Qu’est-ce que Terra ?

Terra fait référence à une plateforme de paiement blockchain open source pour les stablecoins, des cryptomonnaies indexées aux monnaies fiduciaires et d’autres actifs. C’est tout un écosystème développé par Terraform Labs, une entreprise basée en Corée du Sud, qui est disponible pour les utilisateurs pouvant alors économiser, dépenser ou négocier instantanément des jetons Terra qui peuvent prendre plusieurs formes en fonction de leurs besoins : Luna (jeton de jalonnement), TerraUSD (stablecoin indexé au dollar américain), TerraSDR (stablecoin indexé aux droits de tirage spéciaux du FMI) et TerraKRW (stablecoin indexé au won sud-coréen). Début mars 2022, Luna avait une capitalisation boursière de 32,1 milliards de dollars classant la crypto à la 7e place parmi toutes les cryptomonnaies tandis que TerraUSD s’est classé à la 4e position des stablecoins avec une capitalisation boursière de 12,9 milliards de dollars. Zoom sur cette technologie blockchain proposant plusieurs types de cryptomonnaies.

Qu'est-ce que Terra
La technologie blockchain Terra

Développement de l’environnement décentralisé Terra

En 2018, Do Kwon s’associe avec Daniel Shin pour créer Terraform Labs qui développe alors l’écosystème décentralisé « Terra ». Les deux hommes sont de grandes figures dans le domaine technologique en Corée du Sud. Do Kwon, PDG actuel de Terraform Labs, est un ancien employé d’Apple et de Microsoft, et le fondateur de la startup Anyfi qui offre des solutions de réseau maillé sans fil décentralisées. Quant à Daniel Shin, il est le fondateur et PDG de l’entreprise asiatique de technologie de paiement Chai – partenaire de Terra, et cofondateur de la société coréenne de commerce électronique TMON (Ticket Monster). C’est dans un livre blanc mis en ligne en avril 2019 que Do Kwno et quatre autres co-auteurs décrivent leur projet Terra : une blockchain avec une cryptomonnaie baptisée Terra qui propose une cryptomonnaie stable en prix et axée sur la croissance reprenant les meilleures caractéristiques des monnaies Fiat et du Bitcoin.

L’écosystème Terra

La blockchain Terra crée des stablecoins suivant systématiquement le prix de monnaies fiduciaires). Deux principaux jetons sont proposés : Terra et Luna, dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • Terra : Ce sont les stablecoins proposés par la chaîne de blocs aux utilisateurs qui suivent le prix des monnaies Fiat et portent d’ailleurs leur nom. Voici les principaux jetons stables :
    TerraSDR ou SDT qui est le stablecoin de base de Terra indexé aux droits de tirage spéciaux du FMI ;
    TerraUSD ou UST indexé au dollar américain ;
    TerraKRW ou KRT indexé au won sud-coréen.
  • Luna : Il s’agit du token de jalonnement de la blockchain utilisé pour la gouvernance et l’exploitation minière. Ce jeton absorbe la volatilité des prix des stablecoins Terra. Les utilisateurs investissent Luna dans les mineurs de de Terra qui sont appelés validateurs. Ce sont eux qui enregistrent et vérifient toutes les transactions sur la blockchain et reçoivent en contrepartie des récompenses sous forme de frais de transaction.

C’est en brûlant « Luna » que les mineurs fabriquent une nouvelle « Terra ». Par ailleurs, Luna se présente comme le contrepoids variable de Terra et absorbe toute volatilité.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Résumé

Terra est à la fois une blockchain et une cryptomonnaie. Elle a été lancée en 2018 par Terraform Labs, une société sud-coréenne. Ce que propose cet écosystème décentralisé, ce sont des stablecoins qui sont des cryptomonnaies indexées aux monnaies Fiat et d’autres actifs. Différents types de jetons sont disponibles permettant aux utilisateurs de les économiser, de les dépenser ou encore de les négocier directement : Luna (jeton de jalonnement de la blockchain), TerraUSD (stablecoin indexé au dollar américain), TerraSDR (stablecoin indexé aux droits de tirage spéciaux du FMI) et TerraKRW (stablecoin indexé au won sud-coréen). Au 28 février 2022, Luna s’est classé à la 7e place des plus grandes cryptomonnaies en matière de capitalisation boursière avec 32,1 milliards de dollars tandis que TerraUSD est à la 4e position des stablecoins en termes de capitalisation boursière : 12,9 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?