Comment acheter l'action ASML : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action ASML
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action ASML au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action ASML.
Parcours historique de l’entreprise
L’aventure ASML débute en 1984 avec la coentreprise entre les sociétés Philips et ASMI (Advanced Semiconductor Materials International). Ce n’est qu’en 1988 que cette dernière deviendra indépendante pour devenir ASML (Advanced Semiconductor Materials Lithography). Au fil des années, l’entreprise se développe grâce à de nombreuses acquisitions, dont les principales sont MaskTools en 1999, Silicon Valley Group (concurrent direct) en 2001 puis Brion Technologies Inc. en 2007.
L’entrée en bourse d’ASML s’est faite en 1995 à la fois sur la bourse d’Amsterdam et celle de New York. Cela lui a alors permis d’agrandir ses installations de R&D et de production à Veldhoven aux Pays-Bas qui deviendra plus tard le nouveau siège social de l’entreprise. Au cours des années 2000, l’entreprise multinationale a grandement amélioré la résolution de ses systèmes avec la technologie d’immersion et la productivité grâce à la technologie révolutionnaire TWINSCAN. Dans les années 2010, le groupe change le visage de l’industrie des semi-conducteurs grâce à l’introduction de la lithographie EUV. En 2013, il acquiert l’entreprise américaine Cymer, spécialisée dans la fabrication de sources lumineuses lithographiques et en 2016, c’est le taïwanais Hermes Microvision spécialisé dans la détection de « wafers » défectueux, qui entre dans les rangs d’ASML pour la somme de 3,1 milliards de dollars.
En mai 2021, l’entreprise réunit 28 000 salariés avec une capitalisation boursière de plus de 240 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires supérieur à 15 milliards et un bénéfice de plus de 4 milliards. Sa part de marché mondial en matière de machines de production de puces dépasse les 80 % ce qui le positionne en tant que leader dans la fabrication de machines de photolithographie pour l’industrie des semi-conducteurs.
Depuis son entrée en bourse en 1995, ASML est à la fois cotée sur Euronext Amsterdam et le Nasdaq Global Select Market, et fait partie de l’indice Euronext 100 ainsi que le Nasdaq 100.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Dans le secteur technologique, ASML est cotée aussi bien sur Euronext Paris que sur le Nasdaq Global Select Market. Sur ce dernier, la société peut être retrouvée sous le code mnémonique ASML et le code ISIN USN070592100. L’entreprise compte sur le marché plus de 419 millions de titres portant ainsi sa capitalisation boursière à plus de 354 milliards tandis que ses fonds propres s’élèvent à près de 13 milliards de dollars.
Figurant parmi les premiers fabricants mondiaux de matériel de lithographie destinés à l’industrie des semi-conducteurs (équipements destinés à l’impression de circuits intégrés sur des plaques très fines de silicium), ASML répartit son chiffre d’affaires via deux activités :
- La vente de matériel de lithographie à 76,1 %. La société propose aussi des produits et des composants optiques de lithographie.
- Les prestations de services à 23,9 %.
Le chiffre d’affaires se répartit également de manière géographique avec 45,3 % pour Taïwan, 18,6 % pour la Corée du Sud, 16,7 % pour les États-Unis, 11,7 % pour la Chine, 3,9 % pour le Japon, 2,7 % pour la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique et 1,1 % pour Singapour.
Le capital de l’entreprise est également réparti entre les acteurs suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Capital Research & Management Co. (World Investors) |
6,83% |
Baillie Gifford & Co. |
2,69% |
The Vanguard Group, Inc. |
2,51% |
Norges Bank Investment Management |
2,41% |
Capital Research & Management Co. (Global Investors) |
2,19% |
Fidelity Management & Research Co. LLC |
1,11% |
BlackRock Advisors (UK) Ltd. |
1,01% |
BlackRock Investment Management (UK) Ltd. |
1,00% |
Capital Research & Management Co. |
0,79% |
ASML Holding N.V. |
0,72% |
Évolution du cours de l’action ASML
L’introduction en bourse d’ASML a été faite en 1995 sur la bourse d’Amsterdam et la bourse de New York. Aujourd’hui, l’entreprise est présente sur Euronext Amsterdam et le Nasdaq Global Select Market. Entre son entrée en bourse et les années 2010, le cours de l’action a connu une progression plus ou moins timide n’ayant jamais pu dépasser la barre symbolique des 100 $ : pic de 58,71 $ en mars 2000. À partir d’octobre 2011, l’action ASML connaît une évolution rapide à la hausse et passe ainsi de 34,32 $ à 216,12 $ en août 2018, soit une progression de plus de 500 % en 7 ans. En mars 2020, elle a fait face à une brutale chute à 191,25 $ à cause de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement mises en place par de nombreux pays, mais ce n’est que passager puisque le cours reprend sa croissance et cette fois-ci, celle-ci est exponentielle avec un pic historique à 895,93 $ en septembre 2021 – un très bel exploit et une reprise extraordinaire post-covid.
Investissement dans les actions ASML
Graphique sur l'évolution du cours de l'action ASML
Dans l’industrie des semi-conducteurs, ASML fait office de leader grâce à ses nombreuses innovations depuis sa création en 1984. L’entreprise s’appuie alors sur une expérience de plus de 30 ans avec un pôle R&D performant sur lequel l’entreprise investit beaucoup d’argent afin de répondre encore et toujours aux besoins des consommateurs, qui sont de grandes entreprises et industries de part et d’autre de la planète. Et pour cela, elle s’appuie également sur un réseau de près de 5 000 partenaires et fournisseurs devenus l’une des forces les plus prisées de la société. Toujours en matière de R&D, ASML peut compter sur ses partenaires de longue date pour développer de nouveaux systèmes et améliorer ses modèles existants : Centre de recherche et de développement de circuits intégrés de Shanghai en Chine, Centre de recherche avancée pour la nanolithographie aux Pays-Bas, IMEC en Belgique et l’Université de Twente.
ASML a également obtenu d’excellents résultats financiers en 2020 : plus de 15 milliards de dollars de ventes nettes, une marge brute de 48,6 %, plus de 9 $ de bénéfice par action… Son cours de bourse a grandement progressé depuis le creux de mars 2020 à cause de la pandémie de Covid-19 pour atteindre un pic historique de 895,93 $ en septembre 2021.
Laisser un commentaire