Retour sur le processus de génération de blocs
Une blockchain comme son nom l’indique est composée de nombreux blocs formant une série et agissant comme des unités de stockage de données : détails des transactions qui se produisent sur le réseau. Lors du processus de minage, les participants tentent de générer de nouveaux blocs grâce à la résolution d’un hachage qui est un nombre hexadécimal stockant les informations du bloc. Le premier qui parvient à résoudre le problème crée alors un nouveau bloc, dont les transactions sont écrites dessus, qui est intégré à la blockchain contre une récompense en jeton. Le bloc nouvellement créé et ajouté à la chaîne de blocs stocke toutes les informations sur les blocs précédents ainsi que les nouvelles transactions et sera exploité pour créer un autre bloc et ainsi de suite.
Naissance d’un bloc orphelin
Les séries de blocs composant une blockchain sont interconnectées entre elles dans la mesure où elles reçoivent les informations des blocs les ayant précédées. Quand un bloc est ajouté à la chaîne de blocs, ses données sont alors cryptées puis transmises au bloc suivant. On parle des deux blocs comme bloc parent et bloc enfant. Lorsque deux blocs sont simultanément créés à partir du même parent, on a deux blocs enfants, mais seulement l’un d’entre eux sera intégré au réseau.
Les nœuds (mineurs) validant les blocs décident alors quel bloc sera utilisé en autorisant une petite bifurcation entre les deux blocs enfants. Ils déterminent par la suite le bloc qu’ils souhaitent accepter en atteignant un consensus de validation. Le bloc enfant rejeté est appelé bloc orphelin ou bloc obsolète dans les documents techniques des blockchains. Par contre, tous les blocs générés à partir du bloc orphelin retournent dans le pool de mémoire afin d’être validés et ajoutés à la nouvelle chaîne.
Le terme bloc obsolète mentionné dans les documents techniques des chaînes de bloc semble être erroné. En effet, on parle plutôt de bloc périmé puisqu’il n’a pas pu être à temps intégrer dans le réseau.
Laisser un commentaire