Utilisation de l’USDT
Lancé sous le nom de RealCoin en juillet 2014, c’est en novembre de la même année que cette cryptomonnaie a été rebaptisée en Tether par Tether Ltd., l’entreprise chargée de maintenir les réserves de monnaie fiduciaire qui a commencé son activité en février 2015. Tether fait partie des stablecoins visant à maintenir les valorisations des cryptos stables par opposition aux fortes fluctuations que l’on observe du côté des cryptos populaires comme le Bitcoin (BTC) et l’Ether (ETH). Cette crypto peut alors être utilisée comme un moyen d’échange, mais également un mode de stockage de valeur au lieu d’un moyen d’investissement spéculatif.
Appartenant à la catégorie des stablecoins à garantie fiduciaire, Tether a été développé par l’échange crypto BitFinex afin de faire le pont entre les monnaies Fiat (dollar, euro, yen…) et les cryptomonnaies traditionnelles, pour offrir transparence, stabilité et frais de transaction minimaux. Cette cryptomonnaie porte également le nom d’USDT dans la mesure où elle est indexée sur le dollar américain avec un ratio de 1 pour 1, c’est-à-dire qu’un token USDT équivaut à un USD. Toutefois, Tether Ltd. n’offre aucune garantie pour tout droit de rachat ou d’échange contre de l’argent réel. Cela signifie que les Tethers ne peuvent pas être négociés contre des dollars américains.
Suivant une étude réalisée par CryptoCompare, un fournisseur mondial de données sur le marché des cryptos, le commerce du BTC au Tether représente la majorité du bitcoin échangé en monnaie fiat ou en stablecoin. En février 2021 par exemple, plus de 55 % de tous les échanges de BTC étaient réalisés en USDT. Cela indique que Tether reste une source majeure de liquidités pour le marché des cryptomonnaies.
Controverse concernant le Tether
En octobre 2021, le Tether (USDT) s’est classé à la 5e position des plus grandes cryptomonnaies en matière de capitalisation boursière avec plus de 68 milliards de dollars. Mais avant ça, il a fait l’objet de nombreuses controverses. En novembre 2017, par exemple, le réseau a été piraté ce qui a valu le vol de 31 millions de dollars de tokens USDT. Cela a entraîné un hard fork de la blockchain. Deux mois plus tard, c’est-à-dire en janvier 2018, l’audit pour assurer que la réserve de monnaie fiduciaire soit maintenue n’a pas eu lieu. Tether Ltd. a annoncé par la suite qu’il se séparait du cabinet d’audit, mais cela ne l’a pas empêché de recevoir une assignation à comparaître des régulateurs. Lors de celle-ci, les inquiétudes quant à savoir si la société disposait suffisamment de réserves pour soutenir son token ont été omniprésentes.
D’autres articles pouvant vous intéresser :
- Qu'est-ce que le jeton en dollar (USDC) ? ;
- Tout savoir sur les CBDC ;
- Qu'est-ce que le TrueUSD (TUSD) ?
Laisser un commentaire