Découvrez les options de placement financier et les rendements associés et déterminez à quel taux placer votre argent ?

Pour répondre à la question « à quel taux placer son argent », il faut d’abord connaître toutes les options et subtilités des placements financiers. En effet, on choisira de placer son argent à un certain taux en tenant compte du type de placement financier qui peut être de deux types : les placements à rendement garanti et ceux à rendement variable. Les premiers offrent des rendements faibles quant aux deuxièmes plus risqués, peuvent offrir un fort rendement. Focus sur les investissements disponibles et leur rendement corrélé au risque pris, la temporalité qui a aussi son importance (court terme, moyen terme ou long terme) ainsi que la place de l’investisseur dans son placement (seul ou par l’intermédiaire d’un tiers).

A quel taux placer son argent
A quel taux peut-on espérer placer son argent

Les trois grands types de placement financier

Quel placement financier choisir ? Quand on souhaite placer son argent, on a principalement recours à trois grandes familles de produits :

  • 1. Les placements bancaires, comme le livret A et les comptes à terme avec un taux faible.
  • 2. Les investissements boursiers, tels que les actions, les obligations et les ETF avec un taux faible à un taux important, et avec un niveau de risque qu’il faudra apprendre à gérer.
  • 3. Les placements immobiliers, comme l’achat de maisons, la revente d’appartements ou l’immobilier locatif, avec un taux faible à un taux moyen, avec là aussi des risques multiples moins maîtrisables qu’en bourse.

Ceux-ci offrent de nombreux produits et rendements avec de nombreux sous-produits. Le premier, placements bancaires, est connu pour être le plus souvent à taux garanti, mais il offre un faible rendement souvent présenté « brut » qui fond comme neige au soleil quand il faut le quantifier en rendement « net ». Quel est le meilleur placement en 2024 ?

Dans le cadre d’un investissement financier, il est possible de passer par différents types de comptes qui sont principalement au nombre de trois : le CTO (compte titres ordinaire), l’assurance vie et le PEA (plan d’épargne en actions). Chacun d’entre eux a ses spécificités et si certains sont plus souples que d’autres, d’autres en revanche proposent une fiscalité plus avantageuse.

Quel capital placer par type d’investissement ?

Ces trois types de placements n’offrent pas le même rendement ni le même ticket d’entrée. En effet, pour l’immobilier par exemple, il faut disposer d’un capital important pour pouvoir placer son argent ou alors s’endetter en recourant à un crédit immobilier. Les deux autres sont accessibles avec de faibles capitaux.

  • Les produits bancaires : capitaux faibles ;
  • La bourse et le trading : capitaux faibles (rendement au pourcentage par rapport à l’argent investi) ;
  • L’immobilier : capitaux importants si on place soi-même et capitaux faibles si on investit par l’intermédiaire d’une société spécialisée dans l’immobilier.

Placements non risqués et à haut rendement

Pour faire fructifier son argent, l’investisseur recherche généralement un placement sans risque avec un taux garanti qui offre un gros rendement, mais cela n’existe pas, et n’existera jamais. Dans le domaine financier, il y un adage qui dit : « à placement garanti taux faible et qu’à risque nul faible rendement ». Si l’investisseur cherche une rentabilité élevée, il devra se tourner vers des placements qui historiquement les proposent, mais ceux-ci comportent des risques – on ne peut pas avoir le meilleur des deux mondes. Il s’agit de l’immobilier d’un côté et la bourse et le trading de l’autre ; le trading étant une variante l’investissement en bourse qui tend à placer de façon plus active son argent – pour en savoir plus, se référer à l’article style de trading.

Quel rendement espérer par type de placement ?

Le rendement diffèrera suivant le type de placement effectué. Les gains espérés ne seront pas les mêmes pour des placements en bourse et en trading d’un côté et des placements bancaires et immobiliers de l’autre.

Quel taux espérer pour les placements en bourse et en trading ?

Le trader indépendant compétent avoisine des pourcentages de gains annuels dépassant les 20 % dans un type de gestion dite prudente. Ceux-ci peuvent être doublés, voire triplés, dans le cas où ils recourent à une stratégie agressive, c’est-à-dire plus spéculative. Mais ce type de placements dit actifs nécessite une formation au trading, une certaine expertise et une expérience dans le domaine pour comprendre les rouages de la bourse.

Quel taux espérer pour les placements bancaires et immobiliers ?

Types de placements financiers Rendement espéré

Placements bancaires (contrats à terme, livret A…)

1 à 2 % net

Immobilier

5 à 10 %

Les types de placements : actif ou passif

On distingue principalement deux types de placements : le placement actif où l’investisseur suivra activement ce qu’il a acheté et agira tout au long de la temporalité de celui-ci et le placement passif où l’investisseur ne se souciera quasiment pas de son portefeuille et laissera le temps faire son œuvre.

La gestion active apporte de meilleurs résultats surtout en bourse et en trading quand l’investisseur a les compétences pour optimiser ses placements. Le taux sera directement impacté par la gestion active ou passive pratiquée par l’investisseur. Bien sûr, il devra avoir les compétences pour agir correctement dessus.

Faut-il gérer soi-même ou déléguer ses placements financiers ?

Pour deux des trois grands types de placement, à savoir l’immobilier et le trading, il est possible de le faire soi-même ou de les confier à un tiers, c’est-à-dire de déléguer à un professionnel. Cet article peut aussi vous intéresser : Les placements financiers après 80 ans.

Quand l’investisseur a les compétences nécessaires pour le faire, il pourra choisir cette voie pour avoir des taux de rendement plus élevé ; ce qui est normal, car la société tierce par laquelle il passe pour placer son argent prendra une partie des bénéfices (s’il y en a).

La temporalité du placement pour estimer son rendement

La durée sur laquelle l’investisseur place son argent est importante. Celle-ci peut être à court terme, à moyen terme ou à long terme.

À court terme : moins d’un an

Les placements dits à court terme sont de moins d’un an et majoritairement représentés par l’épargne rémunérée ou les investissements en bourse. Dans l’immobilier, il n’est pas possible de placer à court terme.

À moyen terme : de un à quatre ans

Ceux à moyen terme sont représentés par certains produits bancaires, mais l’immobilier et la bourse permettent aussi de faire investissements à moyen terme.

À long terme : plus de quatre ans

Ceux à long terme sont majoritairement faits dans le domaine de l’immobilier et celui de la bourse. des investissements à long terme privilégiés par les Français.

La temporalité d’un placement pourra avoir un impact sur le taux de celui-ci. Ceci est surtout vrai en bourse. En effet, un taux de rendement de 2 % sur une action l’année peut se transformer en 15 % l’année suivante et 30 % après, ainsi de suite. L’investisseur devra utiliser l’analyse boursière pour identifier les perspectives de croissance afin de garder ou libérer un placement. Pour l’épargne rémunérée que l’on connaît comme étant le placement garanti et sans risque disponible à tout moment (les livrets bancaires (non règlementés et les livrets règlementés) est généralement à taux fixe et cela peut être intéressant pour certains, mais pour d’autres cela n’en vaut pas la peine dans la mesure où les taux pratiqués ne dépassent généralement pas les 1,5 % ce qui est bien inférieur à l’inflation. Ainsi, au fil des années, les épargnants perdent de l’argent au lieu d’en gagner. Certes, l’argent qu’ils ont investi a augmenté, mais au fil des années, cela ne compense pas la cherté de la vie (coût de la vie suivant l’inflation).

Taux brut, taux net et fiscalité des placements

Il faut faire attention aux placements (souvent bancaires) proposés à taux brut. Ceux-ci ont souvent un taux gonflé pour les 3 premiers mois. Le calcul en « net » sur toute la durée du placement est indispensable pour évaluer correctement le rendement de celui-ci.

Quant à la fiscalité du placement choisi, celle-ci a une importance majeure dans le choix d’un tel ou tel investissement. En effet, certains d’entre eux ont des fiscalités divergentes ou des options de déclaration fiscale diverses qui peuvent les impacter ou être profitables à l’investisseur. Il sera nécessaire de bien faire le point sur cet élément avant de se positionner.

Concernant la bourse et le trading, la Flat Tax a été mise en place pour simplifier le mécanisme d’imposition des plus-values boursières. Désormais, pour toutes plus-values et autres revenus issus des marchés financiers, ceux-ci sont assujettis à un PFU (prélèvement forfaitaire unique) de 30 %, dont 12,8 % d’impôt sur le revenu et 17,2 % de prélèvements sociaux.

Que faut-il faire pour avoir un haut rendement ?

Pour avoir de hauts rendements, il faut :

  • - Prendre des risques plus ou moins grands ;
  • - Ne pas se diriger vers les placements dits à taux garanti et sans risque ;
  • - Choisir le plus souvent une gestion active de son portefeuille ;
  • - Savoir agir comme le font les professionnels ; - Se former et avoir une expertise sur le canal où l’on place notre argent ;
  • - Agir sur son portefeuille financier et pour pouvoir le faire il faut se former afin de profiter de hauts rendements ;
  • - Ne pas déléguer et investir soi-même.

Pour cette dernière, il faut apporter quelques précisions. En effet, aucun placement délégué n’offre de grands rendements. Les fonds d’investissement font souvent moins bien que les performances des marchés financiers et leur gestion prudente fait que les rendements ne sont pas si élevés qu’ils ont en l’air ; exception faite pour les hedge funds avec leur gestion alternative, mais fonds d’investissement particuliers ne s’adressent pas à tout le monde.

Écouter son profil d’investisseur

Dans tous les principes vus plus haut comme savoir prendre des risques pour viser de hauts rendements, il faut dire que cela n’est pas adapté à tous les profils d’investisseur. En effet, certains préfèrent une gestion prudente et garantie, donc zéro risque. D’autres profils, plus spéculateurs, viseront de hauts rendements calculés en dizaine de pour cent, mais pour pouvoir en bénéficier, ils accepteront de prendre des risques – ils se tournent vers des placements pouvant leur faire gagner gros, mais aussi perdre gros.

FAQ : Foire aux questions

Quel est le placement qui rapporte le plus en ce moment ?

Actuellement, le placement qui rapporte le plus peut varier en fonction de divers facteurs, notamment le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Les actions peuvent offrir des rendements significatifs, mais elles sont également plus volatiles. Les obligations d’État ou d’entreprise peuvent être plus stables, mais les rendements sont souvent plus modestes. Les placements alternatifs, tels que l’immobilier locatif ou les fonds d’investissement alternatifs, peuvent également offrir des opportunités de rendement attractives, mais ils comportent également leurs propres risques.

Quel placement à 4% ?

Si vous recherchez un placement à un taux fixe de 4 %, vous pourriez envisager des obligations d’entreprise ou des produits d’épargne spécifiques. Cependant, il est essentiel de noter que les taux d’intérêt peuvent fluctuer, et il peut être difficile de garantir un rendement fixe sans prendre un certain niveau de risque.

Quel placement rapporte le plus en 2023 ?

En 2023, le placement qui rapporte le plus peut dépendre de la conjoncture économique, des taux d’intérêt et de la performance des marchés financiers. Il est important de diversifier votre portefeuille d’investissement pour équilibrer rendement et risque. Un conseiller financier peut vous aider à élaborer une stratégie d’investissement adaptée à vos objectifs financiers et à votre tolérance au risque.

Résumé

À quel taux placer son argent ? La réponse à cette question n’est pas facile, car les paramètres à prendre en compte pour y répondre sont nombreux. L’investisseur devra répondre à ces questions : Quel risque suis-je prêt à prendre ? Quel type d’investissement je souhaite faire, actif ou passif ? Vais-je déléguer ou le faire moi-même ? Sur combien de temps je vais bloquer mon argent ? On distingue principalement les taux de rendement garantis qui sont souvent faibles (placements non risqués), et les taux de placements plus risqués – aucune garantie n’est offerte à l’investisseur. Pour ces derniers, les taux de rentabilité peuvent être importants, voire énormes.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?