Les études classiques pour devenir trader
Dans le milieu de la Bourse, ce n’est pas un milieu facile pénétrer. Il faut disposer d’un solide bagage pour pouvoir espérer se faire une place surtout en tant que trader professionnel en institution financière ou en fonds d’investissement. Cela est connu de tous, les profils « matheux », c’est un peu péjoratif, mais ils ne s’en plaignent pas, sont très recherchés avec des compétences internationales. Comme études classiques pour un trader professionnel, il y a deux parcours qui sont les plus privilégiés : une école d’ingénieur et une école de commerce. Au minimum, il est nécessaire d’avoir un BAC+5 pour avoir une chance de se faire recruter :
École d’ingénieur
Le parcours d’ingéniorat est le plus fréquent pour les étudiants souhaitant évoluer sur les marchés financiers – devenir trader. Après les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), l’école d’ingénieur ouvre plus de portes. Les élèves qui en sortent sont très recherchés pour leurs profils : rigueur, analyse et travail (effort). La première place revient à l’École Polytechnique vient ensuite l’École Centrale (Nantes, Lyon et Pris) puis CentraleSupélec, Télécom Paris ou encore Arts et Métiers, sans oublier l’École des Mines. Plus de 150 écoles d’ingénieur ouvrent leur porte en France aux personnes souhaitant évoluer sur les marchés financiers.
École de commerce
Le parcours commercial et managérial est aussi privilégié lorsqu’on souhaite devenir trader. Cela est d’autant plus valable pour ceux désireux d’évoluer en tant que traders de flux et traders-vendeurs. Pour ces postes, les institutions financières et les fonds d’investissement portent d’abord leur choix sur les sortants des écoles de commerce. En tête de liste, il y a la très célèbre et plébiscitée HEC, puis les grandes écoles comme l’Essec, l’EM Lyon, l’ESCP Europe ou encore l’Edhc BS. Certaines grandes écoles proposent directement un cursus aux étudiants post-bac. C’est le cas de l’Essca, l’EMLV et l’Iéseg.
Voici les diplômes les plus prisés par les institutions financières et les fonds d’investissement. En M2 (Master 2 – BAC+5), on a le diplôme d’ingénieur de l’Ecole Polytechnique et celui de l’ENSAE, le diplôme d’IEP, le magistère banque, finance, assurances, le diplôme de l’Institut des hautes études économiques et commerciales ainsi que le Master 2 MMEF (Modélisation et Méthodes Mathématiques en Économie et Finance). Et après le M2, il y a le mastère spé. Finance, le mastère spé. Finance, risque, contrôle ainsi que le mastère spé. Finance et gestion des risques de l’ENSAE.
L’idéal pour devenir trader professionnel, c’est de suivre un parcours pour aboutir à un BAC+5 puis de compléter ses études par un 3ème cycle en finance ainsi que des stages comme assistant-trader.
Les formations pour devenir trader
Le CFA n’est pas une formation à proprement parler. Il s’agit d’un titre de niveau international attestant des capacités en finance d’une personne. Il offre un très grand avantage pour un trader, mais il est assez long à obtenir puisqu’il se compose de 3 examens à un an d’intervalle chacun surtout pour ceux suivant déjà un parcours classique par exemple. En revanche, il s’agit d’une formation nécessitant d’apprendre des connaissances de manière personnelle ; du coup, on peut bien le suivre en même temps que son master par exemple - trader autodidacte. Pour ce titre, il est primordial de maîtriser l’anglais des affaires puisque les examens sont dans la langue de Shakespeare.
Quant au MBA, il s’adresse principalement aux personnes expérimentées ayant suivi une carrière à l’opposé de la finance et souhaitant se reconvertir dans le trading et la bourse ; le CFA n’aura pas beaucoup de chance de faire la différence. Ce qui est intéressant avec ce Master of Business Administration, c’est qu’il est internationalement reconnu et permet d’attester de la capacité à conduire les affaires d’une entreprise. Par rapport au CFA s’apprenant seul, le MBA permet de se faire un réseau de connaissances assez étendu sur lequel il sera possible de s’appuyer pour évoluer sur les marchés financiers.
Le CFA n’est pas une formation à proprement parler. Il s’agit d’un titre de niveau international attestant des capacités en finance d’une personne. Il offre un très grand avantage pour un trader, mais il est assez long à obtenir puisqu’il se compose de 3 examens à un an d’intervalle chacun surtout pour ceux suivant déjà un parcours classique par exemple. En revanche, il s’agit d’une formation nécessitant d’apprendre des connaissances de manière personnelle ; du coup, on peut bien le suivre en même temps que son master par exemple - trader autodidacte. Pour ce titre, il est primordial de maîtriser l’anglais des affaires puisque les examens sont dans la langue de Shakespeare.
Les autres parcours pour devenir trader
Généralement, les profils sortant des grandes écoles d’ingénieur et de commerce sont les plus recherchés sur les marchés. Mais pour devenir trader, il est aussi possible de passer par la petite porte, c’est-à-dire devenir trader sans diplôme. Bien que cela soit un parcours assez atypique, cela reste possible. Il faut garder en tête que la finalité des institutions financières et des fonds d’investissement est de travailler avec de brillants traders.
Il suffit alors de prouver que l’on a le profil qu’il faut en prouvant notamment via l’historique de ses trades (tracks records). Cela permettra de taper dans l’œil des recruteurs et susciter leur intérêt pour avoir un entretien et démontrer ses talents financiers. Il ne faut pas hésiter à bâtir son propre portefeuille et mettre en place différentes stratégies pour les montrer lors des entretiens afin de mettre toutes les chances de son côté. On peut ainsi passer de trader à domicile à trader professionnel.
Comprendre la hiérarchie d’une institution financière afin de mieux se projeter
Le trader professionnel fait partie des acteurs phares des institutions financières ainsi que des fonds d’investissement à contrario du trader indépendant opérant pour lui-même ou pour des clients particuliers. Dans ces grandes entreprises, on retrouve de nombreux métiers et il est possible que trader ne soit pas la finalité. Il est alors important d’avoir une idée précise de la hiérarchie dans ces grandes boîtes ; dans les petits fonds d’investissement par exemple certaines personnes cumulent plusieurs postes tandis que d’autres sont externalisés à l’instar des analyses économiques. Zoom sur cette hiérarchie :
Gérant de fonds :
C’est lui qui està la tête du fonds
d’investissement. Il a pour rôle d’orienter la stratégie
pour développer le fonds. Les analyses et rapports qu’il reçoit proviennent de toute son équipe composée de nombreux as de la finance.Analystes fondamentaux :
Ce sont lesspécialistes des indicatifs micro et macroéconomiques
. Ils analysent par ailleurs tous les secteurs clés de l’économie comme les nouvelles technologies et les matières premières, mais également les données économiques des entreprises, du chiffre d’affaires à la croissance, en passant par les prévisions. Ils répondent directement au gérant de fonds à qui ils remettent leurs rapports pour qu’il puisse choisir la bonne stratégie.Analystes techniques :
Ils travaillent de consort avec les analystes fondamentaux. Leur rôle consiste alors àanalyser les cours
de la Bourse avecdes tendances
à court terme et à long terme. Les analyses effectuées sont par ailleurs basées sur des cours précis sur des durées variables. Ils répondent aussi au gérant de fonds.Économistes :
Ce sont les professionnels desétudes économiques au sens large
. Ils réalisent différentes études sur les tendances économiques mondiales, les taux de chômage ou encore les taux de croissance d’un pays, entre autres. Il y a ceux que l’on appelle économistes spécifiques dont le rôle consiste uniquement à analyser un ou quelques secteurs donnés.Head of trader :
Il s’agit duresponsable des traders
et bien évidemment il est lui-même trader. Son rôle est desuperviser
les autres traders en assurant leurs performances directes. Il peut par ailleurs mettre en place des stratégies de trading.Traders :
Ce sont lesexécutants
dans les fonds d’investissement et les institutions financières. Ils assurentles opérations
sur les marchés financiers en suivant la stratégie adoptée par le gérant de fonds, mais également lesstratégies de trading
du head of trader. Ils achètent et vendent les actifs/passifs sur les marchés financiers en respectant les consignes.
Laisser un commentaire