Brève définition de la cryptomonnaie

On parle de cryptomonnaies pour désigner des actifs numériques reposant sur une technologie appelée blockchain. En gros, ce sont des monnaies numériques soutenues par des systèmes cryptographiques et de ce fait qui sont infalsifiables et inviolables. Contrairement à la monnaie fiduciaire ou monnaie fiat, c’est-à-dire la monnaie que l’on utilise dans la vie de tous les jours comme l’euro, le dollar ou la livre sterling, les cryptomonnaies permettent des échanges de pair-à-pair ou P2P (peer-to-peer), c’est-à-dire sans intermédiaire, comme une institution bancaire ou les assurances.
Une autre caractéristique de la cryptomonnaie, c’est qu’elle ne repose pas sur un contrôle centralisé, mais sur une capacité autonome décentralisée. Cela permet alors d’empêcher sa manipulation par des tiers. Dès lors qu’une personne détenant des cryptomonnaies (jetons ou tokens) souhaite les transférer, il n’aura pas besoin de passer par un tiers ni demander la permission, et cela, peu importe le montant engagé et le destinataire. D’autant plus qu’il est possible de faire des opérations instantanément dans le monde entier H24 et 7j/7 avec des frais peu élevés.

La cryptomonnaie repose sur la blockchain (chaîne de blocs) qui sert alors à son stockage et à son échange via Internet sans intermédiaire centralisé (État, institution bancaire, notaire…). Cette technologie se présente comme un registre assimilable à un livre de comptes public conservant alors toutes les données à travers des algorithmes complexes tout en assurant leur sécurité grâce à la cryptographie.
Tout le monde peut vérifier la validité et l’intégrité des données sur la chaîne de blocs sans pour autant pouvoir les modifier ni les détruire.
Le moyen le plus simple de toucher de l’argent avec les cryptomonnaies

Pour pouvoir toucher de l’argent facilement avec les cryptomonnaies, c’est d’investir directement dedans – en théorie. En effet, il suffit d'échanger des euros contre une somme de cryptomonnaies – quelques jetons, en espérant que sa valeur augmente dans le futur. L’objectif sera alors de faire une plus-value sur la revente. Cette stratégie est appelée « hold », c’est-à-dire garder les cryptomonnaies pendant longtemps pour faire augmenter leur valeur et vendre uniquement lorsque celle-ci atteint un certain pourcentage en plus – stratégie d’investissement à long terme.
Le Bitcoin se présente comme la première cryptomonnaie viable et celle la plus échangée actuellement bien que son cours se soit envolé – il est intéressant de savoir qu’il est possible d’acheter des fractions de bitcoin (mBTC, µBTC et Sat). Cette cryptomonnaie peut être utilisée pour acheter des services et des biens dans de nombreux pays, mais en France, le paiement par cryptomonnaie n’est pas encore très répandu. Du fait de ce statut de monnaie équivalente à une monnaie fiduciaire, l’investissement dans le BTC n’est plus considéré comme un pari risqué aujourd’hui. D’ailleurs, les plus grandes institutions financières et bancaires achètent des cryptomonnaies, parfois en masse et particulièrement le bitcoin.
Pourquoi suivre une formation en cryptomonnaie ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’investissement en cryptomonnaie permet de se faire des revenus passifs sur le long terme à condition que l’on sache s’y prendre. Cette pratique représente aujourd’hui une recommandation de nombreux experts en économie et en investissement. Cependant, il est nécessaire d’avoir certaines connaissances et compétences afin de prospérer sur le marché des cryptomonnaies. La solution reste alors de suivre une formation en cryptomonnaie avant de se lancer. C’est primordial si l’on souhaite performer efficacement.
Parce que c’est un sujet d’avenir
Connues aujourd’hui de tous, les cryptomonnaies font quotidiennement la une des médias, et il existe à ce jour des milliers de jetons sur le marché. Certains tokens sont plus populaires que d’autres avec des millions d’investisseurs dans le monde et une capitalisation boursière faramineuse, c’est le cas de :
- Bitcoin (346,92 milliards de dollars),
- Ethereum (158,398 milliards de dollars),
- Tether (68,45 milliards de dollars),
- USD Coin (45,898 milliards de dollars),
- Binance Coin (43,609 milliards de dollars),
- XRP (24,36 milliards de dollars),
- Cardano (13,369 milliards de dollars),
- Solana (11,096 milliards de dollars),
- Dogecoin (7,894 milliards de dollars),
- Polkadot (6,943 milliards de dollars).
Les cryptomonnaies représentent l’avenir lorsque l’on voit l’engouement dessus depuis ces dernières années. D’autant plus que la tendance à la digitalisation de plus en plus importante de tous les aspects de notre société concerne forcément un sujet primordial de la vie de tout un chacun, à savoir l’argent.
Pour comprendre le fonctionnement des cryptos
Chaque cryptomonnaie dispose de ses propres caractéristiques et propriétés. Il est ainsi important de les maîtriser afin de pouvoir placer ses investissements au meilleur moment. Cela permet de garantir un ROI (return on investment) – retour sur investissement.
Par ailleurs, il s’agit d’un produit complexe tant au niveau de sa technologie que de son fonctionnement. Il peut être compliqué d’apprendre par soi-même si l’on n’a pas de connaissances particulières dans le domaine.
Ainsi, passer par une formation permettra ainsi d’en apprendre davantage sur ces cryptoactifs et leur fonctionnement. Mais attention, il est important de veiller à ce que la formation soit qualitative afin d’en tirer le maximum.
Pour être certain de ne pas faire un mauvais investissement
Pour éviter de faire un mauvais placement, il est nécessaire d’avoir les bonnes informations. Il s’agit tout de même d’investir notre argent. Du coup, ne pas comprendre le fonctionnement des cryptomonnaies revient à investir dans des entreprises dont on n’a aucune idée des performances. Pour réaliser un bon investissement, il est primordial de comprendre comment fonctionnent les actifs numériques, quelles sont les diverses options d’investissement disponibles ou encore les caractéristiques des nombreuses cryptomonnaies afin de savoir lesquelles répondent le mieux à nos besoins.
Une formation complète permet de repérer beaucoup plus facilement les cryptos à haut potentiel, et ainsi investir sereinement dedans. De cette manière, il devient beaucoup plus facile de distinguer les stablecoins, les altcoins ou encore les shitcoins – ce sont les différents types de cryptomonnaies. Suivre des cours sur ces monnaies 3.0 permet par ailleurs de réduire les pertes. Effectivement, avec les bons outils, cela devient plus simple de contrôler ses investissements ainsi que son capital. Une formation préserve par ailleurs des petites erreurs que commentent les débutants et néophytes. Il s’agit par exemple du choix du cryptowallet (portefeuille électronique) ou celui de la plateforme d’échange (CEX ou DEX).
Pour mieux configurer son robot de trading
Pour cette partie, cela suppose que nous connaissons déjà le fonctionnement du robot de trading – préalablement acquis lors d’une formation. Ce genre de technologie a une grande utilité dans le domaine de la cryptomonnaie puisqu’elle permet de surveiller les graphiques afin de faciliter la tâche. Cependant, avant de pouvoir profiter convenablement de son service, il est nécessaire de bien le configurer. Et pour cela, il faut avoir certaines compétences, notamment sur le marché des cryptomonnaies.
Il est ainsi recommandé de bien se former avant de se lancer pour paramétrer correctement notre bot de trading. Cela devient plus simple par la suite de trader les cryptos, peu importe son horizon de placement et son style de trading.
Où suivre une formation en cryptomonnaie ?

En fonction de ses besoins, de ses objectifs et de son emploi du temps, on peut suivre une formation en cryptomonnaie de plusieurs manières, que ce soit en présentiel ou en ligne. L’offre en ligne est la plus importante lorsqu’il s’agit de formation sur les cryptomonnaies.
Généralement, ce sont les écoles de trading et les centres de formation à la bourse qui proposent des cours spécifiques sur les cryptomonnaies. Ceux-ci peuvent avoir plusieurs niveaux pour répondre aux besoins de tout un chacun et pour s’adapter à chaque profil : débutant, intermédiaire ou avancé. Pour les débutants, les vrais néophytes de l’investissement, leur formation inclut généralement les bases des placements boursiers et du trading.
Sinon, on peut aussi trouver des MOOC (massive open online course) ou cours en ligne ouverts et massifs, qui sont des cours à distance gratuits ouverts et accessibles gratuitement à tous, et dispensés par certains établissements supérieurs. Ceux-ci prennent généralement la forme de plateformes proposant des vidéos à suivre – les élèves peuvent suivre librement le contenu des cours quand ils le souhaitent dans la semaine à leur rythme.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui de nombreux sites spécialisés dans les cryptomonnaies proposant des cours d’initiation ou donnant des conseils pour aider les apprentis à débuter dans ce domaine.
Que peut-on apprendre lors d’une formation sur les cryptos ?

Si l’on souhaite apprendre correctement à investir dans les cryptomonnaies, il est nécessaire de suivre une formation complète sur les cryptoactifs, la blockchain ainsi que la finance décentralisée – ces éléments vont en effet de pair.
Voici un exemple de programme de formation complète sur les cryptomonnaies et leur univers :
- Module I – Blockchain et cryptoactifs : apprentissage des concepts indispensables à la compréhension du fonctionnement des cryptomonnaies et des technologies relatives : registre décentralisé, hachage, chaîne de blocs, minage, etc.
- Module II – Compréhension de la finance décentralisée : les impacts stratégiques de la finance décentralisée, les actifs numériques, les cryptomonnaies, les jetons (cryptoactifs), les aspects juridiques et la règlementation… ;
- Module III – Investissement dans les cryptomonnaies : mindset (esprit) d’un investisseur crypto, trading de cryptomonnaies, conception d’un cryptowallet (portefeuille cryptographique), marché des cryptos, stratégies d’investissement…
À l’issue de ce genre de formation, les apprenants sauront :
- Comprendre les impacts stratégiques de la finance décentralisée ainsi que de la blockchain ;
- Comprendre le jargon des cryptomonnaies ;
- Connaître les risques, les limites, mais également les messages trompeurs (les scams dans le jargon) ;
- Comment trouver les cryptopépites de demain ;
- Comment reconnaître la valeur des cryptoactifs ;
- Appréhender la finance décentralisée et le monde du Play-to-Earn ;
- Concevoir et utiliser un portefeuille crypto – cryptowallet.
D’autres articles relatifs :
- Apprendre la bourse ;
- Comment devenir trader ? Les étapes à suivre ;
- Suivre une formation trading pour débutant ;
- Le fonctionnement d’une école de trading ;
- Le travail de formateur à la bourse et au trading ;
- Formation bourse et CPF.
Laisser un commentaire