Fonctionnement de Populous World
Sur le site de Populous World, on peut retrouver une explication très simple de son cœur de métier :
« Le financement des factures représente une forme d’investissement par laquelle les entreprises peuvent débloquer instantanément l’argent immobilisé dans les factures de vente impayées. Celles-ci permettent d’acheter des factures à un taux réduit pour débloquer leur argent plus rapidement. Dès lors que les factures sont payées par le débiteur, l’acheteur reçoit le montant préalablement convenu. »
La plateforme a pour objectif de réduire, voire d’éliminer, la nécessité de tiers dans les transactions de facturation ou les institutions financières qui sont traditionnellement les modérateurs dans ces types d’accord. Sur Populous World, on retrouve deux principaux acteurs : les acheteurs et les vendeurs. Ces derniers sont considérés comme des emprunteurs tandis que les acheteurs sont les investisseurs. Originellement, un vendeur propose une facture avec des conditions spécifiques qui sera ensuite mise à disposition des acheteurs sur Populous World.
Les acheteurs consultent les factures disponibles et choisissent celles dans lesquelles ils souhaitent investir. Ils font une offre en fixant un taux d’intérêt dans le processus. Par la suite, les vendeurs visualisent et confirment l’offre ci cela leur convient – les factures sont alors vendues. Les vendeurs libèrent leurs factures et reçoivent des fonds équivalents à l’offre. Lorsque les factures sont réglées ultérieurement, les acheteurs reçoivent leurs fonds et leurs retours.
PPT, la cryptomonnaie utilisée par Populous World
Dans la mesure où la plateforme utilise la technologie blockchain, elle a développé sa propre cryptomonnaie baptisée PPT. En maintenant un pool de liquidités, elle offre des fonds aux vendeurs. Les investisseurs (acheteurs) titrisent un PPT en réalisant un achat initial. Le token sera ensuite détenu sous séquestre en tant que garantie tout au long du processus de financement des factures. Toutes les transactions sur Populous, c’est-à-dire entre acheteurs et vendeurs, ont lieu avec des Pokens échangés contre des PPT et utilisés comme monnaie d’achat et de vente, en puisant ou en contribuant au pool de liquidités dans le processus.
Fournir un financement sûr et fiable à court terme
Le principal objectif de Populous, c’est de fournir aux PME (petites et moyennes entreprises) un financement à la fois sûr et fiable, et cela à court terme. La plateforme vise à aider ces sociétés à sécuriser rapidement leurs flux de trésorerie et de manière efficace en connectant directement les acheteurs aux vendeurs. Dans son livre blanc publié en décembre 2017, elle cite des études qui indiquent alors que 46 % des PME en Grande-Bretagne se sont déjà confrontés à une forme de problème de trésorerie et des retards de paiement. La plateforme voit alors une grande partie de sa valeur et de ses avantages dans la résolution de ce problème omniprésent auquel les petites et moyennes entreprises restent confrontées.
Une place mondiale pour le financement de factures
Ce que propose Populous World n’est pas un nouveau concept. En effet, les marchés des factures existent de part et d’autre de la planète, mais ceux-ci ont tendance à fonctionner dans des secteurs localisés et limités. La plateforme vise ainsi à avoir un impact majeur sur le secteur du fait qu’elle soit décentralisée.
En mettant en relation les entreprises avec les acheteurs du monde entier, elle vise ainsi à créer une place mondiale de financement des factures. Elle offre par ailleurs de nombreux avantages : vitesse élevée des transactions, coûts réduits… Les vendeurs peuvent alors recevoir immédiatement un financement des acheteurs sans nécessiter un intermédiaire. Dans la mesure où les smart contracts (contrats intelligents) sont utilisés pour effectuer le financement, la collecte ainsi que le déblocage des paiements, les frais de négociation restent peu élevés.
Populous World propose aux acheteurs et aux vendeurs l’accès à sa plateforme ainsi qu’aux transactions, peu importe où ils se trouvent. D’autant plus qu’elle enregistre toutes les transactions de manière transparente sur la blockchain Ethereum ce qui contribue à garantir d’une part la sécurité et de l’autre la confidentialité des deux parties tout au long du processus.
D’autres articles pouvant vous intéresser :
- Qu’est-ce que le Web3 ou Web 3.0 ? ;
- Qu’est-ce qu’un atomic swap ? ;
- Tout savoir sur Uniswap.
Laisser un commentaire