L’indicateur technique Momentum

Parmi les indicateurs techniques Momentum, il y a l’indicateur Momentum lui-même. Celui-ci permet aux traders de mesurer le taux de variation ou la vitesse du mouvement des prix d’un instrument financier. Grosso modo, il mesure le rapport entre le cours de clôture du jour par rapport au prix de la clôture précédente il y a n périodes. Grâce à l’analyse du taux de variation, les traders peuvent ainsi mesurer la force d’une paire de devises ou d’un instrument financier quelconque. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir sur cet indicateur technique.

Indicateurs techniques  Momentum
L'analyse techniques , à utiliser sur un logiciel d'analyse graphique.

Caractéristiques de l’indicateur technique Momentum

L’indicateur Momentum quantifier la force d’un mouvement à partir de la vitesse et la force de progression des prix. Celui-ci a pour objectif de déceler les signes d’essoufflement dans une tendance, et il est très proche de l’indicateur ROC (Rate of change/taux de variation) qui lui quantifie la progression des prix en pourcentage. Considéré comme un indicateur technique avancé, le Momentum peut souvent prédire les changements de tendance potentiels avant que ceux-ci se produisent. Grosso modo, le Momentum quantifie la variation du prix d’un actif sur une période en informant sur la variation des cours à savoir si les prix montent ou descendent à un taux montant ou descendant.

Méthode de calcul de l’indicateur technique Momentum

Pour calculer l’indicateur technique Momentum, il faut soustraire le prix courant du prix d’un certain nombre prédéterminé de périodes dans le passé. Cette différence négative ou positive est alors marquée autour d’une ligne zéro.

Voici la formule du Momentum :

Momentum = clôture du jour – clôture d’il y a n périodes

Il faut savoir que certains logiciels de trading utilisent cette même formule, mais avec le multiplicateur 100. De cette manière, le Momentum devient un indicateur oscillant autour de 100 selon que le prix de clôture actuel soit supérieur ou inférieur au cours de clôture de la période précédente choisie.

Interprétation de l’indicateur technique Momentum

Dans l’analyse technique, l’interprétation du Momentum se fait soit par son croisement, soit par sa position par rapport à sa ligne 0 :

Interprétation avec la ligne 0 Interprétation avec les croisements

- Momentum positif indique une tendance haussière et Momentum négatif représente une tendance baissière ;
- Momentum évoluant autour de sa droite 0 laissant présager une phase d’indécision – tendance inexistante ;
- Plus la hausse du Momentum est grande, plus le mouvement haussier est fort et plus celui-ci baisse rapidement, plus le mouvement baissier est fort.

- Signal d’achat visible lorsque l’indicateur traverse à la hausse sa ligne 0 et que les prix montrent des signes d’essoufflement – Momentum se retournant à la hausse alors que les prix poursuivent leur tendance baissière ;
- Signal de vente visible lorsque l’indicateur traverse à la baisse sa ligne 0 et que les prix montrer des signes d’essoufflement – Momentum se retournant à la baisse alors que les prix poursuivent leur tendance haussière.

Comment afficher l'indicateur sur ProRealTime

Voici l'indicateur qui se rajoute sur ProRealTime. Pour ce faire il faut faire un clic droit sur le graphique et cliquer sur ajouter un indicateur puis taper le nom de l'indicateur Momentum. Voici comment il s'affiche :

Comment afficher l'indicateur Momentum sur ProRealTime

Résumé

L’indicateur Momentum comme son nom l’indique fait partie de la famille des indicateurs techniques Momentum. Celui-ci sert à mesurer le taux de variation ou la vitesse du mouvement des prix d’un instrument financier. Son interprétation se fait par son croisement ou par rapport à sa ligne 0.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?