La naissance de Near Protocol
Le projet Near Protocol a vu le jour suite à la rencontre de deux développeurs, Alexander Skidanov et Illia Polosukhin. Les deux hommes ont travaillé ensemble à l’accélérateur de startup américain Y Combinator et en juillet 2018, ont combiné leurs efforts pour développer un projet devant permettre aux développeurs de créer de lancer des logiciels beaucoup plus facilement.
C’est à ce moment qu’est né Near Protocol, comptant aujourd’hui plus de 40 salariés, dont des développeurs qui ont travaillé chez MemSQL ainsi que Google. D’ailleurs Skidanov est lui-même passé par MemSQL et Microsoft tandis que Polosukhin faisait partie de l’équipe de développement de Google Search et a apporté sa contribution à la plateforme de machine learning open source TensorFlow.
Sur son site officiel, Near Protocol indique qu’un grand nombre de ses développeurs sont été nominés ou récompensés pour leur participation à des concours de codage et d’autres domaines associés, dont l’ICPC (International Collegiate Programming Contest)
Le projet a pour but de créer un « web ouvert » et propose alors un « nuage communautaire » où les utilisateurs ont la possibilité de stocker : « des choses significatives comme de l’argent, une identité et des actifs numériques et les négocier avec n’importe qui sans avoir besoin de la permission ou de la plateforme de quelqu’un d’autre ».
Le fonctionnement de l’écosystème Near Protocol
Near Protocol est au même titre que d’autres blockchains de niveau 1, comme Bitcoin et Ethereum, une solution mise en place pour le réseau et l’infrastructure de base d’un écosystème. Ces chaînes de blocs finalisent et valident les transactions tout en protégeant le réseau contre les comportements malveillants grâce à la récompense des validateurs par des jetons ; pour Near Protocol, ses validateurs sont récompensés par des tokens NEAR.
L’équipe derrière le projet a comparé l’écosystème Near Protocol aux plateformes centralisées existantes, comme Microsoft Azure et Amazon Web Services avec un élément différenciateur : le nombre distribué de validateurs sécurisant le réseau sans point de défaillance unique. Cette solution vise à empêcher le piratage, la suppression et la perte de données ainsi que la falsification, mais aussi à annuler d’autres inefficacités relatives à une plateforme en nuage contrôlée par une seule entité. L’objectif ultime de Near, c’est d’aider les utilisateurs à reprendre le contrôle de trois piliers qui sont « les données », « les actifs » et « la gouvernance ».
NightShade, un mécanisme de consensus PoS propriétaire
Near Protocole optimise les avantages pour les développeurs comme les utilisateurs, ce contribuant à favoriser une adoption plus large. Ils ont la possibilité de créer des applications décentralisées et des logiciels open source pouvant générer des flux de trésorerie tout en maintenant la propriété des données pour l’utilisateur. Un autre point important concernant l’écosystème, c’est qu’il vise aussi à résoudre deux problèmes majeurs que les blockchains précédentes n’ont pas pu surmonter : la conception du système et la conception de l’organisation. Ces questions ont entraîné des problèmes relatifs à la facilité d’utilisation et à l’évolutivité – la préoccupation cruciale étant les temps de traitement des transactions en cas de fort volume. La blockchain résout ce problème grâce à son mécanisme de consensus PoS (proof-of-stake) ou preuve d’enjeu nommé NightShade autocalibrée visant à proposer de la scalabilité (ou mise à échelle) couplée à une stabilité des frais.
La technologie NightShade utilise un processus appelé « sharding » afin de réduire les frais d’utilisation. Chaque nœud peut être divisé en « shards » exploitant leur propre ensemble de données, ce qui favorise l’augmentation du débit du réseau. Le volume de transactions est beaucoup plus élevé que d’autres réseaux avec un traitement d’environ 100 000 transactions par seconde.
L’exécution de nœuds et de contrats intelligents
Near Protocol n’a pas été uniquement créé pour les « adeptes de la blockchain » ni les « crypto-enthousiastes ». Les développeurs ont créé une expérience ressemblant à celle du Web 2.0 d’un individu typique lui permettant alors d’attirer un large éventail d’utilisateurs. En effet, grâce à Web Assembly et Rust – deux langages de programmation, il devient plus simple d’exécuter des nœuds et des « smart contracts » (contrats intelligents). Les développeurs ont la possibilité de programmer la propriété, le cryptage et le stockage avec tous les outils fournis pour la création d’un « web ouvert ».
Le NEAR, jeton natif de Near Protocol
L’écosystème Near Protocol dispose de son jeton natif baptisé NEAR qui est utilisé pour :
- Les frais de traitement des transactions et le stockage des données ;
- L’exécution de nœuds validateurs sur le réseau par la mise en jeu de tokens (jalonnement) ;
- Les votes de gouvernance pour déterminer l’attribution des ressources du réseau.
Les différents outils proposés par l’écosystème Near Protocol
Near Protocol est constitué de nombreux outils pour que son système soit le plus complet possible :
- Near SDKs : Ce sont des outils incluant les structures de données et les outils de tests standards pour Rust et AssemblyScript (Web Assembly).
- Gitpod : Un outil destiné à créer une expérience d’onboarding immédiate pour les développeurs.
- Near Wallet : Un outil permettant aux développeurs d’applications de créer des expériences utilisateur simplifiées.
- Near Explorer : Un outil conçu pour aider au débogage des contrats et à la compréhension des performances de la chaîne de blocs.
- Near Command Line Tools : Ce sont des outils permettant aux développeurs de déployer des applications à partir d’environnements locaux.
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
- Tout savoir sur la cryptographie ;
- Qu’est-ce qu’un fork ? ;
- Comprendre le système de protocole sur la chaîne de blocs ;
- Qu’est-ce qu’un mécanisme de consensus ? ;
- L’utilisation du jeton ou token sur la blockchain ;
- Qu'est-ce qu'un bloc ? ;
- Qu'est-ce que la gouvernance de la blockchain ? ;
- L’utilisation du smart contract ;
- Qu'est-ce qu'une dApp ? ;
- Qu'est-ce qu'une blockchain autorisée ? ;
- Comprendre la gestion d'actifs cryptographiques ;
Laisser un commentaire