Formation trading > Formation > ecole de trading

École de trading

Une des options possibles pour suivre une formation à la bourse est de rejoindre une école de trading est une façon de se former à l’art de performer sur les marchés financiers. Il est possible de le faire en suivant une formation en ligne ou dans une école avec des cours présentiels. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les écoles de trading ont ce certain désavantage, celui d’être plus coûteux qu’une formation en ligne, mais cela peut être rentabilisé lorsque le formateur est compétent et engagé avec ses élèves. Le meilleur des deux mondes étant de suivre un cursus en ligne (formation numérique) puis d’intégrer une école proposant une formation en bourse et en trading. Ainsi, on allie souplesse d’apprentissage de la formation en ligne à la mise en pratique accompagnée dans un environnement immersif.

Ecole de trading
Quelles sont les meilleures écoles de trading ?

Que doit proposer une école de trading ?

Dans un premier temps, une école de trading doit avoir des formateurs expérimentés. Ils doivent être d’anciens traders professionnels ou indépendants comptabilisant plusieurs années d’expérience, au minimum 10 ans ; l’idéal serait 20 ans. Au-delà de l’expérience, le ou les formateurs devront également disposer d’un bon track record, c’est-à-dire un historique de performances sur les marchés financiers avec des trades gagnants beaucoup plus importants que des trades perdants. Il n’est pas acceptable d’apprendre auprès d’un formateur en trading non performant. Le succès de l’école de trading repose en très grande partie sur les qualités de ses formateurs ; c’est l’un des premiers critères à prendre en compte.

École de trader ou de bourse

Quelle est la différence entre une école de trader et une école de bourse? C’est principalement l’approche. Le trader sera plus orienté vers une discipline plus immersive demandant plus de temps à y consacrer pouvant déboucher sur un poste de trader professionnel. Les écoles de bourse proposent certains parcours plus légers ou pas avec des rudiments de la bourse et des marchés financiers mis en avant ainsi qu’une formation plus orientée vers des produits classiques pour les investisseurs en bourse. Il est impératif de bien regarder le programme de formation de l’école de trading ou de bourse pour bien choisir.

Faire un bilan de compétence gratuit avant de rejoindre une école de trading

Pour savoir quelle école choisir et qui sera adapté à son niveau, il conviendra de passer un test de connaissances concernant la bourse ou le trading. Pour un débutant avec aucune base, il pourra s’affranchir de ce genre de test et choisir directement une école de trading pour novice prenant en compte son niveau de débutant et qui le fera évoluer tout au long de séances d’apprentissage théorique et pratique adaptées. Dans le cas où l’apprenant a un certain niveau, l’école devra lui proposer un test de connaissances sous forme de QCM et d’analyses précises de cours de bourse avec des configurations précises pour savoir s’il arrive à voir ce qu’un trader expérimenté voit.

La meilleure formule : l’alliance d’une école de trading numérique et physique

Pourquoi choisir entre une école de trading dispensant une formation avec des cours présentiels et une école de trading 100 % numérique. L’alliance des deux est la méthode parfaite pour apprendre le trading. Cela permet en effet de s’affranchir des contraintes de rendez-vous permanent complexe à « caser » dans un planning pour se concentrer sur une formation au trading en ligne et se rencontrer une ou deux semaines par an pour mettre en pratique le savoir acquis lors de sessions de formation. Bien sûr, tout au long du processus de formation en ligne, le coach sera proche de ses élèves leur dispensant des conseils et leur faisant suivre des séances de coaching dignes des écoles de trading. La rencontre physique interviendra alors plus tard une fois que les apprenants auront acquis un certain savoir et des connaissances suffisantes pour que la mise en pratique dans un environnement physique soit optimale et productive. Les apprenants seront alors en immersion totale et pourront mettre en pratique le savoir dûment acquis avec la formation en ligne sous le regard du formateur.

École de trading à Paris

Les écoles de trading à Paris font partie des plus onéreuses et cela s’explique notamment par le prix de l’immobilier dans la capitale. Il ne faut pas oublier que le local est la charge la plus importante pour une école de bourse et s’ajoute à cela la rémunération des formateurs. C'est idéal quand on a du temps et que l'on vie dans la capitale Française ou en Iles-de-France.

École de trading en Suisse

Les écoles de trading en Suisse sont très recherchées puisque la Suisse se présente comme une place boursière importante. De nombreux fonds d’investissement opèrent en effet sur la bourse de Zurich. Mais cela ne veut pas dire que les meilleures écoles se trouvent en Suisse. Il convient de choisir l’école de trading qui collera le plus à ses attentes. Comme toutes les écoles dans ce domaine, elles devront respecter les mêmes critères de choix. Sinon, il ne faut pas hésiter à analyser les compétences des formateurs pour juger de la crédibilité de l’école.

Le danger des sessions intensives

Certaines écoles de trading proposent des parcours intensifs condensés sur 5 ou 6 jours. Il va sans dire qu’avec un tel parcours pour les débutants n’est pas très approprié et il faut dire aussi que l’on ne peut pas apprendre le trading en si peu de temps. Il sera impossible d’apprendre la théorie et la pratique, les piliers d’un apprentissage réussi. L’apprenti trader se retrouvera souvent seul face à des cours théoriques qu’il devrait mettre en pratique seul. Une bonne école doit proposer un apprentissage jalonner mixant cours théoriques, cours pratiques et sessions de débriefing avec questions-réponses.

L’importance du suivi après l’école

Le succès d’une formation de trading en école physique ou numérique repose sur de nombreux éléments. L’école doit proposer des séances de soutien et un suivi régulier à ses élèves. Certaines écoles de trading proposant des cours présentiels remplissent des sessions de formation et lorsque celles-ci sont terminées, il devient compliqué d’avoir un suivi ou c’est tout simplement impossible puisqu’elles n’en proposent pas. Dans ce cas, il est préférable de choisir une école de trading numérique proposant l’accès à une communauté d’entraide ainsi qu’à des options de suivi de coaching avec des rencontres physiques régulières. Se retrouver seul après avoir suivi une formation en trading peut être déstabilisant et arrêter net sa progression.

Comparatif d’école de trading physique et numérique

  École numérique École physique

Formation théorique

Oui Oui

Formation pratique

Oui Oui

Immersion en salle de trading

En option avec un prix en plus de la formation initiale (ce n’est pas toujours proposé – c’est rare) Oui

Coût de l’école

Accessible Élevé

Coaching individuel

Oui Non

Suivi post-formation

Oui dans la majorité des cas Plus rare

On peut apprendre la bourse avec des techniques adaptées à son profils d'investisseur, si vôtre souhait est de devenir trader ou investisseur les chemins à prendre seront différent. Votre objectif est de devenir devenir trader c'est possible en suivant un parcours bien précis mais, si vous êtes totalement novice et ne comprenez absolument rien au technique des marchés financiers vous pouvez suivre cet article sur formation trading debutant . Si la façon la plus idéale pour vous et d'apprendre par l'intermédiaire d'une structure établie comme par exemple une école, vous pouvez vous interesser à l'apprentissage par l'intermédiaire d' écoles de trading qui sont nombreuses en France mais aussi en Suisse. Qui dit formation à la bourse et au trading dit formateur, si vous chercher les meilleurs formateurs et a entrer en contact avec ceux qui sont déjà établis vous pouvez le faire sur cette page ou vous trouverez des formateurs en bourse et trading

Résumé

Choisir une école de trading n’est pas chose simple. Il ne faut pas oublier l’option proposée par les écoles de trading numérique alliant le meilleur des deux mondes en proposant des sessions de formation physique étalées sur plusieurs jours permettant d’apprendre à son rythme et de suivre la formation numérique pour ensuite passer à l’étape de l’immersion et de la formation dans une école avec des cours présentiels. La qualité des formateurs en trading fera aussi le succès des écoles, que ce soit pour leurs qualités en tant que trader ou pédagogue. Il faut comparer de nombreuses écoles pour trouver la meilleure formation s’adaptant à son profil d’investisseur et qui nous fera progresser rapidement à notre rythme. Et on choisira toujours de préférence une école implanté en France plutôt qu’une école des formateurs qui ont choisi un paradis fiscal.

Laisser un commentaire