En quoi consiste le métier de trader ?
Le terme trader provient du mot anglais trade qui signifie littéralement commerce ; on peut aussi parler d’échange. Le « trade » dans la Bourse, c’est ainsi faire du commerce sur les marchés financiers, ce qui signifie tout simplement vendre et acheter des actifs/passifs dans le but d’en tirer un bénéfice immédiat ou futur, c'est un métier prenant et captivant ou l'opérateur de marché pourra également faire fructifier son propre capital, c'est pour cette raison que l'on veut aussi devenir Pourquoi devenir trader ?. Les tâches pouvant être confiées à un trader peuvent fortement varier suivant plusieurs paramètres, tels que le type de fonds ou l’institution financière (les banques, les hedge funds…) dans lequel il sera employé ou également s’il travaillera pour lui-même - son propre compte.
Ainsi, un trader aura pour tâche :
D’acheter ou de vendre des actifs financiers
Les plus connus sont les actions et les obligations, mais pour les traders professionnels, les actifs financiers peuvent prendre plusieurs formes. La première tâche du trader consistera alors à acheter ces actifs pour faire des profits. On peut assimiler cette tâche à un « pari » ; lorsqu’un trader achète une action à X euros, il parie sur sa croissance ou sa dévaluation pour la revendre et d’avoir des bénéfices, soit pour lui-même soit pour son employeur.
De conseiller ses clients
Dans certains fonds financiers ou des institutions financières, les traders jouent aussi un rôle de conseil auprès des clients sur l’achat des titres qu’ils souhaitent, mais également sur la revente de ceux qu’ils ont dans leur portefeuille. Cela dans l’objectif qu’ils puissent garder le contrôle de leurs investissements.
D’élaborer des stratégies
De la même manière que pour les conseils financiers, dans certains fonds souvent de petites institutions financières, un trader peut être amené à être autonome. Il devra alors planifier une stratégie à présenter auprès de son supérieur pour être validée. Si celle-ci est validée, il la suivra tout au long de la période définie.
De réaliser des analyses économiques :
Toujours dans les petites structures, le trader peut par ailleurs être amené à à faire des analyses économiques globales ou de certains marchés clés.
Ainsi, le métier de trader peut être plus ou moins complet et demander de nombreuses compétences ; et c’est souvent le cas dans de petites structures.
De proposer une formation aux débutants :
S’il a plusieurs années d’expérience, le trader peut être amené à former les personnes souhaitant s’immerger dans le monde du trading. Les formations proposées peuvent être sanctionnées par des certifications s’il est habilité à en donner.
Ainsi, le métier de trader peut être plus ou moins complet et demander de nombreuses compétences ; et c’est souvent le cas dans de petites structures.
Missions | Détails |
---|---|
Opérations sur les actifs financiers | Achats et ventes d’actifs financiers : actions, obligations, devises, matières premières, etc. |
Conseils aux clients | Conseils en matière d’achat ou de vente de produits financiers. |
Élaboration de stratégie | Planification d’une stratégie |
Réalisation d’analyses économiques | Analyse de l’économie globale et des marchés clés. |
Quelle peut-être la composition hiérarchique d’une structure financière ?
Comme indiqué précédemment, le métier de trader consiste à acheter puis à revendre des produits (actifs/passifs) sur les marchés financiers. Dans les grandes structures financières, le trader est loin d’être autonome ; il fait partie d’une hiérarchie bien structurée lui imposant alors une grande rigueur mise en place afin de protéger les capitaux de l’établissement. Dans une grande structure financière, on peut retrouver la hiérarchie suivante :
Le gérant de fonds
Il s’agit du chef d’orchestre du fonds d’investissement. Il le fait vivre et décide de l’orientation stratégique – sur quel marché se positionner, quel pourcentage d’investissement effectuer, combien de temps placer sur une position… Il décide des stratégies à mener en fonction des rapports de ces collaborateurs.
Les analystes fondamentaux
Ils ont pour missions d’analyser les indicateurs microéconomiques et macroéconomiques et d’étudier les secteurs clés de l’économie, tels que les matières premières (pétrole, blé, or…) ou les nouvelles technologiques. Aux résultats de l’analyse sectorielle, ils vont les coupler aux données économiques des entreprises préalablement analysées : chiffre d’affaires, croissance, prévision… Lorsqu’ils ont terminé leurs analyses, ils soumettent un rapport détaillé au gérant de fonds afin qu’il puisse prendre les bonnes décisions.
Les analystes techniques
Ils ont pour tâche d’analyser les cours de la Bourse ainsi que les tendances à court terme et à long terme ; celles-ci étant basées sur un cours précis sur des durées variables. Tout comme pour les analystes fondamentaux, les analystes techniques remettent aussi leur rapport d’analyses au gérant de fonds pour qu’il puisse prendre les bonnes décisions.
Les économistes
Dans une grande structure financière, les économistes sont chargés d’étudier l’économie au sens large : la tendance économique mondiale, le taux de croissance d’un pays, le taux de chômage, le taux d’intérêt… Tous les indicateurs macroéconomiques sont étudiés afin d’en sortir une tendance. Ils répondent directement au gérant de fonds tout comme les analystes.
*Les économistes spécifiques
Parmi les économistes, il y a les économistes dits « spécifiques » ayant pour rôle de gérer plusieurs gros capitaux. Ils sont spécialisés dans les données et n’effectuent des analystes que sur des secteurs définis, précis : marché du pétrole, marché de l’or, marché des nouvelles technologies… Ils peuvent aussi être spécialisés sur l’analyse de grosses sociétés.
Le head of trader
Il s’agit du responsable des traders et il l’est également. Sa mission consiste à superviser les traders ou dans le cas d’un gros fonds d’investissement, il aura à sa charge des groupes de traders. Il s’assurera des performances directes des traders et peut être amené à mettre en place des stratégies de trading.
Les traders
Dans un fonds d’investissement, les traders sont les exécutants de la stratégie mise en place par le gérant de fonds. Ils ont ainsi pour mission d’assurer les opérations financières, c’est-à-dire acheter et vendre sur les marchés financiers en respectant les consignes éditées par le gérant de fonds. Ils peuvent avoir chacun des objectifs spécifiques avec plusieurs jours ou mois pour les atteindre. Ils répondent directement au head of trader.
Quelles sont les qualités nécessaires au métier de trader ?
Comme dans tout secteur d’activité, le métier de trader nécessite certaines qualités en plus de compétences. Cela est d’autant plus valable lorsque le trader décide de faire carrière dans une institution financière dans laquelle il sera amené à travailler en groupe avec une hiérarchie précise et suivre des stratégies bien établies.
Rigueur
C’est une des qualités primordiales pour un trader souhaitant évoluer en institution financière. Il devra suivre scrupuleusement la stratégie mise place pour éviter de dériver sur les marchés financiers. En règle générale, cela est aussi valable pour un trader indépendant.
Amour des chiffres
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’être un expert en mathématiques, en Bourse, les opérations financières sont la base, c’est-à-dire acheter/vendre à un tel montant proportionnellement relatif à un tel indicatif. Ce sont des séries de chiffres et il faut au minimum savoir les manipuler afin de « trader » correctement.
Mental d’acier
Trader rime avec mental d’acier. Ainsi en Bourse, la part du mental est très importante ; ce n’est pas pour rien que certains traders ont été remplacés par des algorithmes et des machines qui eux n’ont pas d’émotion. Cela fait que les émotions n’ont pas leur place dans les opérations financières et le trader doit faire preuve d’un mental d’acier pour faire face à toutes les épreuves afin d’éviter de commettre le moins d’erreurs possible.
Discipline
La discipline est primordiale en Bourse surtout pour les traders évoluant en fonds d’investissement. Ils doivent respecter d’une part la stratégie mise en place, mais également les décisions hiérarchiques (le head of trader principalement qui est leur supérieur direct). Un manque de discipline peut les entraîner vers la dérive financière – achat et vente à tout vent. Bien évidemment, ils garderont tout de même une certaine liberté.
Quel salaire pour un trader ?
Lorsqu’on veut exercer le métier de trader, on pense principalement au salaire attractif ; il ne faut pas se mentir. Il faut dire aussi que « Le loup de Wall Street » avec les millions de dollars gagnés par ses protagonistes ont beaucoup marqué les esprits. Les « Golden Boys » qui font référence aux traders new-yorkais ou londoniens sont appelés ainsi en rapport à leur salaire plus qu’élevé ; golden boy signifiant littéralement garçon en or. Leur salaire peut se chiffrer en millions de dollars, mais ce sont des cas à part. D’ailleurs, la rémunération revient souvent parmi les réponses à la question pourquoi devenir trader.
Mais bien sûr, la réalité est tout autre puisqu’un trader débutant aura un salaire brut situé entre 3 000 € et 4 000 € suivant son parcours. Dans le monde de la finance surtout pour les traders, les primes représentent une part très importante du salaire annuel. Pour en revenir aux golden boys, leurs primes peuvent représenter plus de 80 % de leur salaire. En fait, plus l’employeur – fonds d’investissement ou institution financière – gagnera de l’argent, plus les traders auront une prime élevée.
Les primes octroyées aux traders sont fixées à l’année et connues dès la prise de fonctions. C’est pour cela que le métier de trader est très prisé. Il ne faut pas oublier qu’en plus de leur salaire et de leurs primes, il y a aussi le capital propre que les traders utilisent pour gagner de l’argent. En effet, du fait qu’il soit au cœur des marchés financiers, ils peuvent alors bénéficier de nombreuses opportunités pour utiliser leur propre argent afin de le faire fructifier.
Quelles études pour devenir trader ?
Dans le milieu impitoyable de la Bourse comme on peut le voir dans le film « Le loup de Wall Street », il faut un maximum de bagages pour espérer se faire une place sur les marchés financiers et ne pas se faire engloutir. Pour cela, il est important d’avoir suivi des études supérieures surtout pour ceux souhaitant devenir traders professionnels, c’est-à-dire travaillant pour des fonds d’investissement ou de grandes institutions financières. On retiendra principalement deux grands parcours pour les traders :
Le parcours “type ingénieur” (école d’ingénieur)
Il s’agit de la « voie royale » pour devenir trader dans l’Hexagone après les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les profils sortant des écoles d’ingénieur sont les plus recherchés sur le marché pour leurs diverses capacités : travail, rigueur et analyse, entre autres. Entre les écoles les plus cotées, il y a bien évidemment l’École Polytechnique en tête de liste puis l’École Centrale (Nantes et Lyon), Télécom Paris ou encore CentraleSupélec, l’École des Mines et les Arts et Métiers. À ce jour, il existe plus de 150 écoles d’ingénieur en France, donc le choix est large.
Le parcours commercial et managérial (école de commerce) :
Pour certains postes de traders, comme les traders-vendeurs et les traders de flux, les profils les plus prisés par les institutions financières et fonds d’investissement sont ceux sortant des écoles de commerce. Et parmi celles-ci, il y a en première position HEC suivie de l’Essec, de l’ESCP Europe, de l’EM Lyon puis de l’Edhc BS. Si les plus grandes écoles se font post-prépa, d’autres en revanche acceptent les bacheliers, comme l’Iéseg, l’Essca ou encore l’EMLV. Les profils très internationaux, particulièrement ceux avec des connaissances approfondies sur les pays émergents ou encore les langues asiatiques peuvent devenir la crème de la crème ; ils sont les plus recherchés.
Ce sont les deux parcours idéaux pour se faire recruter en tant que trader, mais d’autres parcours peuvent être suivis du moment qu’il s’agit au minimum d’un bac+5 idéalement complété par un 3ème cycle en finance et des stages comme assistant-trader. Il ne faut pas oublier la maîtrise de l’anglais des affaires aujourd’hui indispensables pour un trader dans une salle de front office.
Voici les diplômes, quelques-uns d’entre eux, ouvrant la voie vers le métier de trader professionnel :
BAC+5 | BAC+6 |
---|---|
Diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique | Mastère spécialisé Finance |
Diplôme de l’École des hautes études commerciales | Mastère spécialisé Finance et gestion des risques (ENSAE) |
Diplôme de l’Institut des hautes études économiques et commerciales | Mastère spé. Finance, risque, contrôle – Finance, Risk and Control |
Magistère banque, finance, assurances | |
Master monnaie, banque, finance, assurance | |
Diplôme d’ingénieur de l’ENSAE | |
Diplôme d’IEP | |
Master 2 MMEF (Modélisation et Méthodes Mathématiques en Économie et Finance) |
Pour en savoir plus vous pouvez suivre ce Guide du trader, ou pour savoir en profondeur Qu'est ce qu'un trader ? Si vous êtes déjà sur de vous et que vous voulez devenir trader vous pouvez vous appuyer sur une communauté de Trader en France cet article sera plus complet. Vous pouvez désirez en savoir plus sur les deux grandes catégories de trader que sont : Trader Expert ou le Trader indépendant.
FAQ : Foire aux questions
Qui paye les traders ?
Les traders sont généralement rémunérés par les institutions financières pour lesquelles ils travaillent. Il peut s’agir de banques d’investissement, de sociétés de gestion d’actifs ou d’autres entreprises du secteur financier. Leurs revenus proviennent principalement des commissions, des spreads et des bénéfices générés par leurs activités de trading. Ils ont aussi la possibilité de percevoir des primes et des bonus basés sur leurs performances et leurs résultats. Quant aux traders indépendants, ils se rémunèrent à hauteur du pourcentage de leur investissement, généralement entre 60 % et 80 % pour les plus performants.
Comment devenir trader débutant ?
Pour devenir trader débutant, il existe plusieurs étapes à suivre. Tout d’abord, il est recommandé d’acquérir une solide formation en finance, en économie ou dans un domaine connexe. Ensuite, il est important de développer une compréhension approfondie des marchés financiers, des instruments financiers et des différentes stratégies de trading. En bref, la marche à suivre est comme suit : s’éduquer, choisir sa spécialité ou le style de trading que l’on souhaite pratiquer, pratiquer sur un compte de démonstration, développer une stratégie, suivre les actualités financières, commencer petit et être discipliné. Il faut garder à l’esprit que devenir un trader réussi demande du temps, de la pratique et de la patience.
Laisser un commentaire