Formation trading > Trader > Guide du trader

Guide du trader

Ce guide du trader débutant et expérimenté permettra de choisir les bonnes méthodes pour apprendre le trading ou se perfectionner afin de devenir rentable le plus rapidement possible. De nombreux traders choisissent, par manque de connaissances ou d’informations, les mauvais chemins et de mauvaises méthodes pour finir par se détourner du trading en pensant qu’il s’agit d’une pratique très risquée. Il est vrai que le trading est risqué, mais avec une bonne méthode et une bonne pratique de protection du capital, il est possible de limiter fortement les risques encourus.

Le guide du trader
Le guide pour faire du trading et pour trader efficacement

Guide pour trader débutant

Le trader débutant

Parce qu'il faut bien débuter un jour, le grand saut doit se faire dans les meilleures conditions pour réussir quand on est Trader débutant Pour et donc que l'on commence le trading, il est nécessaire de passer par quelques étapesindispensables pour réussir, dont voici les principales :

Se former au trading

Il convient pour ce point de se poser les bonnes questions : quel genre de personnes forme au trading ? quel est son intérêt ? Dans l’un des deux cas suivants, il faudra fuir à grande vitesse :

  • Un courtier en ligne proposant des formations en trading. Son but sera souvent de pousser vers ses produits parfois risqués et non adaptés pour un débutant.
  • Un formateur n’ayant pas l’air compétent et poussant vers des courtiers précis pour qu’il puisse toucher de l’argent en faisant cela.

Qu'est ce qu'un trader ?

Choisir un courtier en ligne ou une banque pour ses opérations

Il faut éviter ce type de courtiers :

  • Courtier chypriote (basé à Chypre). La France et l’Europe disposent de suffisamment de courtiers pour ne pas prendre le risque de choisir un pays dans lequel la majorité des arnaques surviennent.
  • Courtier basé dans un paradis fiscal et hors d’Europe sauf pour les grands courtiers américains et d’autres grands pays.

Pratiquer en mode test

Il faudra d’abord commencer avec un plan de trading :

  • Se fixer des objectifs précis de trades à gagner avec de l’argent virtuel ;
  • Faire des débriefings précis de ses prises de position pour comprendre ses erreurs et gains.

Pratiquer en mode réel

Il sera nécessaire de respecter les points suivants pour éviter la catastrophe :

  • Se fixer des objectifs précis de trades à gagner avec ses capitaux propres ;
  • Bien utiliser la gestion du risque pour se protéger ;
  • Faire des débriefings précis de ses prises de position afin de mieux comprendre ses erreurs et gains.

Il est plus qu’important d’être indépendant de son courtier en ligne puisque les objectifs ne sont pas les mêmes. Lui, son but est de nous faire perdre de l’argent (pour certains produits financiers, on mise d’ailleurs contre son courtier) ou de miser beaucoup sur des marchés régulés pour encaisser un maximum de commissions.

Il faut veiller à avoir une complète indépendance vis-à-vis des courtiers et cela commence par la formation. On pourra par exemple commencer par utiliser une banque en ligne spécialisée dans le trading. Les prix seront légèrement plus élevés dans certains cas, mais c’est mieux que de tomber sur un courtier malhonnête. La protection que proposent les acteurs français et européens est importante. On pourra se référer aux indications de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) pour trouver le courtier adapté.

Guide pour trader expérimenté

Guide pour trader expérimenté

Par expérimenté, on entend des traders ayant passés le cap de l’apprentissage de base et qui maîtrisent les rouages du trading. Ils savent faire des analyses et se positionner, mais cela ne signifie pas qu’ils sont performants et qu’ils gagnent régulièrement sur les marchés financiers. Les traders expérimentés peuvent être de deux types :

Trader gagnant

Toutes nos félicitations, vous êtes un trader gagnant et il n’y a rien à redire si vous atteigniez vos objectifs. Il est important à ce stade de se perfectionner ou d’utiliser le trading semi automatique pour alléger sa charge de travail en automatisant certaines tâches.

Trader neutre ou perdant

Lorsqu’on trade toute une année pour perdre ou être neutre, on est souvent sous le joug de l’effet Yo-Yo, c’est-à-dire en gagnant et en perdant par vague pour ensuite se retrouver perdant ou neutre (on a le même capital). Dans ce cas-là, il faut savoir se poser les bonnes questions :

Est-ce que j’utilise des produits adaptés à mon niveau ?

  • Vous avez peut-être suivi les sirènes des vendeurs de rêve qui poussent vers des produits nocifs.
  • Vous pratiquez peut-être un style de trading trop technique pour vous.
  • Vous utilisez certainement l’effet de levier à outrance.

Est-ce que j’ai un plan de trading précis ?

  • Vous n’avez peut-être pas de plan ou vous ne savez pas comment en faire un.
  • Vous ne savez pas débriefer ce qui vous empêche de comprendre vos erreurs et vous les répétez.
  • Vous n’appliquez pas les règles élémentaires de gestion du risque (stop loss, protection du capital…).

Est-ce que je me suis correctement formé ?

  • La formation initiale n’est peut-être pas suffisante et vous avez des lacunes qui nuisent à vos performances.
  • Vous n’avez personne à qui vous confier ou à qui demander de l’aide, comme un coach, un formateur ou un consultant.

Votre psychologie est défaillante

  • Vous écoutez des traders au même niveau que vous pour vous positionner et cela peut vous jouer des tours.
  • Vous vous laissez submerger par vos émotions.

Il est aussi possible de faire analyser ses traders par un coach en trading. La meilleure solution est de trouver les réponses auprès d’un trader expert qui pourra aider à comprendre pourquoi l’on perd. Certains traders gagnent et pourquoi pas vous ? Il convient d’arrêter l’hémorragie et de comprendre les raisons de cet échec. Le trading semi automatique pourra également changer la donne.

Se former au trading peut avoir principalement deux objectifs, le premier étant d'exercer le Metier de trader dans le but de se faire embaucher par un fonds d'investissement ou une banque. Le deuxième étant de faire fructifier un capital sur les marchés financiers. Si vous recherchez un de ces objectifs et que vous souhaitez participer à notre communauté est rencontrer des Traders en France proche de chez vous ou dans les grandes villes Françaises suivez cet article. Ensemble il est plus facile de devenir un trader expérimenté, pour arriver à un niveau d'expertise élevé il faut avoir une certaine expérience et avoir passé de long moment sur les marchés financiers et bien sur être gagnant on peut parler alors de Trader Expert, cet expertise se matérialisé par les gains constants réalisés par le trader.

Quand on veut exercer ce métier on peut légitimement se poser cette question, pour répondre de façon simple c'est un opérateur de marché qui est charger et de vendre sur les marchés financiers dans le but d'en tirer un profil. Pour en savoir plus sur Qu'est ce qu'un trader ? Suivez cet article plus complet et détaillé. On peut également vouloir devenir trader pour compte propre dans le but de générer des bénéfices financiers sur les marchés pour soi-même ou dans le but d'en vivre dans ce cas on parle de Trader indépendant, ou à son compte

Résumé

Le guide du trader sert à deux types de traders : les perdants et les gagnants. Lorsqu’on perd, il faut comprendre rapidement la source des problèmes et y remédier pour devenir un trader gagnant. Quand on est déjà un trader gagnant, il convient de suivre une méthode pour améliorer ses performances et se servir du trading semi automatique pour se perfectionner. L’aide d’un formateur ou d’un coach sera également nécessaire pour progresser davantage.

Laisser un commentaire