Qu’est-ce qu’une blockchain ?

Tous les cryptoactifs, dont les cryptomonnaies telles que le Bitcoin et l’Ethereum, reposent tous sur la technologie blockchain ou chaîne de blocs en français. Il s’agit d’un registre partagé et immuable qui facilite le processus d'enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau. L’actif peut être matériel comme immatériel pour être suivi et échangé sur un réseau réduisant alors les risques et les coûts pour les personnes impliquées. Zoom sur les avantages de la blockchain et son fonctionnement - un module pouvant être enseignée lors d’une formation en cryptomonnaie.

Blockchain
Les avantages de la blockchain

Les avantages de la blockchain

Les avantages de la blockchain

La blockchain est principalement utilisée dans le cadre des cryptomonnaies et des cryptoactifs. On parlera alors de ses avantages par rapport à ceux-ci :

  • Internationale : L’utilisation de la blockchain par les cryptomonnaies ne nécessite aucun intermédiaire, ce qui permet d’envoyer des BTC, de l’ETH et autres cryptos dans le monde entier de manière rapide et à moindre coût.
  • Renforcement de la protection de la vie privée : Tout paiement effectué en cryptomonnaie ne nécessite pas la fourniture d’informations personnelles. Cela permet ainsi de protéger la vie privée et éviter le vol d’identité ainsi que le piratage.
  • Ouverte : La blockchain est ouverte à tout un chacun qui dispose d’une connexion internet et d’un appareil pouvant s’y connecter. Toutes les opérations sont publiquement disponibles sur la blockchain évitant alors leurs manipulations ou encore l’approvisionnement d’argent, mais également l’ajustement des règles en cours de route.

Le fonctionnement de la blockchain

Le fonctionnement de la blockchain

La blockchain ou chaîne de blocs est assimilée à un registre ; on l’appelle par ailleurs registre immuable et registre distribué. Son concept reprend celui du bilan d’une banque, c’est-à-dire qu’elle permet un suivi de l’argent entrant, sortant et passant par le réseau. Mais contrairement à ces livres de compte, celle-ci n’est pas gérée par une personne ni une organisation (institution bancaire, gouvernement, entreprise…). Elle est entièrement décentralisée et sécurisée grâce à un large réseau mondial d’ordinateurs exécutant des logiciels open source – réseau P2P (peer-to-peer). C’est le réseau qui vérifie et qui garantit l’exactitude de la blockchain en permanence - évitant par ailleurs la double dépense en matière de cryptomonnaie.

Pour fonctionner, la blockchain utilise un jeton programmable ou un token – on peut également appeler cela cryptoactif. Dans une chaîne de blocs, toutes les transactions sont regroupées sous la forme de blocs comme son nom le suggère. Chacun d’entre eux doit par la suite être validé par les nœuds du réseau grâce à l’utilisation d’une méthode algorithmique. Une fois que chaque bloc est validé, celui-ci est ajouté à la blockchain pour devenir visible par tous les utilisateurs.

La chaîne de blocs est régie par un ensemble de processus et de règles promulguées sur le réseau que l’on appelle gouvernance de la blockchain : fonctionnalité de base, mécanisme de consensus, propriété, protocole, changements potentiels, fork, future orientation… Il existe par ailleurs ce que l’on appelle blockchain autorisée, un registre distribué accessible uniquement aux utilisateurs disposant d’une autorisation spécifique.

Illustration :

  • 1. X effectue une transaction vers Y ;
  • 2. Les transactions sont regroupées en bloc ;
  • 3. Le bloc passe par des nœuds du réseau au moyen de techniques de cryptographie pour être validé ;
  • 4. Si validé, le bloc est daté puis ajouté à la blockchain accessible par tout le monde ;
  • 5. Y reçoit alors la transaction, pouvant être une cryptomonnaie de X.

Les investisseurs peuvent depuis quelques années déjà se tourner vers la gestion d'actifs cryptographiques consistant à optimiser la diversification de leur cryptowallet (portefeuille cryptographique).

On dénombre aujourd’hui de nombreuses blockchains hormis les classiques Bitcoin et Ethereum, comme Cardano, Solana, Terra, ou encore Bancor et Near Protocol (NEAR).

Résumé

La blockchain, c’est un registre partagé et immuable, c’est-à-dire qui ne peut être manipulé ni modifié, ce qui facilite alors le processus d’enregistrement des transactions et de suivi des actifs dans un réseau. Elle est la base des cryptomonnaies et tout autre cryptoactif. En utilisant une chaîne de blocs, on limite les risques et on réduit les coûts pour toutes les personnes impliquées. Les cryptomonnaies utilisant la blockchain permettent alors une transparence des transactions et une non-implication de personnes tierces pour éviter toute manipulation.

Laisser un commentaire