Qu'est-ce que la preuve d'activité (PoA) ?

La preuve d’activité abrégée en PoA est un mécanisme de consensus blockchain combinant les protocoles PoW (proof-of-work – preuve de travail) et PoW (proof-of-stake – preuve de participation). Ce processus hybride tente de profiter du mécanisme de ces deux protocoles pour générer de nouveaux blocs et sans leurs faiblesses, ce qui lui permet de fournir un algorithme plus efficace. Le PoA est considéré comme sécurisé grâce à son système de vérification de blocs par un nombre prédéterminé de validateurs rendant alors difficile l’introduction d’un bloc manipulé dans la chaîne de blocs. Focus sur l’essentiel à savoir sur la preuve d’activité.

Qu'est-ce que la preuve d'activité (PoA)
L’essentiel à savoir sur la preuve d’activité.

Une solution hybride de mécanisme de consensus

La preuve d’activité est une approche hybride de mécanisme de consensus de blockchain. Ce protocole tente de mettre en œuvre le meilleur des protocoles PoW et PoS. La première phase reprend l’approche de la preuve de travail, c’est-à-dire que les mineurs rivalisent de puissance de calcul avec leurs ordinateurs pour tenter d’être les premiers à résoudre une tâche complexe afin de générer un nouveau bloc pour la blockchain. Lorsque celui-ci est généré, le mécanisme passe à la seconde phase reprenant l’approche de la preuve de participation ou preuve d’enjeu. Les participants sont sélectionnés au hasard sur tout le réseau – les chances d’en faire partie augmentent en fonction du nombre de tokens qu’un participant possède. Ceux tirés au sort se voient attribuer la tâche de vérifier le bloc généré. En fonction de l’implémentation, il se peut qu’ils n’aient qu'à le valider ou à le signer afin de confirmer sa validité. Ensuite, lorsque tous les validateurs sélectionnés ont fini de confirmer le bloc, ce dernier peut être complété et intégré à la blockchain.

Prévenir une attaque à 51 %

Dans la mesure où la blockchain est publique – tout le monde peut y participer dès lors qu’il a une connexion Internet, il existe une probabilité d’une attaque à 51 %, c’est-à-dire qu’un groupe de participants arrive à prendre le contrôle de plus de la moitié de la puissance de calcul du réseau. Cette situation est dangereuse pour la chaîne de blocs et la cryptomonnaie basée dessus dans la mesure où le groupe peut avoir le contrôle total du réseau et peut empêcher la confirmation de nouvelles transactions, d’annuler les opérations effectuées dans le passé, d’arrêter les paiements entre les utilisateurs de la blockchain… Ils peuvent doubler les dépenses des pièces dans la blockchain. Les mécanismes PoW et PoS ont été conçu pour prévenir cette probabilité et il en va de même pour la preuve de travail dans la mesure où il est impossible de prédire les participants signataires à l’avenir.

D’autres articles relatifs :

Résumé

La preuve d’activité ou PoA représente un mécanisme de consensus hybride tentant de tirer le meilleur des protocoles PoW (proof of work – preuve de trail) et PoS (proof of stake – preuve de participation) et en évitant leurs faiblesses. Ce processus permet de générer de nouveaux blocs de manière sécurisée grâce à un système de vérification de blocs par un nombre prédéterminé de validateurs, ce qui rend ainsi difficile d’introduire des blocs manipulés dans le système.

Laisser un commentaire

Ouvrir la discussion
1
Une assistance?
L'equipe FormationTrading
Hello 👋
vous avez besoin d'aide ?