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Qu'est-ce qu'un jeton d'attention de base ou BAT ?

Le jeton d’attention de base ou BAT pour Basic Attention Token représente le jeton natif du navigateur web Brave qui se base sur la blockchain Ethereum. Ce jeton a été mis au point pour améliorer la sécurité, l’équité ainsi que l’efficacité de la publicité numérique grâce à la technologie de la chaîne de blocs. C’est le cofondateur de Mozilla et Firefox, Brendan Eich, qui en est à l’origine, et bien que le livre blanc de BAT soit daté de février 2021, le projet est toujours en cours de développement, mais le navigateur est déjà bel et bien fonctionnel disponible en téléchargement avec plus de 54 millions d’utilisateurs actifs au 11 février 2022.

Qu'est-ce qu'un jeton d'attention de base ou BAT
L'utilisation du Basic Attention Token

Fonctionnement du Basic Attention Token

Les blockchains et les cryptomonnaies ne cessent de croître. Les entreprises cherchent toujours davantage de nouvelles manières d’appliquer la technologie innovante de la blockchain pour résoudre des problèmes plus anciens comme la navigation et la publicité sur le web. C’est justement pour résoudre ce genre de problème que Brendan Eich, cofondateur de Firefox et de Mozilla, a mis au point BAT pour Basic Attention Token – jeton d’attention de base, qui utilise la blockchain Ethereum et le navigateur web spécialisé Brave basé sur cette dernière. Ce token s’utilise comme monnaie sur le navigateur et peut être échangé entre utilisateurs, annonceurs et éditeurs. Ce token permet d’obtenir plusieurs services publicitaires différents et se base sur un concept inhabituel, mais pourtant crucial pour les entreprises de publicité : l’attention de l’utilisateur.

Améliorer l’efficacité de la publicité numérique

Dans le livre blanc de BAT, ses créateurs cherchent alors à améliorer la manière dont la publicité est menée aujourd’hui à l’ère du tout numérique. Ils voient les tendances actuelles comme frustrantes pour les utilisateurs, mais également les éditeurs et les annonceurs. Les internautes sont inondés de publicités ainsi que de trackers, et soumis à des logiciels malveillants qui sont de plus en plus agressifs. Pour les éditeurs traditionnels, ils ont malheureusement vu leurs revenus publicitaires chuter de manière spectaculaire alors que de l’autre côté des plateformes comme Facebook (nouvellement Meta) et Google font baisser le tarif de l’information tout en prélevant une forte réduction des revenus publicitaires. Quant aux robots et aux logiciels malveillants, ils infligent des dommages grandissant chaque année et nombreuses sont les plateformes ayant souffert de crises de crédibilité. Du côté des annonceurs, ils manquent de méthodes de ciblage et d’informations suffisantes pour diffuser leur contenu de manière efficace dans la mesure où les plateformes ont le monopole de ces fonctions.

Les développeurs du jeton d’attention de base estiment qu’en suivant la manière dont les internautes interagissent avec les contenus publicitaires numériques et en stockant les informations dans un registre distribué comme la blockchain, ils auront la possibilité d’améliorer l’expérience publicitaire pour les annonceurs, les éditeurs ainsi que les internautes en général. Ces derniers verront alors moins de publicités et seulement un contenu adapté. Les éditeurs pourront trouver de nouvelles sources de revenus tandis que les annonceurs auront la possibilité de mieux cibler les utilisateurs particuliers suivant leurs préférences et les intérêts documentés de leurs contenus. Cela permet également d’éviter la fraude de manière plus efficace.

Il existe également d’autres jetons, comme les jetons de gouvernance, ou encore les jetons de sécurité .

Résumé

Le jeton d’attention de base qui a pour acronyme BAT pour Basit Attention Token est le jeton natif du navigateur internet Brave se basant sur la blockchain Ethereum. Celui-ci a été mis au point par Brendan Eich, cofondateur de Firefox et de Mozilla, et a pour objectif d’améliorer l’efficacité de la publicité numérique : meilleur contenu pour les utilisateurs, nouvelles sources de revenus pour les éditeurs et meilleur ciblage des utilisateurs pour les annonceurs. Avec son livre blanc sorti en février 2021, le projet de jeton d’attention de base reste aujourd’hui en cours de développement et promet une révolution dans le domaine numérique surtout que le navigateur Brave connaît déjà un certain succès avec plus de 54 millions d’utilisateurs actifs au 11 février 2022.

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