Une blockchain et une cryptomonnaie
Ethereum est un projet open source prenant la forme d’une plateforme sur laquelle il est possible de créer et d’exécuter différentes applications basées sur la blockchain ou dApps : jeux, bases de données avancées, instruments financiers décentralisés… Il n’y aucun intermédiaire dans le cadre d’une transaction d’instruments financiers basés sur Ethereum.
Toutes les applications réalisées sur la blockchain utilisent des contrats intelligents. Ceux-ci énoncent les conditions d’un accord entre les parties et celles-ci s’activent automatiquement dès lors qu’elles sont remplies, sans besoin que les parties se connaissent entre elles ni intermédiaire. De la même manière que la blockchain décentralisée de Bitcoin, Ethereum permet d’envoyer/recevoir des cryptomonnaies (ETH) sans intermédiaire – la plateforme est ainsi devenue une méthode très prisée d’investissement et de stockages de richesses.
La propriété comme l’exploitation d’Ethereum ne sont pas réservées uniquement à une seule personne ni à une seule entité. Tout le monde peut interagir avec la blockchain ou exécuter un nœud Ethereum du moment qu’il dispose d’une connexion internet. Pour revenir aux contrats intelligents exécutés sur la blockchain, ceux-ci permettent de créer des dApps prévues pour s’exécuter précisément de la manière dont elles ont été programmées : sans aucun temps d'arrêt ni de fraude ni de censure ni d’interférence tierce.
Ethereum est à la base d’innovations majeures dans le cadre du Web3 : DeFi (applications financières décentralisées), dApps (applications décentralisées) et Stablecoins (des cryptomonnaies adossées à une monnaie fiduciaire via contrats intelligents, comme le DAI adossé au dollar).
Différence entre Ethereum, ETH et Ether
Ethereum, c’est le nom du réseau ou de la plateforme tandis que l’Ether représente le jeton de cryptomonnaie native utilisé par le réseau. Il est devenu commun aujourd’hui de désigner ce jeton sous l’appellation ETH. Ce dernier s’utilise un peu comme le BTC (Bitcoin), médium pour envoyer, recevoir et stocker de la valeur, mais il dispose en plus d’un autre rôle sur le réseau, celui de carburant pour l’exécution des contrats intelligents. Le BTC est aujourd’hui considéré comme « l’or numérique » tandis que l’ETH peut être considéré comme « le pétrole numérique », c’est-à-dire qu’il peut être utilisé pour obtenir de nombreuses choses.
Ethereum 2.0
Il s’agit d’une amélioration ou mise à jour majeure du réseau Ethereum. En passant à cette nouvelle version, Ethereum se développe tout en augmentant ses performances, sa vitesse et sa sécurité. Début 2021, Ethereum et sa version 2.0 coexistent, mais la blockchain originale finira par être combinée avec la blockchain Ethereum 2.0 (ETH2). La transition/migration a débuté en décembre 2020 et devrait durer 2 ans, donc en décembre 2022. Il faut dire que le transfert d’un cryptoactif à succès vers un nouveau réseau n’est pas simple, mais dans l’objectif d’adaptation et d’évolution d’Ethereum, il est obligatoire. La méthode utilisée par la blockchain originale qui est la « preuve de travail » pour la vérification des transactions occasionne ce que l’on appelle des « goulots d’étranglement » tout en augmentant les frais et en consommant d’importantes ressources, particulièrement de l’électricité.
Laisser un commentaire