Retour sur les mécanismes de consensus
Les blockchains représentent la base de données principale des cryptomonnaies. Celles-ci contiennent toutes les informations concernant les transactions sur leurs blocs et ces derniers agissent comme des unités de stockage de données. Un bloc est uniquement écrit quand les nœuds de la blockchain, c’est-à-dire les participants du réseau, s’accordent sur un ensemble de transactions et les valident. Du fait de la nature autonome et décentralisée des chaînes de blocs, un mécanisme automatisé est alors nécessaire afin de garantir des transactions valides par tous les nœuds participant au réseau. Et ce sont les mécanismes de consensus qui s’assurent que cela soit fait. La preuve de gravure ou PoB (proof of burn) fait partie de ces algorithmes.
Comprendre la preuve de gravure
La preuve de gravure fait partie des mécanismes de consensus alternatif tentant de résoudre le problème de consommation d’énergie élevée de la preuve PoW (proof of work – preuve de travail). La PoB est souvent décrite comme un système PoW sans gaspillage d’énergie fonctionnant sur le principe de permettre aux mineurs de « graver » des tokens. On leur accorde alors le droit d’écrire des blocs sur la blockchain au prorata des jetons brûlés.
Iain Stewart, qui est l’inventeur de ce mécanisme de consensus, utilise une analogie afin de le décrire : « Les pièces brûlées sont comme des plateformes minières. Dans cette analogie, un mineur brûle ses pièces pour acheter une plateforme minière virtuelle qui lui donne la puissance nécessaire pour extraire des blocs. Plus le mineur brûle de pièces, plus sa plateforme minière virtuelle est grande. »
Afin de brûler leurs tokens, les mineurs les envoient à une adresse vérifiable non consommable. Ce procédé ne consomme pas beaucoup de ressources et garantit l’activité du reste. En fonction de la mise en œuvre, ils sont alors autorisés à graver la devise locale ou la devise d’une chaîne alternative comme le Bitcoin. En échange, ils reçoivent une récompense dans le token natif de la blockchain.
Un mineur X peut envoyer des transactions à la blockchain qui gravera alors ses tokens. Les autres mineurs peuvent exploiter/graver au-dessus du bloc, et X peut également prendre les transactions des autres mineurs afin de les ajouter à son bloc. Toute cette activité maintient à flot le réseau et tous les participants sont récompensés par la suite pour leurs activités : en brûlant leurs propres jetons et ceux des autres.
Gravure périodique des tokens
Afin d’éviter la possibilité l’avantage injuste pour les premiers utilisateurs – dans la preuve de travail, ce sont les premiers qui résolvent l’équation qui peuvent ajouter un bloc, le système de preuve de gravure a mis en place un mécanisme favorisant la gravure périodique des jetons pour maintenir la puissance de minage. La puissance des tokens brûlés se décompose ou se réduit partiellement chaque fois qu’un nouveau bloc est extrait. Cela favorise ainsi une activité régulière au lieu d’un investissement ponctuel et précoce. Mais pour conserver un avantage concurrentiel face aux autres, les mineurs peuvent investir périodiquement dans de meilleures technologies (équipements haut de gamme) au fil et à mesure que la technologie de la blockchain progresse.
Laisser un commentaire