Application de trading

Avec les avancées technologiques actuelles, performer sur les marchés financiers est devenu beaucoup plus simple et accessible qu’il y a une vingtaine d’années. Si les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables sont devenus les outils phares pour trader sur le marché depuis les années 2000, cela est beaucoup plus simple aujourd’hui avec du matériel de trading dédié ou une application de trading que l’on installe sur son smartphone ou sur sa tablette. Pour satisfaire les attentes des technovores actuels, certaines banques et certains courtiers proposent à leurs clients une application basée sur un navigateur pouvant être installée facilement sur leurs appareils. Avec ce genre d’application, ils pourront alors accéder à leur compte pour faire des transactions sur les marchés et cela en temps réel. C’est très pratique surtout pour ceux qui aiment se déplacer.

application-de-trading
Application de trading

L’utilisation d’une application de trading

Lorsqu’on parle d’application de trading, cela fait référence à une app mobile destinée aux smartphones et aux tablettes exécutant un système d’exploitation mobile Android ou iOS. Par rapport aux logiciels sur PC ou sur MAC, ou encore les plateformes de trading via navigateur, l’aspect des applications ainsi que leur convivialité seront légèrement différents, voire meilleurs, dans la mesure où celles-ci ont été spécialement conçues pour s’adapter aux appareils mobiles.

Pour trader sur une application de trading mobile, la première chose à avoir est bien évidemment un smartphone ou une tablette. Ensuite, il sera nécessaire de la télécharger puis de l’installer. Un accès à Internet est par ailleurs nécessaire sans quoi cela ne servira à rien : par Wifi ou via le réseau cellulaire (activation des données mobiles). Et enfin, le trader devra avoir un compte sur le broker en ligne de son choix pour pouvoir réaliser des transactions sur son application.

Les avantages d’une application de trading mobile

Nombreux sont les avantages d’utiliser une application de trading mobile : disponibilité, assistance professionnelle, apprentissage ludique… Elle a les mêmes avantages qu’une plateforme de trading ou un logiciel installé sur PC/MAC.

Disponibilité

L’avantage phare d’une app de trading, c’est sa disponibilité. Auparavant, il n’était pas possible de faire des transactions et des analyses financières ou encore accéder aux actualités économiques qu’en étant devant un ordinateur. Ainsi, les traders risquaient toujours de rater des opportunités. Avec une application de trading sur smartphone ou sur tablette, le trader peut performer n’importe où et à tout moment, que ce soit sur le chemin du travail, pendant ses courses, durant ses vacances ou encore pendant sa pause déjeuner.

Assistance professionnelle

Les entreprises de courtage sont réputées pour avoir d’excellentes connaissances en ce qui concerne les processus de négociations d’actifs financiers et des avantages à utiliser des plateformes et des applications. Ainsi, c’est plus qu’une bonne idée d’utiliser leur application afin que le processus de trading soit réussi. Celle-ci apporte des mises à jour sur le marché en temps réel, des analyses réalisées par des experts et différentes informations nécessaires pour faire des transactions gagnantes. Cela aidera alors le trader à prendre les bonnes décisions en rapport avec un tel ou tel évènement dans l’objectif d’assurer un bon ROI (return on investment – retour sur investissement).

Apprentissage ludique

Afin d’augmenter le nombre de personnes tradant sur les marchés financiers, un bon nombre de courtiers en ligne et d’institutions financières proposent des applications avec un volet pédagogie : des informations pédagogiques incluant des renseignements sur les termes (lexique de trading et de bourse), diverses stratégies utilisées par les meilleurs traders, des informations sur la gestion du risque et la manière de placer les ordres (stop loss, take profit, etc.), et autre.

De plus en plus d’applications de trading mettent à la disposition des utilisateurs un compte démo avec de l’argent fictif pour qu’ils puissent apprendre en temps réel et s’entraîner avant de commencer les choses sérieuses. En fonction de leur ressenti et de leurs performances, ils pourront décider de continuer ou de passer leur chemin s’ils n’y trouvent pas leur place.

Les limitations d’une application de trading

Il y a de nombreux avantages à utiliser une application de trading, mais celle-ci a aussi ses limitations qu’il faudra prendre en considération, dont voici les principales d’entre elles :

Accès restreint :

Malheureusement, beaucoup parmi les app disponibles ont un accès restreint. Cela signifie que les traders peuvent ne pas avoir accès à un certain nombre de fonctionnalités : indisponibilité de certains actifs financiers, impossibilité d’accéder à certains indices boursiers internationaux…

Taille d’écran limitée :

Une taille d’écran plus petite que celle de leur ordinateur, cela peut être un véritable inconvénient pour certains utilisateurs. En effet, une plateforme de trading fournit de nombreux détails et certains deviennent alors indisponibles sur un petit écran ; cela peut en rebuter plus d’un sauf s’il utilise une tablette assez grande comme les Microsoft Surface Pro, les Apple iPad Pro ou encore d’autres appareils avec un écran de 12 pouces au minimum.

Connectivité mobile :

Dans certaines zones reculées ou vallonnées, le réseau mobile peut être mis à mal et le trader pourra dire au revoir à ses données mobiles. Sans connexion internet, comment fera-t-il pour faire des transactions ? La connectivité mobile peut être un grand handicap pour les traders.

Vitesse lente :

Outre les smartphones haut de gamme et les tablettes professionnelles, la majorité des appareils ont une puissance limitée surtout au niveau de leur processeur. De ce fait, les opérations normales de trading se font généralement à des vitesses plus lentes que sur un ordinateur. Sauf pour les appareils haut de gamme de dernière génération, la vitesse de traitement inférieure des smartphones et des tablettes peut entraîner des retards dans la passation des ordres par rapport aux ordinateurs.

Conseils pour choisir son application de trading

Le premier critère à prendre en compte dans le choix de son app de trading mobile, c’est la notoriété de celle-ci. S’il s’agit d’une institution financière avec une grande réputation, on peut aisément se fier à son application. Par ailleurs, de nombreux avis sont disponibles sur la toile pour pouvoir juger de la fiabilité de ce type de logiciel. Ensuite, pour faire le tri parmi les nombreux disponibles, on pourra notamment lister les offres qu’ils proposent : accompagnement, fil d’actualité, rafraichissement des cours en temps réel, formation, compte de démonstration, assistance professionnelle, chat en ligne… Ce sont autant d’éléments pouvant faire la différence. Concernant l’assistance professionnelle et le chat en ligne, on privilégiera alors une application mettant l’accent fort sur le service client qui devra être disponible facilement, que ce soit par mail, téléphone ou directement par chat.

Résumé

Une application de trading permet aux traders de performer sur les marchés financiers n’importe où et à n’importe quel moment. De nombreux courtiers en ligne et institutions financières mettent à la disposition de leurs clients une version mobile de leur plateforme de trading. De cette manière, ils peuvent faire leur transaction sur la route du boulot, pendant leur pause déjeuner et autre moment du jour comme de la nuit. Une app de trading a été conçue pour être ergonomique et s’adapter aux différents appareils pour que les utilisateurs puissent l’utiliser facilement.

Laisser un commentaire