Banque d’investissement trading

Également connue sous l’appellation banque d’affaires, la banque d’investissement trading prend plus en charge les activités des marchés financiers. Celle-ci fait partie des organisations particulières de la banque, comme la banque de dépôt et la banque privée. La banque d’investissement rassemble toutes les activités de conseil, d’intermédiation et d’exécution se rapportant aux opérations dites « de haut bilan », comme une introduction en bourse ou une fusion/acquisition, de grands clients : entreprises, investisseurs… Une banque d’investissement trading a un fort taux de rentabilité dans la mesure où celle-ci a une activité risquée ; rendement et risque sont étroitement liés. Focus sur tout ce qu’il y a à savoir sur cette organisation particulière de la banque qui peut aussi être un fonds de placement.

La banque d’investissement trading
C’est quoi une banque d’investissement trading

Les spécificités d’une banque d’investissement trading

Une banque d’investissement trading est essentielle pour la structure de l’économie en ce qu’elle permet de financer l’économie réelle ainsi que les investissements. Ce type de banque s’occupe principalement des activités de marchés, mais elle peut aussi prendre en charge les finances de ces clients. Ses activités sont fractionnées en entités distinctes :

  • Corporate Finance : Cette entité prend en charge le financement des entreprises et leur propose des conseils.
  • Global Capital Markets : Cette entité assure toutes les opérations sur les marchés financiers ou les intermédiations.
  • Structured Finance : Cette entité s’occupe de toutes les opérations de financement « de haut bilan » (fusion/acquisition, OPA, introduction en bourse…).

Les clients d’une banque d’investissement sont les sociétés et les investisseurs souhaitant se financer ou placer leurs liquidités. Celle-ci ne reçoit aucun dépôt provenant de particuliers. Pour en disposer, elle va se tourner vers d’autres banques (marché interbancaire), des marchés monétaires (marchés financiers dédiés aux placements à court terme et aux devises, très liquides, sur lesquels les grandes entreprises interviennent) ainsi que de la Banque centrale.

Les services proposés par une banque d’investissement trading

En fonction des besoins de ses clients (entreprises, investisseurs…), une banque d’investissement trading leur propose des services personnalisés :

  • Émission de titres pour une introduction en bourse des entreprises ;
  • Augmentation de capital, montage de fusion/acquisition, OPA (offre publique d’achat), OPV (offre publique de vente) et OPE (offre publique d’échange) ;
  • Organisation de marché sur les instruments financiers (instruments classiques et produits dérivés) ;
  • Prise de participations au capital de sociétés pour leur compte ou pour d’autres (capital non coté ou portage financier) ;
  • Ingénierie financière : opérations complexes qui combinent différents instruments financiers ;
  • Courtage financier et boursier (trading) : activité où elle fait office d’entreprise de courtage ou de hedge fund ;
  • Mise en place de financements syndiqués…

Résumé

Une banque d’investissement trading ou banque d’affaires s’occupe des activités de marchés financiers. Il s’agit d’une institution faisant partie des organisations particulières de la banque : banque de dépôt et banque privée. Une banque d’investissement trading propose plusieurs services : conseils, intermédiation et exécution d’opérations de haut bilan comme une introduction en bourse, etc. Celle-ci prend uniquement en charge de gros investisseurs et des entreprises, et dispose d’un fort taux de rentabilité puisqu’elle a une activité risquée - le rendement et le risque sont étroitement liés, plus il y a de risque, plus le rendement est élevé.

Laisser un commentaire