Formateur en trading

Quelles sont les qualités requises afin de devenir un formateur en trading ? Ce qu’il y a d’intéressant dans le fait de pouvoir former, c’est de prendre en charge tous les niveaux : débutants, intermédiaires et experts. Former des personnes à la compréhension de marchés financiers à la bourse et au trading permet de changer de la routine des marchés. Cette approche éducative a par ailleurs des avantages pour les deux parties ; c’est gagnant-gagnant et le contact humain, ça fait du bien. Et il est toujours plaisant de voir de nouvelles personnes performer sur les marchés grâce aux enseignements prodigués. Focus sur les qualités pour devenir formateur afin d’être en mesure de proposer une formation en bourse et en trading adaptée et la manière de progresser ainsi que les moyens d’accompagnement et de stimulation des apprenants.

Formateur au trading
Formateur pour apprendre le trading

Quelles qualités pour devenir formateur en trading ?

La première chose à regarder est de s’assurer de l’expérience de son formateur. Un formateur qui trade depuis quelques mois ou quelques années n’aura pas beaucoup de crédibilité. Un formateur qui a eu une activité professionnelle durant de longues années avant de se décider sera plus crédible et certainement, plus à même de partager son expérience.

Il faut dire que pour débuter en tant que formateur ce n’est pas du tout évidemment surtout lorsqu’il s’agit d’enseigner des novices. Après des années de trading et d’expertise dans la bourse, il est parfois compliqué de redescendre au niveau de débutant. Les habitudes ont la peau dure et collent vraiment à la peau ; il est courant d’utiliser des termes professionnels – le jargon de la Bourse – en partant du principe que les débutants les comprendront. Mais la réalité prend rapidement le dessus. Pour éviter d’être un mauvais formateur, il est alors important de bien préparer ses cours en prenant notamment le soin de bien lister les mots et termes employés dans les cours et vérifier s’ils n’ont pas déjà été vus dans un précédent cours, et si ce n’est pas le cas, il faudra bien les expliquer. Il ne faut pas hésiter à vulgariser les termes et les marchés financiers afin de les rendre compréhensibles. Sinon, les qualités humaines et professionnelles sont essentielles afin de devenir un bon formateur ; l’expertise seule n’est pas suffisante. Voici quelques qualités requises pour assurer en tant que formateur : l’Écoute, la Pédagogie, la Disponibilité et l’Expertise – c’est la règle de l’EPDE.

Comment le formateur en trading devra-t-il organiser les cours ?

La vision que se doivent d’avoir les élèves est l’un des principes majeurs pour les cours de trading en ligne. Effectivement, il est essentiel avant tout apprentissage des marchés financiers d’avoir des objectifs, mais également un plan de formation. Les apprenants devront comprendre par quel chemin ils vont passer, quel type d’apprentissage ils devront suivre et quel palier ils devront franchir afin de passer d’une étape à une autre. Sinon, ils devront également comprendre comment ils vont devoir valider leurs acquis et la manière dont ils seront évalués.

1. Des cours adaptatifs avec plusieurs niveaux

Dans son rôle de pédagogue, le formateur devra idéalement proposer des cours adaptatifs avec plusieurs niveaux de profondeur dans la mesure où le trading en ligne est un art complexe pouvant nourrir tous types d’investisseur, de très prudent à spéculatif. Les futurs traders spéculatifs par exemple seront fortement intéressés par des cours ou des modules à connotation spéculative, ce qui ennuiera profondément des traders au profil très prudent. C’est pour cette raison que le formateur devra proposer des cours spécifiques afin de nourrir chaque profil d’investisseur. Tous les apprenants assisteront bien évidemment à tous les cours, mais certains modules seront en option pour ceux qui souhaitent approfondir un sujet précis. Une bonne formation en trading doit ainsi comprendre différents modules pour s’adapter aux besoins des apprenants, leurs objectifs et leur profil d’investisseur.

2. Des formations alliant théorie et pratique avec un côté ludique

Afin d’encourager les apprenants, il est primordial d’allier la théorie à la pratique tout en apportant un côté ludique à l’apprentissage. Le formateur en trading et en bourse devra alors laisser le temps à ses apprentis d’appréhender un cours pour bien l’assimiler et comprendre les sujets évoqués ; idéalement il faudra aussi veiller à une bonne compréhension du cours avec un QCM par exemple. Sinon, il peut aussi baliser les cours en les débloquant au fur et à mesure de la validation des précédents. Et ceci en insérant des séances pratiques entre les cours pour mettre en application la théorie sur des cas concrets sur les marchés financiers.

3. Une communication ouverte entre les apprenants

Il ne faut pas que les apprenants évoluent dans un milieu fermé. Il est nécessaire qu’ils communiquent entre eux, posent des questions, s’entraident et se soutiennent. Tout comme le font les étudiants des universités classiques, dans une formation initiale ou continue. L’entraide communautaire devra donc être mise en place et être encouragée par le formateur en trading. Par ailleurs, il devra inciter les apprenants et mettre en avant cette communauté lors de son plan de formation ainsi que lors de séances en live de pratique lors desquelles plusieurs apprenants sont présents en même temps.

4. L’utilisation de puissants outils

Et un autre point à ne pas négliger, c’est l’utilisation d’outils. Le formateur en trading devra veiller à mettre à la disposition de ses apprentis traders de puissants outils pour qu’ils puissent interagir et s’entraider beaucoup plus facilement. Cela a principalement attrait à la communauté d’entraide. Si celle-ci est plus que louable, elle peut malheureusement être mise à mal dans le cas où les outils de communication ne fonctionnent pas correctement. Il ne faut pas que les apprenants soient livrés à eux-mêmes sans aucun point de repère précis ; les informations peuvent facilement se disperser et seront difficilement accessibles lorsque les apprenants en auront besoin.

Expertise et aura du formateur en trading

Il est important pour le formateur en trading (swing trading, day trading…) d’avoir une bonne expertise. Mais la perception qu’ont les apprenants de cette expertise en plus de la sympathie est aussi primordiale. Les apprentis traders seront en effet plus rassurés s’ils se trouvent en présence d’un formateur expérimenté avec beaucoup de bagages. Et à contrario, ils seront plus suspicieux et s’interrogeront en présence d’un jeune formateur avec peu d’années d’expérience qui semble ne maîtriser que la théorie et assez peu la pratique ou alors quelques notions seulement. Un formateur sûr de lui répondant à toutes les questions de façon claire et assurée, c’est plus que rassurant pour les apprentis traders. Et tout comme les années d’expérience ont leur poids, un formateur qui hésite tout le temps semblant chercher les réponses puis revenant sur ses dires affaiblira sa crédibilité et découragera tout simplement les apprenants.

Résumé

Il faut l’avouer, devenir formateur en trading n’est pas donné à tout le monde. Ce qu’il faut comprendre en premier lieu, c’est que l’expertise seule ne suffit pas. Il est important que le formateur sache allier expertise et pédagogie tout en ayant une grande compréhension des besoins des débutants en trading. Cela lui permettra de préparer un plan de formation en ligne clair et précis, puis d’avancer palier par palier en mêlant la théorie à la pratique. Il faudra par ailleurs que le formateur en trading veille à fédérer ses apprentis au sein d’une communauté pour qu’ils puissent mieux se soutenir entre eux et être un groupe soudé.

Laisser un commentaire