L’apprentissage du trading via des cours gratuits, ce qu’il faut savoir pour bien apprendre

Si l’on souhaite suivre des cours de trading, il est possible de trouver des formations gratuites sur Internet. Néanmoins, il convient de faire très attention sur certains cours de trading gratuits puisqu’ils peuvent cacher de mauvaises intentions – certaines personnes derrière ces cours n’ont pour objectif que de vendre des méthodes hors de prix qui n’ont pas fait leurs preuves ou de pousser vers des courtiers pratiquant des frais exorbitants.

Cours de trading gratuit
Cours de trading non payant pour apprendre gratuitement à trader

Qui propose réellement des cours de trading à titre gratuit ?

Les cours de trading gratuits ont pour objectif d’enseigner les fondamentaux aux néophytes pour qu’ils puissent comprendre les rouages du trading, mais certainement pas pour trader efficacement sur les marchés financiers – être performant. Il faut ainsi identifier les personnes qui personnes ces cours de trading gratuits et leurs objectifs précis.

Que doit comporter un cours de trading gratuit ?

Avant de répondre à cette question, il faut d’abord se poser une autre : que doit comporter des cours de trading pour être efficace ? Voici les éléments que doit comporter une formation en trading pour que les apprenants puissent performer efficacement après :

  • 1. Une formation théorique ;
  • 2. Une formation pratique ;
  • 3. Un coaching personnel ou de groupe ;
  • 4. Un suivi et des réponses aux interrogations des apprenants ;
  • 5. Une expertise forte et réelle du ou des formateurs en trading ;
  • 6. Des analyses de marché faites par un professionnel ;
  • 7. Un accès aux positions du trader que formateur ;
  • 8. Des rencontres physiques pour un séminaire de trading.

Maintenant que l’on sait les éléments que doit comporter une formation en trading efficace, il va sans dire que tout cela ne peut pas être proposé par des cours de trading gratuits. Dans une formation gratuite, on pourra uniquement trouver une formation théorique. Il n’est pas envisageable qu’un trader professionnel ou un trader indépendant expérimenté fasse des heures de coaching à titre gratuit. Pourtant, le coaching individuel et l’aide à la mise en pratique sont très importants dans l’apprentissage du trading. Il semblerait même que ces éléments soient plus importants que des cours théoriques facilement accessibles et pour un minimum de dépense dans des livres ou d’autres ressources comme des vidéos proposés en ligne sur YouTube ou autre.

Comment reconnaître les cours de trading gratuit sentant bon l’arnaque ?

De nombreuses arnaques sur le trading en ligne commencent par des cours de trading pour débutant faisant miroiter des gains importants sans effort. Il faut être très vigilant concernant les cours gratuits afin de ne pas tomber dans les mailles des arnaqueurs qui ont bien compris que les formations gratuites étaient un canal de recrutement important. Pour connaître la fiabilité d’une structure et autre, on pourra se référer aux informations fournies par l’AMF – Autorité des Marchés Financiers. Ce régulateur de la bourse tient à jour une liste noire des sociétés et sites non autorisés.

Quels sont les supports de cours de trading gratuits ?

Il est facile de trouver de nombreux supports de cours de trading gratuits. Les apprentis traders peuvent se tourner vers des livres en librairie ou des e-books sur différentes plateformes, des PDF téléchargeables gratuitement en ligne ou encore des supports vidéo sur les chaînes YouTube de nombreux formateurs. Il y a aussi des cours sous forme d’audio appelés podcasts, mais ils sont minoritaires puisque le trading reste une discipline visuelle difficilement transposable à l’audio. L’audio est à peu près un complément pour rappeler les fondamentaux théoriques. Tout cela s’apparente à des cours trading en ligne mis à disposition généreusement pour ceux souhaitant se former à la discipline.

FAQ : Foire aux questions

Où apprendre le trading gratuitement ?

Vous pouvez apprendre le trading gratuitement en utilisant des plateformes en ligne telles que YouTube, qui propose des vidéos éducatives sur les bases du trading. Des forums et des blogs financiers peuvent également fournir des conseils et des ressources gratuites. Assurez-vous de vérifier la crédibilité des sources et de combiner différentes méthodes d’apprentissage.

Comment apprendre le trading seul ?

Apprendre le trading seul nécessite une approche structurée. Commencez par vous former aux concepts clés du trading, comme l’analyse technique et fondamentale. Utilisez des comptes de démonstration pour pratiquer vos stratégies sans risque financier. Suivez les actualités financières pour rester informé des développements du marché. La patience, la discipline et la pratique sont essentielles pour réussir en autodidacte.

Quel trading pour débutant ?

Pour les débutants, le trading d’actions peut être un bon point de départ. Il offre une exposition aux marchés financiers avec des options relativement stables. Cependant, assurez-vous de bien comprendre les principes de base et de pratiquer sur des comptes de démonstration avant d’investir de l’argent réel.

Comment se former pour le trading ?

Pour se former au trading, utilisez des ressources en ligne telles que des cours gratuits ou payants offerts par des plateformes éducatives. Les universités et les écoles de commerce proposent également des programmes en finance qui couvrent le trading. La pratique régulière sur des comptes de démonstration et la recherche continue sur les stratégies de trading sont cruciales pour développer vos compétences.

Résumé

De nombreuses formations en trading sont disponibles sous forme de cours de trading gratuits sur Internet. Ce sont de bons moyens pour débuter un apprentissage gratuit du trading, mais ils peuvent être également dangereux puisque de nombreux arnaqueurs se cachent derrière certains d’entre eux. Ces personnes malintentionnées forment des apprentis pour les pousser vers des produits nocifs pour leur portefeuille ou encore des brokers pratiquant des frais de courtage exorbitants. Il convient de comprendre tout ce que doivent comporter des cours de trading complets pour faire d’un apprenti un bon trader. Les cours de trading gratuits peuvent par ailleurs prendre diverses formes : support papier (livre), support numérique texte (PDF), support audio (podcast) ou support vidéo.

Laisser un commentaire