Application de finance décentralisée et plateforme d’échange
C’est sur la blockchain Ethereum qu’Uniswap a été lancé en tant qu’application de DeFi en novembre 2018. Elle fait partie des premières dApps de finance décentralisée ayant gagner du terrain sur le réseau et depuis, de nombreuses plateformes d’échange décentralisé ont été lancées, comme SushiSwap, Curve ou Balancer, mais Uniswap est restée la plateforme DEX la plus populaire avec une marge significative. En avril 2021 par exemple, elle avait traité plus de 10 milliards de dollars de volume de transactions hebdomadaire.
Uniswap se présente comme le pionnier du modèle AMM (Automated Market Maker) ou market-maker automatisé en français. C’est un type de protocole d’échange décentralisé s’appuyant sur des formules mathématiques pour évaluer le prix des actifs. Dans celui-ci, les utilisateurs fournissent des jetons Ethereum aux pools de liquidités de la plateforme et les algorithmes fixent les prix du marché suivant l’offre et la demande. En fournissant des tokens, ils peuvent ainsi gagner des récompenses tout en permettant le trading P2P (peer-to-peer). N’importe qui, partout dans le monde, peut alors fournir des tokens, les échanger ou encore créer et répertorier ses propres jetons grâce au protocole ERC-20 d’Ethereum. On peut aujourd’hui retrouver des centaines de tokens disponibles sur Uniswap et certaines des paires de trading les plus populaires actuellement sont des stablecoins comme WBTC (Wrapped Bitcoin) et USDC (stablecoin adossé au dollar américain avec une valeur d’échange de 1:1).
L’utilisation d’Uniswap
Pour utiliser Uniswap, il suffit d’avoir un cryptowallet Ethereum et bien évidemment un peu d’ETH dedans qui seront nécessaires pour payer les frais de gaz. On se rend ensuite sur app.uniswap.org pour connecter son portefeuille et on peut commencer à négocier des tokens ou à fournir des liquidités. C’est très simple comme dire bonjour.
Il faut savoir que les utilisateurs de toutes les dApps, y compris Uniswap, sont confrontés à des frais de transaction, dont le prix peut considérablement varier pouvant alors rendre l’utilisation du réseau coûteuse. Aujourd’hui, plusieurs solutions sont en cours d’élaboration, comme la migration vers Ethereum 2.0, dont la transition devrait se terminer d’ici la fin de 2022, ou la solution à plus court terme de mise à jour de « couche 2 » appelée Optimisme. Les développeurs sont confiants que cette MAJ permettra des transactions moins onéreuses.
UNI, le jeton de gouvernance utilisé par Uniswap
Après son lancement, Uniswap a rapidement connu le succès et après des années de fonctionnement réussi et sur la voie de la décentralisation complète, la plateforme a décidé d’introduire son propre jeton appelé UNI afin de permettre à la communauté de s’approprier le protocole. Les tokens UNI leur permettront de voter sur les changements de protocole clé ainsi que les initiatives de développement.
Quand la plateforme a déployé UNI en septembre 2020, elle a utilité une forme de distribution unique dans laquelle il a envoyé 400 UNI vers chaque adresse Ethereum ayant déjà utilisé le protocole. Ainsi, plus de 250 000 adresses Ethereum ont reçu cette belle surprise qui valait alors à l’époque près de 1 400 $. C’est ce que l’on appelle « airdrop » qui est devenu aujourd’hui l’un des moyens pour les applications de finance décentralisée de récompenser leurs utilisateurs de longue date. Uniswap a fait savoir qu’il prévoyait de « larguer » un milliard d’UNI sur quatre ans.
Les avantages et les désagréments de ce type de DEX
Uniswap fait partie des DEX les plus populaires fonctionnant sur Ethereum. Cette application décentralisée a ainsi de nombreux avantages, mais également des désagréments pour éviter le terme inconvénients que l’on trouve un peu trop péjoratif :
Avantages | Désagréments |
---|---|
- Échange décentralisé de centaines d’actifs numériques ; |
- Prise en charge des cryptomonnaies compatibles Ethereum uniquement ; |
Les modèles de DEX basé sur le terme « Swap »
On retrouve aujourd’hui de nombreuses plateformes DEX basées sur le terme « Swap ». Le fait est qu’Uniswap comme la majorité des protocoles de cryptage et des applications décentralisées utilise un code open source. Cela signifie que n’importe qui peut y avoir accès et ainsi regarder exactement comment celle-ci fonctionne et adapter le code afin de créer une plateforme concurrente. Parmi les concurrents directs d’Uniswap, on en retrouve beaucoup, dont nombreux basés sur des aliments comme PancakeSwap et SushiSwap.
Laisser un commentaire