Formationtrading.fr > Formation > Formation en cryptomonnaie > Cryptomonnaie > Stablecoin > Qu'est-ce que le jeton en dollar (USDC)

Qu'est-ce que le jeton en dollar (USDC) ?

Le jeton en dollar ou USDC représente une monnaie virtuelle qui est adossée à des actifs en dollar américain. C’est une stablecoin, dont la valeur d’un jeton est indexée à 1:1 sur la valeur du dollar américain ce qui leur permet de rester stable. L’USDC fait partie des stablecoins et permet de nombreuses utilisations : couverture contre la volatilité, couverture contre l’inflation, interconnexion entre chaîne de blocs, transfert de fonds, tarification en monnaie Fiat, financement participatif mondial… Focus sur l’essentiel à savoir concernant l’USDC.

Qu'est-ce que le jeton en dollar (USDC)
L’essentiel à savoir sur l’USDC qui représente une monnaie virtuelle

Fonctionnement du token USDC

Le token en dollar qu’est l’USDC appartient aux cryptomonnaies appelées « stablecoins ». Ces dernières sont généralement adossées à des actifs de réserve afin d’assurer la stabilité des prix notamment, contrastant alors avec les fluctuations notoires de la valeur d’autres cryptos, telles que le BTC (Bitcoin) et l’ETH (Ether). Le jeton en dollar est adossé à des dollars américains ou à des actifs libellés en dollars comme les titres du Trésor américain. Ces actifs de réserve sont détenus dans des comptes séparés auprès d’institutions financières américaines règlementées et c’est le cabinet comptable Grant Thornton qui les supervise tout en fournissant des rapports d’attestation tous les mois. Malgré le nom d’USDC, ce jeton n’est pas émis ni soutenu par le gouvernement américain.

Ce stablecoin est issu du projet open source USD Coin géré par le consortium Centre cofondé par Coinbase et Circle une entreprise fintech. Celui-ci a pour objectif de changer le paysage financier mondial en connectant service financier, commerçant, devise et chaque personne dans le monde entier. Le token USDC est compatible avec de nombreuses blockchains, dont Ethereum, Solana, TRON, Algorand et Stellaire.

Le token en dollar USDC maintient l’ancrage 1:1 avec le dollar américain de la manière suivante : Lorsqu’on initie une transaction pour acheter un token USD avec une monnaie Fiat, cette dernière est alors déposée puis stockée sous la forme d’un dollar américain tandis qu’un jeton USDC est frappé. Lorsqu’on vend un token en échange d’une monnaie fiduciaire, ce jeton est alors brûlé lorsque l’argent fiduciaire est retransféré sur le compte bancaire.

Les utilisations du jeton en dollar USDC

Nombreuses sont les utilisations de l’USDC en tant que stablecoin contrairement à d’autres cryptomonnaies, dont voici les principales d’entre elles :

  • Couverture contre la volatilité : Les crypto-investisseurs peuvent faire baisser la volatilité de leur portefeuille en achetant un stablecoin comme l’USDC. Cette stratégie peut aider à la stabilité de la valeur du wallet lors de périodes de forte volatilité des marchés.
  • Couverture contre l’inflation : Les investisseurs non américains qui se préoccupent de l’inflation de leur monnaie locale peuvent acheter de l’USDC afin d’aider à la protection de la valeur de leur argent.
  • Transfert de fonds : Ce type de jeton peut être utilisé pour envoyer des fonds partout dans le monde et les destinataires peuvent les recevoir et les stocker sans besoin d’un compte bancaire et n’ont pas à se soucier de la volatilité des prix – c’est comme garder des dollars américains, mais d’une manière décentralisée.
  • Crowdfunding mondial : Les startups ainsi que les organismes à but non lucratif ont la possibilité de collecter des fonds auprès de donateurs et d’investisseurs en sollicitant la monnaie numérique. L’USDC garantit que la valeur de l’argent collecté ne fluctuera pas dans le temps.
  • Interconnexion entre chaînes de blocs : Le token en dollar est compatible avec plusieurs blockchains. L’utilisation de l’USDC permettrait d’intégrer des systèmes et des applications de paiement à travers les blockchains.

D’autres articles pouvant vous intéresser :

Résumé

Le jeton en dollar que l’on appelle communément USDC est une cryptomonnaie de la famille des stablecoins. Cette monnaie numérique est adossée à des actifs en dollar américain ou libellés en dollars comme des titres du Trésor américain. Il est indexé à 1:1 avec l’USD ce qui lui permet d’avoir une valeur stable échappant à la volatilité dont font face les autres cryptomonnaies comme le BTC (Bitcoin) et l’ETH (Ether). Ce stablecoin offre de nombreuses utilisations aux investisseurs : couverture contre la volatilité et l’inflation, transfert de fonds, crowdfunding mondial, etc.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?