Comprendre le proof of elapsed time ?
Ce mécanisme de consensus fait partie des méthodes utilisées par les chaînes de blocs pour vérifier les transactions et créer davantage de blocs. La preuve du temps écoulé est principalement utilisée sur les blockchains autorisées (blockchains privées) pour décider des droits miniers ou des gagnants des blocs. Ces réseaux nécessitent que tous les participants s’identifient avant de pouvoir interagir dans le développement de la blockchain.
Ce protocole doit garantir deux facteurs :
- Il doit garantir que les nœuds participants sélectionnent un temps aléatoire et non une durée plus courte choisie par les participants pour gagner.
- Il doit établir que le gagnant a terminé dans le temps imparti.
C’est en 2016 qu’Intel Corporation, le géant de la fabrication de puces informatiques, a inventé le concept offrant ainsi un outil de haute technologie permettant de résoudre le problème informatique lié à l’élection aléatoire d’un chef. Grâce à ce protocole, les applications peuvent exécuter du code de confiance dans un environnement protégé, ce qui garantit que les deux exigences indiquées précédemment soient remplies.
En collaboration avec d’autres organisations comme IBM et Linux Project, Intel a ainsi parrainé le projet open source Hyperledger Sawtooth, une blockchain utilisant le mécanisme de consensus de la preuve du temps écoulé, qui est évolutive et pouvant s’adapter à de nombreuses utilisations au niveau de l’entreprise
Fonctionnement de la preuve du temps écoulé
Le protocole PoET se base sur un système de loterie équitable où chaque nœud dispose de la même probabilité d’être sélectionné. Ce mécanisme répartit ainsi les chances de gagner sur le plus grand nombre possible de participants à la blockchain. Sous la preuve du temps écoulé, chacun des nœuds qui participe doit alors attendre durant une période déterminée au hasard ; c’est le premier à terminer le temps d’attente choisi qui remporte le nouveau bloc. Chaque nœud de la chaîne de blocs génère un temps d’attente aléatoire et dort pendant cette durée prédéfinie. Celui qui se réveille en premier (temps d’attente le plus court) engage ainsi un nouveau bloc en diffusant les informations nécessaires à l’ensemble du réseau. Le même processus se répète pour découvrir le bloc suivant.
Le flux de travail du mécanisme de consensus de la preuve du temps écoulé est similaire au protocole PoW (proof of work – preuve de travail) utilisé par la blockchain Bitcoin, mais la consommation d’énergie a été grandement revue à la baisse. Le protocole PoET permet à un nœud de dormir puis de passer à d’autres tâches durant le temps prédéfini, ce qui augmente alors l’efficacité de la blockchain en évitant les goulots d’étranglement.
Laisser un commentaire