Formation trader indépendant

Contrairement aux idées reçues, pour devenir trader, cela ne nécessite pas de faire de longues études dans le domaine financier ou dans le secteur bancaire sauf si l’on souhaite devenir trader professionnel et travailler pour le compte des grandes institutions bancaires ou grands fonds d’investissement. Aujourd’hui, la toile regorge de toutes les informations nécessaires pour que les particuliers puissent se lancer sur les marchés financiers en tant que trader ; et pour compléter cela, différentes formations sont proposées par des traders expérimentés, de grandes écoles ou encore des formateurs spécialisés. Une formation au trading pourra notamment faire la différence sur combien gagne un trader indépendant qui s’est instruit à un autre qui a appris dans le tas.

formation trader indépendant
Formation trader indépendant

Se former soi-même

L’autoapprentissage est l’une des manières de se former pour devenir trader indépendant. Cela consiste à apprendre seul, en groupe, via des forums ou encore via des livres. Le trading peut en effet s’apprendre de nombreuses manières et se former soi-même est le choix de nombreux particuliers.

Apprendre seul et via les livres

S’il souhaite apprendre seul, le futur trader à domicile pourra se tourner vers les nombreuses informations qui existent sur Internet, mais également par l’intermédiaire des livres. Les livres représentent les premières ressources d’information et cela, peu importe les domaines. Ceux-ci peuvent par ailleurs aborder des sujets de base comme des thèmes beaucoup plus spécifiques et cela sous divers angles. L’approche comme le langage utilisé s’adaptent à tous. Par contre, il faut faire attention avec les livres dans la mesure où le manque d’accompagnement peut entraîner une démotivation surtout sur les chapitres compliqués à comprendre. L’idéal serait alors d’opter pour des livres qui enseignent les fondements et les bases.

Apprendre en groupe et sur les forums

L’apprentissage en groupe et via des forums est aussi privilégié par de nombreux néophytes. Pouvoir échanger avec de nombreuses personnes permet d’apprendre plus facilement. Seulement, on apprendra plus facilement et de la bonne manière en choisissant minutieusement et avec grande précaution son groupe et les forums sur lesquels on participe. En effet, l’inconvénient des groupes, c’est que le cadre peut ne pas être règlementé ou que le groupe se compose uniquement de néophytes ce qui n’est pas du tout constructif. Par ailleurs, pour être efficace, un groupe a besoin d’un leader à la fois sérieux et expérimenté sinon personne ne gagnera.

Suivre des formations en école et en ligne

L’autre moyen de se former pour devenir trader indépendant, c’est de passer par une formation en école ou une formation en ligne. Il y a autant d’avantages que d’inconvénients dans ces deux manières de faire tout comme pour les précédents.

Une formation pour trader indépendant en école

De nombreuses écoles proposent aux particuliers sans aucun bagage ni niveau spécifique de se former au trading. Bien évidemment, ce sont des formations payantes qui offrent un enseignement complet et dispensé par des formateurs professionnels. Dans le choix d’une formation en école, on accordera plus d’intérêt à celles qui proposent un réel suivi, voire une personnalisation des cours, qu’à celles offrant uniquement des formations de type encyclopédique. Il est important que les apprenants soient bien suivis avec de nombreux supports écrits qui traitent d’un large panel de sujets avec des exercices. Une interaction active avec les formateurs est également nécessaire afin de pouvoir débattre sur différentes thématiques et avoir des réponses concernant les parties mal comprises, par exemple. L’inconvénient d’une formation en école, c’est qu’elle peut être handicapante pour certaines personnes surtout le fait de se déplacer, mais aussi du coût pouvant être élevé des formations proposées. Par ailleurs, celles-ci peuvent prendre la forme d’un parcours universitaire et cela peut en rebuter plus d’un surtout ceux à qui la patience manque.

Une formation en ligne pour trader indépendant

Dans la mesure où le trading se fait principalement en ligne aujourd’hui, c’est tout à fait normal et même légitime de se tourner vers une formation en ligne. Par rapport aux formations en école, il existe des formations gratuites en ligne et leur principal avantage est qu’ils sont accessibles sur différents appareils : ordinateur de bureau, laptop, smartphone ou tablette. Il y a aussi la variété des supports : livres numériques, podcasts, streaming, PDF… Parmi les formations en ligne, on préfèrera celles qui proposent un coaching individuel pouvant être fait par visioconférence. Il est important pour les apprenants d’avoir des cours personnalisés puisque chacun d’entre eux est différent même s’il existe des profils types de traders et d’investisseurs. Par contre, il y a un véritable inconvénient à ce genre de formations pour certains apprenants : le manque d’interaction. Cela peut démotiver plus d’un et surtout le manque de suivi ne permet pas d’exploiter pleinement des compétences des futurs traders. Un autre inconvénient surtout des formations gratuites, c’est le rabattage vers des marchés non régulés ou encore des brokers malhonnêtes. S’ils tombent dans ce piège, les apprenants n’en sortiront pas sans égratignure.

Ce que doit contenir une bonne formation pour trader indépendant

La meilleure formation pour trader indépendant se trouve en ligne dans la mesure où il n’a pas vraiment le temps pour se former en école et qu’il a besoin d’un accompagnement pour mieux performer donc exit l’autoapprentissage. Il peut s’agir d’une formation gratuite ou payante, c’est à lui de voir, mais dans le cas où celle-ci est gratuite, il sera nécessaire de vérifier sa fiabilité et sa crédibilité, que ce soit auprès d’autres traders, sur les forums ou directement auprès d’une autorité des marchés financiers comme l’AMF en France.

Une bonne formation au trading devra notamment proposer des cours évolutifs avec différents modules :

  • Une partie théorique lors de laquelle les apprenants apprendront les bases et les rouages des marchés financiers ainsi que les différentes analyses à faire et les stratégies utilisées pour performer efficacement par la suite.
  • Une partie pratique lors de laquelle les apprenants mettent en application ce qu’ils ont appris.
  • Des heures de coaching individuel puis en groupe ;
  • Une partie destinée à la réalisation de plan de trading propre à chaque trader ;
  • Un entraînement sur un compte démo sur lequel le futur trader pour compte propre aura à placer de l’argent fictif et voir comment il s’en sort ;
  • Une partie dédiée au débriefing nécessaire à la gestion des performances et à la détermination des erreurs commises ;
  • Un accompagnement lors du passage sur un compte réel.

Tout comme la formation, il est également important de déterminer avec précision son statut de trader indépendant puisqu’il influera sur les gains et les pertes.

Résumé

Par rapport à il y a une vingtaine d’années, il est aujourd’hui plus simple de devenir trader grâce aux évolutions technologiques et techniques en tout genre. Le trader indépendant par exemple n’aura pas à passer plusieurs années derrière les bancs de l’université pour pouvoir performer sur les marchés financiers. En effet, après un autoapprentissage via les livres, les forums ou encore les séances groupées, il pourra se mettre derrière son ordinateur, ouvrir un compte puis faire ses transactions sur une plateforme de trading. S’il le souhaite, il pourra suivre une formation en école pour approfondir davantage ses connaissances et bénéficier d’un suivi, mais cela a un coût plus ou moins élevé. La formation pour trader indépendant en ligne reste la solution à privilégier puisque les apprenants pourront en même temps s’initier aux rouages du trading tout en s’entraînant sur un compte démo avec de l’argent fictif. Cependant, il faut se méfier des formations en ligne surtout si celles-ci sont gratuites.

Laisser un commentaire