Qu'est-ce qu'une ICO inversée ?

On parle d’ICO inversée pour désigner une offre initiale de jetons lancée par une entreprise traditionnelle qui souhaite se lancer dans la décentralisation, désireuse d’avoir des investisseurs supplémentaires ou encore pour le lancement d’une nouvelle branche axée sur la blockchain. Initialement, une ICO est le terme utilisé lorsqu’une entreprise de blockchain souhaite se lancer sur le marché, généralement pour promouvoir une nouvelle cryptomonnaie. Ce genre d'opérations offre de nombreux avantages pour les entreprises matures et celles qui ont déjà procédé à leur introduction en bourse : meilleure valorisation, meilleure fiabilité juridique et fiscale, plus grande transparence… Focus sur les tenants et les aboutissants de ce type d’offre initiale.

ICO inversée
ICO inversée pour désigner une offre initiale de jetons lancée par une entreprise

Une ICO classique pour les entreprises souhaitant se lancer

Les ICO font partie des éléments les plus populaires et les plus importants de l’engouement pour la cryptomonnaie. Lorsqu’une entreprise de blockchain souhaite se lancer, elle entreprend alors une « initial coin offering » ou offre initiale de jetons. C’est une version numérique de l’offre initiale publique pour une entreprise souhaitant entrer en bourse. Grâce à la vente de tokens aux investisseurs intéressés, elle peut alors générer un financement lui permettant de terminer son processus de lancement et ainsi tenter de pénétrer un marché plus large. Nombreuses sont les entreprises de blockchain qui se sont lancées via une ICO et certaines avec des niveaux de succès significatifs comme Ethereum. Aujourd’hui, il existe des moyens pour les sociétés préexistantes d’utiliser un modèle connexe que l’on appelle ICO inversée. Ce processus permet aux entreprises traditionnelles de prendre des mesures afin de s’aventurer dans le domaine décentralisé de la cryptomonnaie.

Une levée de fonds pour décentraliser

Une entreprise déjà établie peut proposer des jetons aux investisseurs intéressés comme moyen de décentralisation, pour accumuler des investissements supplémentaires sous une autre forme ou encore pour aider au lancement d’une nouvelle branche axée sur la blockchain. Procéder à une ICO inversée peut avoir de nombreux avantages. Par exemple, pour une entreprise existante soumise à une règlementation ou ayant déjà procédé à son IPO (initial public offering) – traduit par introduction en bourse, ce processus lui permet alors d’être mieux valorisé selon un rapport du site Coin Insider. Par rapport à une introduction en bourse, une offre initiale de jetons inversée nécessitera moins de respect de la règlementation puisqu’elle peut fonctionner avec une plus grande transparence et fiabilité juridique et fiscale.

Il faut savoir que de nombreuses IPO ne sont ouvertes qu’à des investisseurs qualifiés limitant alors le bassin de clients potentiels pour l’offre. Ce qui n’est pas le cas pour une ICO inversée qui permet aux entreprises de lever des fonds auprès d’un large panel d’investisseurs de part et d’autre de la planète dans la mesure où l’offre est numérique et se fait de manière décentralisée. Et dans la majorité des cas, cela ne nécessite pas des procédures judiciaires fastidieuses pour répondre aux exigences règlementaires.

D’autres possibilités d’une ICO inversée

En plus de la levée de fonds, il y a d’autres possibilités et avantages d’une offre initiale de jetons inversée. Certaines entreprises pourraient lancer ce genre d’opération pour mettre en place leurs propres économies au sein de leurs services et produits. On peut prendre par exemple l’application de messagerie Kik ; elle a lancé sa propre cryptomonnaie baptisée Kin que ses clients peuvent utiliser dans son application. Pour d’autres sociétés, cela peut les aider à faciliter leur processus de distribution en aidant à décentraliser les propriétés intellectuelles à travers une blockchain d’une manière plus efficace que par l’intermédiaire d’une IPO.

Différentes entreprises ayant déjà procédé à une ICO inversée incluent des échanges de devises numériques établis. Ces sociétés sont déjà implantées dans le monde de la blockchain, mais beaucoup d’entre elles opèrent encore en dehors de cet espace du point de vue des opérations commerciales. Ainsi, si un échange (plateforme d’échanges de cryptomonnaies) lance son propre jeton par l’intermédiaire d’une offre initiale de tokens inversées, il pourra alors devenir plus autonome. Cette opération pourra également fournir aux clients une incitation supplémentaire à réaliser leurs transactions en cryptomonnaie avec lui qu’un concurrent.

Mais il faut dire qu’à ce stade, les ICO inversées restent un phénomène assez rare. De nombreuses entreprises traditionnelles résistent à l’idée de plonger dans l’univers de la cryptomonnaie. Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles ne se lancent puisque ce type d’offres continue d’être considéré comme porteur d’un potentiel de récompenses lucratives pour les sociétés.

Résumé

Une ICO inversée pour offre initiale de jetons inversée représente une opération par laquelle une entreprise déjà établie lance cette opération dans l’objectif de décentraliser ses opérations, d’avoir des investisseurs supplémentaires ou encore ouvre une branche axée sur la blockchain. Ce type d’opération offre de nombreux avantages pour les entreprises matures et les sociétés qui ont déjà initié leur introduction en bourse (IPO) : une meilleure valorisation, une plus grande transparence, une meilleure fiabilité au niveau juridique et fiscale, etc. Aujourd’hui toutefois, ce n’est pas encore une opération commune – très rare d’ailleurs puisque de nombreuses entreprises traditionnelles restent encore assez sceptiques quant à l’univers de la blockchain et de la cryptomonnaie. Mais avec le succès des ICO ces dernières années, ce n’est qu’une question de temps avant que le phénomène prenne de l’ampleur.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?