Formation trading > Formation > Formation bourse CPF

Formation trading CPF

Pourquoi suivre une formation trading avec CPF ou bien une formation à la bourse éligible au compte professionnel de formation (CPF). L'avantage évident est de se faire rembourser les cours de trading ou bourse ou que la prise en charge par l'apprenant soit minime. Mais attention au type de cursus que vous allez suivre. Beaucoup d'opportunistes se sont lancés sur le secteur de la formation CPF avec des arguments chocs : suivez nos programmes, vous ne paierez rien ou presque rien. Oui bien, mais est-ce suffisant. Suivre une formation en trading ou en bourse même si elle est remboursée est-ce avantageux quand la qualité de l'enseignement laisse à désirer.

Formation en bourse et au trading CPF
Tout savoir sur les formations en bourse et au trading qui sont éligibles au compte professionnel de formation (CPF) et nos avis dessus

La qualité de la formation trading CPF

Le plus important n'est donc pas que votre formation en trading soit éligible au compte professionnel de formation, mais qu'elle soit de qualité supérieure et vous aide vraiment à devenir trader indépendant ou professionnel avec un enseignement de qualité. C’est le critère numéro un.

Bien sûr, si ladite formation allie les deux, la qualité plus la prise en charge par le CPF alors là, c'est parfait. Peu importe ce que vous souhaitez apprendre comme style de trading, nous avons même vu des formations crypto-monnaie et CPF.

Que devez-vous regarder lors du choix d'un enseignement sur les marchés financiers éligible aux aides de l'État :

  • La qualité du formateur. Si à aucun moment vous ne voyez le formateur dans le processus de décision, ce n'est pas bon signe. Si vous n’avez affaire qu'à des pages internet et des commerciaux sans jamais parler à un enseignant, fuyez.
  • La formation en trading est-elle à distance ou aussi en physique ou les deux.
  • Regarder le programme et surtout qui l'enseigne et qui répond à vos questions. Les phrases du type nos formateurs sont expérimentés et disposent d'une large expérience... sont à bannir. Oui, mais concrètement c'est qui le formateur.
  • Est-ce que dans le processus d'apprentissage, votre formateur sera en live pour faire des investissements en trading ou analyser le marché en temps réel (des cas pratiques détaillés).
  • Existe-t-il un après ? Est-ce que vous pourrez, si vous n'êtes pas rassasié ou si vous souhaitez en apprendre plus, suivre des compléments, suivre des live, faire des rencontres... Bref, tout ce dont vous aurez besoin pour continuer votre apprentissage.

Quel style de trading souhaitez-vous apprendre ?

Si vous êtes débutant, fuyez les styles de trading complexes nécessitant une expertise pour être rentables, comme le day trading ou le scalping, mais également les produits compliqués ou dangereux. Il faut apprendre les bases et progresser à votre rythme afin d’avancer vers ce que tout le monde recherche : les gains réguliers.

Mon avis sur les formations CPF trading en ligne ou en présentiel

Pour parler à de nombreux élèves qui sont passés par des formations éligibles au CPF, mon constat est le suivant. Ils sont incapables d’investir correctement puisqu’ils ont juste suivi un enseignement banal et incomplet ne leur permettant pas de devenir trader. D’autant plus que les formations en trading CPF sont souvent sans issues. Il ne leur est pas possible par exemple de suivre des modules complémentaires pour progresser.

Formation en bourse éligible au CPF

Tout comme pour le trader, l’investisseur pourra suivre une formation en bourse en utilisant les crédits de son compte professionnel de formation. Là, c’est différent du trading, car le niveau d’enseignement pour dispenser ce genre de cours est moindre et les apprenants risquent d’avoir une grande partie de théorie sans trop de pratique pour au final sortir de la formation avec peu de mise en pratique sur les marchés financiers.

Pour bien choisir son parcours, il faut veiller à :

  • Connaître le programme détaillé et ses objectifs (vous souhaitez investir en bourse ou apprendre seulement la théorie pour vous aider dans votre parcours professionnel) ;
  • Connaître le ou les enseignants, car les aides ne font pas tout si les cours sont dispensés par des enseignants avec un faible niveau ou s’ils vous transmettent seulement des généralités que vous auriez pu trouver dans des livres ou des vidéos sur YouTube.

Résumé

Les aides ne font pas tout pour suivre une formation en trading ou en bourse éligible au CPF. Car au final, votre projet est d’investir votre capital sur les marchés financiers afin de le faire fructifier. Suivre de mauvais cours ne vous mènera à rien, si ce n’est l’apprentissage des bases qui ne sera pas nécessaire pour être performant. Il faudra bien regarder la qualité et la disponibilité des enseignants et surtout quelles sont leurs limites. Le top, ce sont les formateurs qui n’ont pas de limite, c’est-à-dire qui peuvent enseigner aux débutants pour pouvoir les amener vers les hautes sphères de l’investissement en bourse ou du trading. Les formateurs de ce genre sont rares, mais ils existent. Contactez-nous si vous voulez tester une formation performante.

Laisser un commentaire