Richard Dennis et William Eckhardt, les initiateurs du turtle trading
La méthode de turtle trading est né de la confrontation d’idées entre Richard Dennis et William Eckhardt, l’un trader millionnaire et l’autre gestionnaire d’un fonds d’investissement alternatif. À l’époque, dans les années 80, Dennis soutenait qu’en apprenant une méthode bien établie et qu’en la suivant scrupuleusement, il était possible et facile pour un non initié (débutant) de négocier avec succès sur les marchés financiers. Son ami n’était pas du même avis affirmant que pour obtenir de bons résultats en matière de trading, un solide ensemble d’analyses et de statistiques était nécessaire. C’est de là qu’est né la méthode turtle trading : prouver que Dennis avait raison. Le nom insolite vient de la déclaration qu’il a faite lors de la conférence de presse tenue pour lancer le projet :
« Nous allons former des traders comme ils élèvent des tortues à Singapour. » - Richard Dennis au Baron’s
Les « turtle traders » et leur capital prêté de 23 millions de dollars
Pour son programme de « Turtle trading », Richard Dennis a publié une annonce et environ un millier de candidats ont répondu. Parmi eux, il en a sélectionné 80 pour des entretiens à Chicago. 13 d’entre eux ont rejoint le programme en 1984 et 10 autres en 1985 portant le nombre de turtle traders à 23, dont 2 femmes et 21 hommes, pour les former à des méthodes simples et efficaces pour gagner de l’argent sur les marchés financiers.
Richard Dennis a ainsi dispensé une formation en salle de classe pendant deux semaines, enseignant les bases du trading de matières premières ainsi que les principes sous-jacents de ses méthodes de trading. En gros, la formation portait sur un simple suivi des tendances et de trading de range de devises, de matières premières et d’obligations. Il leur disait d’acheter lorsque les prix augmentent au-dessus de la fourchette récente puis de vendre quand les prix tombent en dessous de leur fourchette récente.
Le groupe a ainsi appris à réduire la taille de leurs positions en période perdante et à former une pyramide agressive jusqu’à la moitié ou un tiers de l’exposition totale — 24 % du capital total exposé. Après la formation, Richard Dennis leur confia alors 23 millions de dollars à gérer — capital provenant de sa poche. Et pendant 5 ans, les turtle traders ont appliqué la méthode.
Pendant les 4 années du programme, 3 participants ont été exclus. Et parmi les 20 restants, on sait que 16 d’entre eux sont reconnus pour trader avec des fonds publics, trois sont présumés traders pour leur propre compte, tandis qu’un participant a choisi une voie différente dans un autre domaine.
Voici les noms de quelques participants : Curtis Faith, R. Jerry Parker, Liz Cheval, Tom Shanks, Tom Willis, Michael Carr, Paul Rabar, Elizabeth Cheval, Russell J. Sands et Howard Seidler. R. Jerry Parket et Russell J. Sands ont monté leur propre entreprise d’investissement baptisé Chesapeake.
Turtle trading : 23 millions de dollars transformés en 175 millions de dollars en 5 ans
Richard Dennis avait raison. Sa méthode de trading a bel et bien porté ses fruits puisqu’après 5 ans, le capital géré de 23 millions de dollars par les turtle traders a substantiellement augmenté jusqu’à plus de 7 fois : 175 000 000 $. Cela fait alors une plus-value de plus de 150 millions de dollars. Avec cette expérience, Dennis a pu démontrer que l’application rigoureuse d’une méthode de trading permet de performer avec succès sur les marchés financiers. Sinon, son succès repose également sur le fait que le capital utilisé était énorme et que les turtle traders se sentaient redevables par rapport à Richard Dennis de leur avoir fait confiance pour leur confier une partie de sa fortune personnelle. Ils ont alors appliqué la méthode avec une grande rigueur.
Vous pourrez par ailleurs être intéressé par le long short trading ainsi que les signaux de trading. Si le premier est une méthode, le second représente des outils permettant efficacement de performer sur les marchés financiers.
Laisser un commentaire