Les grandes lignes de Chainlink
C’est en 2017 que Steve Ellis et Sergey Nazarov publient leur livre blanc avec Ari Juels dans le cadre du lancement de Chainlink, un réseau oracle décentralisé basé sur la blockchain. Finalement, c’est en 2019 que la plateforme est lancée en même temps que son token natif Link, un jeton ERC-20 compatible avec d’autres devises et contrats intelligents pris en charge par la plateforme Ethereum.
Système oracle décentralisé
Les oracles sont des entités connectant les blockchains à des systèmes externes, ce qui permet l’exécution de smart contracts en fonction des entrées et des sorties qui proviennent de la blockchain. Les tokens LINK sont utilisés afin de récompenser les opérateurs du réseau pour la récupération de données à partir de flux hors chaîne, le formatage des données dans des formats accessibles ou encore l’exécution des calculs hors chaîne. Si les oracles traditionnels sont centralisés, ce n’est pas le cas de Chainlink qui décentralise le processus de déplacement des données vers et hors des chaînes de blocs grâce à l’utilisation de contrats intelligents hybrides.
Accès aux principales blockchains
Les entreprises utilisant Chainlink peuvent accéder aux principaux réseaux de blockchain, tels qu’Ethereum, Terra ou encore Solana. La plateforme est par ailleurs hébergée sur Ethereum utilisant le mécanisme de consensus PoW (proof of work) ou preuve de travail – elle bascule peu à peu vers l’algorithme PoS (proof of stake) ou preuve d’enjeu. Projet blockchain open source, elle peut prendre en charge le partage sécurisé des entrées, des sorties et de tous les calculs, et inclut de nombreuses fonctionnalités :
- Prise en charge de flux de données décentralisés : Les données qui proviennent de différentes sources peuvent être collectées puis traitées de manière sécurisée pour les contrats intelligents hybrides.
- Fourniture de sources vérifiables de hasard : Les applications comme les jeux qui nécessitent un hasard cryptographiquement sécurisé peuvent utiliser la plateforme Chainlink.
- Automatisation : Les smart contracts Chainlink permettent d’automatiser les fonctions clés et les tâches évènementielles pour les sociétés.
- Prise en charge de l’interopérabilité entre les blockchains : La plateforme peut connecter des blockchains afin de prendre en charge l’échange de message, de tokens, mais également d’actions spécifiques.
De nombreuses utilisations
Chainlink se compose de nœuds adhérant à des protocoles définis. Les opérateurs de nœuds sont alors tenus de miser leurs tokens Link : accepter de ne pas les échanger ni de les vendre. Ils fixent leurs propres frais suivant la demande pour la ressource hors chaîne qu’ils fournissent. La plateforme permet aux chaînes de blocs d’échanger des données avec des systèmes hors chaîne de manière inviolable grâce à la décentralisation. La plateforme peut être ainsi utilisée à diverses fins :
- Distribution équitable de jetons non fongibles (NFT – non fungible token) ;
- Gamification de l’épargne personnelle ;
- Facilitation du recalibrage des fournitures de jetons de cryptomonnaie.
Différence entre Chainlink et Ethereum
La plateforme Chainlink représente une sorte de complément à la blockchain Ethereum et d’autres chaînes de blocs, comme Terra et Solana. Elle est en mesure de faciliter les communications sécurisées entre les projets Ethereum et différentes données hors chaîne. Le token Link est construit sur Ethereum et de ce fait, il est conforme aux protocoles de la blockchain. Si les jetons Ethereum permettent de faire des achats, de faciliter les contrats intelligents, de payer les mineurs pour l’exploitation et autre, Link n’est utilisé que pour payer les opérateurs de nœuds de la plateforme Chainlink. L’exigence de jalonnement de cette dernière est semblable au protocole d’exploitation de PoS, vers lequel Ethereum passe progressivement pour abandonner le mécanisme de consensus PoW nécessitant une grande puissance de calcul tout en étant très énergivore.
Objectifs de la plateforme
Cette plateforme vise à poursuivre sa croissance grâce à l’élargissement de sa prise en charge des environnements blockchain et en facilitant de nouveaux cas d’utilisation pour les contrats intelligents hybrides. Aujourd’hui, d’importants magasins de données et d’enregistrements ne sont pas encore disponibles dans les blockchains et Chainlink peut avoir des possibilités importantes de connecter les informations hors chaîne avec les réseaux de blockchain. Il est important de savoir qu’en 2021, la plateforme a obtenu plus de 75 milliards de dollars alors qu’il s’est développé pour inclure plus de 1 000 projets. Dans son livre blanc, Chainlink a limité ses jetons à 1 milliard d’exemplaires et en février 2022, environ 467 millions ont été frappés.
Laisser un commentaire