Lancement du TrueUSD
La cryptomonnaie TrueUSD abrégée en TUSD a été initialement lancée en mars 2018 sur la blockchain Tron par l’entreprise TrueCoin LLC basée aux États-Unis et dirigée par Rafael Cosman, un entrepreneur de la Silicon Valley et vétéran de la cryptographie. Il a notamment travaillé pour Google au sein de son département IA (intelligence artificielle) ainsi que l’entreprise Palantir Technologies. Son intention lors de la création de cette monnaie stable était de créer un mélange entre jeton d’utilité et jeton de valeur dans l’industrie de la cryptomonnaie. La première version de test du produit a été publiée fin 2017. Au cours de ces dernières années, la cryptomonnaie s’est rapidement développée pour dépasser une capitalisation boursière de plus de 1 milliard de dollars.
Initialement lancée sur la blockchain Tron, TrueUSD (TUSD) a été étendue à d’autres chaînes de blocs pour la rendre plus accessible pour la finance décentralisée (DeFi). L’entreprise derrière cette stable coin a aussi émis d’autres monnaies stables adossées à d’autres monnaies Fiat : le TGBP (jeton adossé à la livre sterling), le TCAD (jeton adossé au dollar canadien) et le TAUD (jeton adossé au dollar australien. Elle a également prévu de lancer d’autres pièces : le TEUR (jeton adossé à l’euro) et le THKD (jeton adossé au dollar hongkongais) – et tous les utilisateurs pourront faire des achats par virement bancaire comme avec le TrueUSD.
Utilisation et fonctionnement du TUSD
Appartenant à la catégorie « stable coin », le TrueUSD est une cryptomonnaie relativement récente qui est utilisée à la fois pour le commerce et le stockage de la valeur. Par exemple, si un trader effectue une transaction réussie et souhaite encaisser ses bénéfices, la cryptomonnaie lui offrira alors la valeur totale en dollars sans aucune volatilité. Les bourses qui permettent les échanges, que ce soit des CEX (plateformes d’échange centralisées) ou des DEX (plateformes d’échange décentralisées), préfèrent toutes deux utiliser des cryptomonnaies stables indexées sur le dollar plutôt que des devises fiduciaires.
Les stable coins sont parfaites pour les règlements instantanés des transactions. Ainsi, les traders peuvent facilement entrer et sortir des transactions grâce à l’utilisation de ces cryptomonnaies sans attendre les transferts bancaires pouvant prendre un à deux jours ouvrables en moyenne. Avant l’existence des pièces stables, les utilisateurs devaient alors échanger une monnaie contre une autre, par exemple le BTC contre l’ETH, ou la vendre en espèces dans la vie réelle.
Le fait que le TrueUSD soit adossé à une monnaie Fiat, le dollar américain, par opposition à un adossement cryptographique ou arithmétique, les traders peuvent directement échanger leur montant en TUSD contre leur équivalent en USD sur leur compte bancaire.
Est-ce que les TUSD sont identiques aux USD ?
Les jetons de TrueUSD ne sont pas des dollars américains réels, mais peuvent être échangés contre une valeur équivalente. Comme la plupart des cryptomonnaies, le TUSD existe en tant que token ERC-20 – token TRC-20 sur d’autres blockchains, et peut être transféré d’un cryptowallet à un autre. On retrouve aujourd’hui plusieurs variantes de la cryptomonnaie pour différents réseaux. Cette cryptomonnaie utilise des « smart contracts » (contrats intelligents) sur ses réseaux respectifs afin de conserver son ancrage au dollar. Les jetons volatiles comme l’ETH peuvent prendre et perdre de la valeur alors que le prix du TrueUSD est indexé à 1:1 avec l’USD. Ainsi, si un utilisateur dispose de 100 $ d’ETH aujourd’hui, il pourrait aussi bien être de 110 $ ou de 90 $ le lendemain à cause de cette volatilité. Le même utilisateur qui détient 100 $ de TUSD conserverait alors indéfiniment cette somme.
Pourtant, il existe une controverse autour de l’adossement des cryptomonnaies aux monnaies fiduciaires dans la mesure où celles-ci sont des monnaies numériques programmables. Cela signifie qu’un programmeur ou un développeur peut frapper de nouveaux dollars numériques lesquels peuvent ne pas être garantis par des dollars réels. De ce fait, afin de fournir une garantie, les stable coins peuvent avoir plusieurs formes d’adossement :
- Le Fiat backing (garantie en monnaie fiduciaire) : Les monnaies stables sont adossées à leur valeur équivalente en monnaie fiduciaire. Les entreprises qui les émettent doivent alors détenir dans leur réserve bancaire des monnaies Fiat pour chaque stable coin qu’elles frappent.
- Crypto backcking (garantie en cryptomonnaie) : Les monnaies stables sont adossées par d’autres cryptomonnaies, principalement le Bitcoin (BTC). Les entreprises doivent alors détenir des réserves de cryptos d’une valeur équivalente.
- Commodity backing (garantie en marchandise) : Les monnaies stables sont adossées à certaines matières premières (or, pétrole…).
- Arithmetic backing (garantie arithmétique) : Les monnaies stables sont adossées à d’autres tokens liés – ces types de stable coins perdent souvent leur ancrage et doivent être restaurés grâce à d’autres actifs.
Le TrueUSD est une monnaie stable avec une garantie en monnaie fiduciaire qui est le dollar américain. C’est la meilleure forme de stable coin dans la mesure où l’entreprise qui l’émet peut fournir des preuves de fonds à tout organisme de règlementation financière comme le FinCen. Cela permet de rendre le stockage de la valeur plus sûr pour les traders échangeant des centaines de milliers ou de millions de dollars de cryptomonnaies.
D’autres articles pouvant vous intéresser :
- Qu'est-ce que le jeton en dollar (USDC) ? ;
- Qu'est-ce que Tether ou USDT ? ;
- Tout savoir sur les CBDC.
Laisser un commentaire