Fonctionnement d’un échange atomique
Également appelé échange atomique interchaînes, l’atomic swap répond à une problématique récurrente dans le domaine de la blockchain et de la cryptomonnaie. En effet, chaque jeton de cryptomonnaie est pris en charge par une blockchain uniquement conçue pour accepter les transactions dans des tokens spécifiques. Par exemple, ETH est le jeton de la blockchain Ethereum tandis que BTC est le jeton de la blockchain Bitcoin. Il n'est pas simple d’échanger directement BTC et ETH sans devoir convertir l’une des cryptos en monnaie fiduciaire pour acheter l’autre. L’atomic swap contourne ce problème en permettant directement d’échanger des tokens de différentes blockchains en une seule transaction. Les échanges décentralisés ou DEX permettent de réaliser des swaps atomiques dans la mesure où elles n’ont pas d’autorité centrale les règlementant – toutes les transactions se font de pair-à-pair sans aucun intermédiaire. Il est possible de choisir parmi des fournisseurs d’échange interchaîne, où l’on transfèrera nos actifs numériques dans un autre portefeuille, effectuer l’échange puis les transférer à nouveau.
Comment se passe un atomic swap ?
Dans un swap atomique, deux propriétaires de tokens acceptent tous les deux d’échanger leurs pièces contre un montant convenu. Le programme de smart contracts voit alors que les conditions sont remplies et exécute l’échange. La transaction est alors enregistrée sur la blockchain puis validée par les nœuds du réseau puis un nouveau bloc est ouvert pour une autre transaction. Celle-ci ne peut pas être annulée et les deux parties devront convenir d’une autre transaction pour échanger les jetons si elles souhaitent les récupérer.
Un atomic swap utilise un contrat de verrouillage de temps haché (HTLC – hashed timelock contract) pour permettre l’automatisation de l’échange de tokens. Il s’agit d’un contrat intelligent limité dans le temps entre les parties consistant alors à générer un hachage cryptographique à chaque extrémité. Le contrat exige des deux parties l’acceptation de réception des fonds dans un délai spécifié. Dans le cas où l’une des parties n’arrive pas à confirmer la transaction dans ce délai, la transaction est annulée et les fonds sont restitués. Cette procédure permet de supprimer le risque de contrepartie ou qu’une partie accepte les tokens offerts et refuse de transférer ses jetons.
Par exemple : Marc souhaite convertir 1 ETH en un nombre équivalent en Shiba avec Matthieu. Il soumet alors la transaction par l’intermédiaire d’un portefeuille compatible avec les swaps atomiques. Une fonction de hachage cryptographique génère par la suite un nombre hexadécimal afin de chiffrer la transaction au cours de ce processus. Celui-ci est répété à la fin du côté de Matthieu. Les deux propriétaires de jetons débloquent alors leurs fonds respectifs en utilisant leurs numéros cryptés dans un délai spécifié sinon la transaction n’aura pas lieu. Le contrat de verrouillage de temps haché exécute ensuite la transaction.
D’autres articles pouvant vous intéresser :
- Qu’est-ce que Populous World ? ;
- Qu’est-ce que le Web3 ou Web 3.0 ? ;
- Tout savoir sur Uniswap.
Laisser un commentaire