Comment acheter l'action activision-blizzard : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action activision-blizzard
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action activision-blizzard au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action activision-blizzard.
Parcours historique de l’entreprise
L’origine de l’entreprise Activision Blizzard remonte en 1979 en tant que développeur tiers de jeux sur le système informatique vidéo Atari. Par la suite, en 1988, elle se développe dans les logiciels et se rebaptise Mediagenic, mais cela n’a pas fonctionné et elle essuie de lourdes pertes. En 1991, un groupe d’investisseurs dirigé par Bobby Kotick rachète l’entreprise et met en place une vaste restructuration afin de réduire la dette. C’est là que la société devient Activision et en 1997, elle redevient rentable. Pendant les années qui suivent, elle fait l’acquisition de 25 studios environ lui permettant alors de publier des séries de jeux à succès, comme Guitar Hero, Call of Duty ou encore Tony Hawk’s.
Vers 2006, Activision est dépassé par l’avènement des jeux en ligne massivement multijoueurs ou MMO puisqu’aucune de ses filiales n’en avait ou n’avait pas la capacité d’en créer rapidement. Bobby Kotick se tourne alors vers Jean-Bernard Lévy, le PDG du conglomérat français Vivendi pour discuter d’une fusion avec sa division de jeux Vivendi Games qui détenait Blizzard Entertainment et Sierra Entertainment. En 2008, la commission européenne a autorisé la fusion et c’est là qu’est née la société Activision Blizzard, dont l’actionnaire majoritaire était Vivendi avec 52 % de participation.
En 2009, la firme conclut un accord d’édition de 10 ans avec le studio indépendant Bungie et en 2010, Activision Blizzard devient le plus grand éditeur de jeux vidéo. Une année plus tard, elle révolutionne le secteur du jeu vidéo en lançant la franchise Skylanders, dont la première version Skylanders : Spyro’s Adventure a été nominée pour 2 prix de l’Association de l’industrie du jouet en 2011 : « Jeu de l’année » et « Jouet innovant de l’année ». Le développement continue pour l’entreprise qui en 2013 rachète 429 millions d’actions à Vivendi pour 5,83 milliards de dollars faisant alors passer l’actionnaire majoritaire d’une participation de 63 % à 11,8 % à la fin de l’opération. Activision Blizzard devient une entreprise indépendante en 2013 et Vivendi est complètement sortie du capital de la société deux ans plus tard.
À partir de 2015, le développement prend de plus en plus d’ampleur pour Activision Blizzard :
- Cotation en bourse sur le S&P 500 en plus du Nasdaq 100 devenant alors l’une des deux seules entreprises de la liste liée au jeu avec Electronic Arts ;
- Acquisition de l’entreprise jeux sociaux King pour 5,9 milliards de dollars et ainsi du célèbre jeu Candy Crush Saga ;
- Création de la branche cinématographique Activision Blizzard Studios.
Le 18 janvier 2022, Microsoft annonce le rachat de l’entreprise pour 68,7 milliards de dollars en liquide soit 95 $ par action pour une finalisation de l’acquisition en 2023.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market, Activision Blizzard y est catégorisée dans le secteur d’activité technologie sous le code mnémonique ATVI et le code ISIN US00507V1098. En plus de faire partie de l’indice Nasdaq 100, la firme américaine est également une composante du S&P 500 depuis 2015 ainsi que du Stoxx Global 200. Sa capitalisation boursière s’élève à 61,468 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont de l’ordre de 12,245 milliards de dollars. Pour l’année 2020, son chiffre d’affaires était de 8,086 milliards pour un résultat net de 2,197 milliards.
Figurant parmi les leaders mondiaux de la conception, l’édition et la commercialisation de jeux vidéo interactifs pour les consoles de jeux, les ordinateurs et les appareils mobiles, l’entreprise tourne son activité autour de 3 principaux pôles :
- Activision Publishing gérant le développement, la production et la distribution de jeux vidéo depuis ses filiales ;
- Blizzard Entertainment gérant le développement, la production et la commercialisation des jeux de Blizzard, et abritant les activités e-sports MLG et Overwatch League ;
- King gérant le développement et la distribution des jeux mobiles de l’entreprise.
Le chiffre d’affaires d’Activision Blizzard se ventile entre ventes de produits à 29,1 % et d’autres prestations à 70,9 %, dont les ventes d’abonnements et de licences. L’entreprise dispose d’un catalogue de titres articulé autour de marques propres et de franchises : Call of Duty, Skylanders, World of Warcraft, Diablo, StarCraft, Destiny, Hearthstone…
Concernant la répartition géographique du chiffre d’affaires, elle est comme suit : 54,8 % pour le continent américain, 33,2 % pour l’Europe et la zone Moyen Orient-Afrique, et 12 % pour la zone Asie-Pacifique. Quant au capital, il est principalement détenu par les actionnaires suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. | 7,90% |
Public Investment Fund (Investment Company) | 4,86% |
SSgA Funds Management, Inc. | 4,66% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) | 3,30% |
Capital Research & Management Co. (International Investors) | 3,20% |
Fidelity Management & Research Co. LLC | 2,26% |
BlackRock Fund Advisors | 2,20% |
Geode Capital Management LLC | 1,82% |
Axon Capital LP | 1,78% |
JDS Capital Management, Inc. | 1,48% |
Évolution du cours de l’action Activision Blizzard
La cotation en bourse d’Activision Blizzard remonte aux années 90 bien avant la forme de l’entreprise actuelle née de la fusion entre Activision et la division jeu Vivendi Games du conglomérat français Vivendi. Son cours de bourse sur le Nasdaq Global Select Market était monotone pendant les premières années de cotation : entre 0,85 $ en décembre 1993 à 0,86 $ en septembre 2000. Entre cette période et août 2002, l’action connaît une phase ascendante et atteint alors 3,13 $ avant de replonger à 1,63 $ en janvier 2003, mais c’est à partir de là que le cours connaît une progression rapide de sa valeur notamment grâce au succès des séries de jeux de l’entreprise sur consoles et sur PC.
L’action ATVI frôle la barre des 20 $ en juillet 2008 avec un cours au plus haut à 19,28 $ notamment grâce à la fusion avec Vivendi Games, mais connaît une petite baisse jusqu’en janvier 2009 à 8,14 $ pour entrer dans une phase neutre que l’on qualifiera de phase de consolidation jusqu’en février 2013 avec un cours au plus bas à 11,41 $. En acquérant son indépendance en juillet 2013 grâce au rachat de 429 millions d’actions à Vivendi pour 5,83 milliards de dollars, l’entreprise signe la reprise à la hausse de son cours de bourse qui commence alors à grimper en flèche. Entre août 2013 et octobre 2018, plusieurs paliers sont franchis et le cours passe de 16,02 $ au plus bas à 84,68 $ au plus haut soit une progression de plus de 500 %. Malheureusement, l’action connaît une baisse significative de sa valeur jusqu’en février 2019 avec un cours à 39,85 $ notamment à cause d’une restructuration de l’entreprise et d’une enquête de la California Department of Fair Employment and Housing.
En juin 2019, le cours reprend à la hausse pour ATVI et la progression est surprenante puisque celui-ci atteint un nouveau pic historique à 104,53 $ en février 2021.
Investissement dans les actions Activision Blizzard
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Activision Blizzard
Laisser un commentaire