Tuto trading

Le trading représente une activité sur les marchés boursiers consistant à acheter et à vendre des produits financiers pour en tirer des bénéfices – faire des plus-values. La connaissance des instruments et produits fait partie des bases dans le trading : actions, turbos, devises, obligations, futures, options, matières premières, etc. Si tout le monde peut devenir trader, peu le reste à cause des pertes occasionnées ; cela est principalement dû au manque de connaissances. En effet, il est nécessaire d’apprendre le trading pour avoir les bases. D’ailleurs, cet apprentissage se fait au fur et à mesure que l’on performe sur les marchés et il en va de même dans le cadre de l’investissement boursier, passer par un tuto bourse est aussi recommandé avant de se lancer. Dans ce tuto trading, nous aborderons les principes fondamentaux à connaître et à s’imprégner.

Tutoriel pour apprendre le trading
Le Tuto trading, nous apprend les principes fondamentaux

Différence entre trader et investisseur

De nombreuses personnes font la confusion entre investisseur et trader. Pour certains, il s’agit de la même chose alors qu’il en est autrement et qu’il y a une grande nuance entre les deux activités : investissement en bourse d’un côté et trading de l’autre. Bien évidemment, il existe des points de similitude entre eux.

Le trader tout comme l’investisseur achète et vend des produits financiers sur les marchés boursiers. Il se positionne sur des actifs dans l’objectif de faire des plus-values au moment de leur revente. Il se distingue ainsi d’autres acteurs du marché, comme les analystes financiers, dont le métier est de faire des études de sociétés cotées et de surveiller les actualités macro-économiques, afin de conseiller notamment les traders dans leurs prises de position.

Ce qui fait la différence du trader de l’investisseur, c’est principalement son horizon de placement et la durée de ses positions. Si les investisseurs se positionnent généralement sur le long terme, les traders, eux, privilégient les gains à court-moyen terme. Certains d’entre eux ne gardent leurs positions que quelques secondes à quelques minutes, c’est le cas des scalpers, et quelques heures pour les day traders ou traders intra day.

Par ailleurs, il y a aussi le trading algorithmique ou trading à haute fréquence pratiqué par les robots de trading – trading systématique se référant à l’automatisation des ordres d’achat et de vente basés sur des algorithmes contrairement au trading discrétionnaire, dont les ordres se basent sur la décision des traders les exécutant ou non.

Le choix du courtier, l’intermédiaire financier qui permet de trader

Il n’est pas possible de trader tout seul sur les marchés financiers. Il est indispensable de passer par un intermédiaire : le courtier en bourse. C’est le partenaire indispensable de tout investisseur et trader. C’est celui-ci qui met à sa disposition une plateforme de trading sur lequel il pourra passer des ordres d’achat et de vente d’actifs, différents outils pour l’analyse technique et graphique notamment, ainsi que des supports pédagogiques.

Il est particulièrement recommandé de passer par une institution de qualité, c’est-à-dire qui a une bonne notoriété avec un grand sérieux, et de vérifier la banque ou l’établissement financier auquel elle est rattachée. Pour cela, il existe une liste des prestataires de services d’investissement habilités ou la liste des intermédiaires autorisés dans la catégorie conseiller en investissement financier (CIF) sur le site de l’ORIAS : organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

On privilégiera ensuite un courtier qui fournit des outils adaptés et faciles à utiliser : plateforme avec cours en temps réel, service client réactif, interface ludique et adaptative, outils d’analyse technique, formation, compte démo accessible… Il est également important de considérer les marchés financiers sur lesquels performer.

Sinon, les tarifs ainsi que les frais de courtage doivent aussi faire partie des éléments principaux dans le choix du courtier. On pourra alors comparer les coûts des transactions proposées par différents intermédiaires financiers et la taille du spread, éventuellement, dans le cas où ils se rémunèrent de cette manière – le spread fait référence à l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente d’un actif.

Connaître le style de trading adapté à son profil

En trading, c’est comme en investissement boursier, il est nécessaire de déterminer son style pour pouvoir performer efficacement et ainsi faire des bénéfices. Pour le connaître, il sera nécessaire de définir son horizon de placement : court terme, moyen terme ou long terme, ainsi que la durée des positions que l’on fait. Le trader de position par exemple tiendra ses positions pendant plusieurs semaines, voire quelques mois. Du côté du swing trader, la détention des instruments se fait de quelques jours à quelques semaines tandis que pour le day trader, il fermera toutes ses positions ouvertes avant la clôture des marchés. Et pour le scalper, il tiendra ses positions de quelques secondes à quelques minutes.

En plus du profil lié à l’horizon de placement, il est aussi nécessaire de prendre en compte son profil de risque ainsi que ses compétences et les travers que l’on peut faire. Le caractère et la personnalité jouent un rôle important et permettent de créer une stratégie adaptée. Bien évidemment, il existe des compétences requises communes à tous les styles de trading, telles que des connaissances approfondies des indicateurs, une expertise en analyse technique/graphique ou encore savoir calculer des ratios financiers, sans oublier l’art de faire preuve de sang-froid face à toutes les configurations de marché, surtout en situation de perte. Certaines qualités restent toutefois propres à un style spécifique. Par exemple, il sera difficile de pratiquer le scalping si l’on a une personnalité réfléchie, posée et que l’on mûrit longuement toutes décisions. D’un autre côté, ce sera aussi difficile de pratiquer le trading de position si notre personnalité est impulsive et que nous aimons nous épanouir dans l’action, et que l’on déteste tergiverser – le moto est faire confiance à son intuition.

Chaque style de trading (scalping, day trading, swing trading ou trading de position) peut aussi bien convenir au trader débutant qu’au trader expérimenté. Seulement, il est recommandé de définir son style avant même de se positionner et de s’y tenir par la suite pour afficher une constance dans ses opérations de trading.

Résumé

Il n’y a pas de miracle lorsqu’on trade sur les marchés financiers. Bien évidemment il y a la chance des débutants, mais on ne peut pas toujours compter sur la chance pour faire des profits. Le trading nécessite d’avoir des connaissances approfondies des marchés, mais également des stratégies et des techniques utilisées pour faire des bénéfices et non pas essuyer des pertes. L’apprentissage est la base et celui-ci se fait d’ailleurs continuellement tout au long des transactions financières, que celles-ci soient négatives ou positives.

Laisser un commentaire