne l’expérience sur les turtles traders, c’est l’importance d’avoir une méthode de trading et de l’appliquer rigoureusement. Ce sont les points primordiaux à considérer pour une stratégie gagnante en bourse. Apprendre une méthode de trading n’est pas compliqué, mais le plus souvent la mise en application n’est pas rigoureuse ou continue menant alors à l’échec ; d’où l’utilité d’ailleurs d’avoir une méthode de débriefing pour voir si l’on a bien suivi la méthode, et cela, avec rigueur.

D’un autre côté, c’est certainement parce qu’ils ont utilisé un capital qui n’était pas le leur – le capital provenait de la fortune personnelle de Richard Dennis ; ils se sentaient alors redevables et ont appliqué avec une grande rigueur la méthode ; et c’est cela qui les a conduits au succès.

D’autres articles pouvant vous intéresser :

Résumé

Les turtles traders étaient 23 néophytes regroupés au sein d’un même groupe dans le but de mener une expérience partie d’une constatation que le trading était avant tout une histoire de méthode qui lorsqu’elle est appliquée rigoureusement mène au succès. Cette expérience était à l’initiative du trader Richard Dennis qui a confié 23 millions de dollars au groupe soit 1 million de dollars par personne pour appliquer la méthode pendant 5 ans. Au bout de cette période signant l’arrêt de l’expérience, les 23 millions initiaux de capital utilisé se sont transformés en 175 millions de dollars soit une plus-value de 152 millions de dollars – ce qui est énormissime. L’expérience a été plus qu’un franc succès et marque encore aujourd’hui l’histoire du trading de par sa durée, du capital investi et des gains substantiels obtenus.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?