Les spécificités d’une banque d’investissement trading
Une banque d’investissement trading est essentielle pour la structure de l’économie en ce qu’elle permet de financer l’économie réelle ainsi que les investissements. Ce type de banque s’occupe principalement des activités de marchés, mais elle peut aussi prendre en charge les finances de ces clients. Ses activités sont fractionnées en entités distinctes :
- Corporate Finance : Cette entité prend en charge le financement des entreprises et leur propose des conseils.
- Global Capital Markets : Cette entité assure toutes les opérations sur les marchés financiers ou les intermédiations.
- Structured Finance : Cette entité s’occupe de toutes les opérations de financement « de haut bilan » (fusion/acquisition, OPA, introduction en bourse…).
Les clients d’une banque d’investissement sont les sociétés et les investisseurs souhaitant se financer ou placer leurs liquidités. Celle-ci ne reçoit aucun dépôt provenant de particuliers. Pour en disposer, elle va se tourner vers d’autres banques (marché interbancaire), des marchés monétaires (marchés financiers dédiés aux placements à court terme et aux devises, très liquides, sur lesquels les grandes entreprises interviennent) ainsi que de la Banque centrale.
Les services proposés par une banque d’investissement trading
En fonction des besoins de ses clients (entreprises, investisseurs…), une banque d’investissement trading leur propose des services personnalisés :
- Émission de titres pour une introduction en bourse des entreprises ;
- Augmentation de capital, montage de fusion/acquisition, OPA (offre publique d’achat), OPV (offre publique de vente) et OPE (offre publique d’échange) ;
- Organisation de marché sur les instruments financiers (instruments classiques et produits dérivés) ;
- Prise de participations au capital de sociétés pour leur compte ou pour d’autres (capital non coté ou portage financier) ;
- Ingénierie financière : opérations complexes qui combinent différents instruments financiers ;
- Courtage financier et boursier (trading) : activité où elle fait office d’entreprise de courtage ou de hedge fund ;
- Mise en place de financements syndiqués…
Laisser un commentaire