Comment acheter l'action Adobe : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Adobe
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Adobe au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Adobe.
Parcours historique de l’entreprise
En 1982, John Warnock et Charles Geschke fonde Adobe Systems, une société d’édition de logiciels. Elle commence ainsi à améliorer et à commercialiser le langage de mise en forme PostScript refusé alors à l’époque par l’entreprise Xerox. Rapidement, la société se développe est en 1994, elle acquiert Aldus avec son logiciel Pagemarker et développe ses propres logiciels parallèlement. En 2005, elle achète la société Macromédia qui est notamment propriétaire du logiciel d’animation vectorielle Flash et de Dreamweaver – une acquisition réalisée par échange de titres : une action Adobe pour 0,69 action de Macromedia. Grâce à cette acquisition, l’entreprise acquiert ainsi un concurrent de taille et conforte alors sa place de leader dans l’édition de logiciels pour développeurs et graphistes.
L’expansion se poursuit pour Adobe qui rachète la société Omniture en 2009 lui permettant alors d’initier sa stratégie de développement de dolutions marketing cloud pour ls entreprises. 4 ans plus tard, c’est l’entreprise française Neolane qui rejoint le banc des acquisitions d’Adobe après le rachat de Satellite en 2012 lui ayant permet d’intégrer la technologie de gestion des tags dans Adobe Marketing Cloud. En 2014, la firme acquiert Fotolia, la banque d’images dans l’objectif de l’intégrer à Creative Cloud. D’autres acquisitions suivront :
- Livefyre et TubeMogul (publicité en ligne) en 2016,
- Magento (plateforme de commerce électronique) en 2018 et la même année Marketo (spécialisée dans les logiciels dédiés au marketing),
- Allegorithmic (entreprise française spécialisée dans les logiciels de création de textures) en 2019,
- Workfront en 2020.
Aujourd’hui, Adobe se présente comme un éditeur de logiciels diversifié. L’entreprise par l’intermédiaire de son segment « Digital Media » fournit des solutions et des outils permettant aux particuliers, aux professionnels ainsi qu’aux entreprises de créer, de publier, de promouvoir et de monétiser leurs divers contenus numériques. Son produit phare est le « Creative Cloud » qui est un service d’abonnement permettant d’accéder et de télécharger les dernières versions de ses produits créatifs. D’un autre côté, elle propose le segment « Expérience Numérique » qui offre des produits, des solutions et des services de création, de gestion, d’exécution, de mesure, de monétisation et d’optimisation des expériences des clients ainsi que de l’analyse et du commerce. Quant au segment « Édition et publicité », celui-ci met en place des produits et des services pour les entreprises comme des solutions d’apprentissage en ligne, une plateforme de documents et de formulaires, la publication de documents techniques, des conférences Web ou encore l’impression haut de gamme et le développement d’applications web, sans oublier les impressions techniques et commerciales notamment pour les fabricants d’équipements originaux (OEM).
Profil sur les marchés financiers et organisation
Cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market, l’entreprise Adobe appartient au secteur « Technologie ». Sur les marchés financiers, elle est disponible sous le code mnémonique ADBE et le code ISIN US00724F1012. Faisant partie du Nasdaq 100, la société compte plus de 475 millions de titres qui portent sa capitalisation boursière à plus de 319 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont estimés à
plus de 11 milliards. En 2020, la firme américaine réalise un chiffre d’affaires de 10,757 milliards d’euros pour un résultat net de 4,397 milliards.Le spécialiste en développement de logiciels de création, de publication et de diffusion visuelle de contenus répartit son chiffre d’affaires par famille de produits et de services :
- 71,7 % pour les logiciels de médias numériques : logiciels d’illustration, de création, de conversion, de visualisation et de diffusion de contenus numérique ;
- 24,3 % pour les logiciels de vente en ligne et de gestion des processus d’entreprise : logiciels de sécurisation des informations, de gestion de la production documentaire, de publication web, d’automatisation des applications, de planification des ressources de l’entreprise…
- 4 % pour les autres, dont les logiciels de formation en ligne et d’impression haute définition.
Par source de revenus, le chiffre d’affaires se répartit entre ventes d’abonnements à 90,3 %, de services à 5,7 % (services de maintenance, de support technique, de formation et de conseil) et de produits à 4 %. Pour ce qui est de la répartition géographique du CA, celle-ci est comme suit : 52,4 % pour les États-Unis, 26,4 % pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, 8,7 % pour la zone Asie-Pacifique, 7 % pour le Japon et 5,5 % pour le continent américain hors USA.
Le capital d’Adobe est notamment divisé entre les acteurs suivant par ordre croissant de possession :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group |
7,60% |
Fidelity Management & Research |
4,73% |
SSgA Funds Management |
3,98% |
BlackRock Fund Advisors |
2,24% |
Geode Capital Management |
1,73% |
Bowman Capital Management |
1,68% |
PRIMECAP Management |
1,54% |
Janus Capital Management |
1,47% |
Jennison Associates |
1,40% |
Capital Research & Management |
1,38% |
Évolution du cours de l’action Adobe
Introduite en bourse en 1986, la société Adobe a connu une évolution plutôt timide du cours de son action jusque dans les années 2000 où une action se négociait à 43,66 $ en novembre 2000 contre 8,38 $ en juin 1999, soit une progression de plus de 400 % en moins d’un an. Mais à cause de l’éclatement de la bulle Dot-Com, le cours a rapidement baissé à 12,28 $ en mars 2001. Entre cette période et septembre 2008, la tendance de l’action ADBE est haussière : 35,98 $ ; mais là encore, la belle progression est entachée par la crise de 2008 des subprimes. Ce n’est qu’à partir d’avril 2009 que le cours reprend sa trajectoire ascendante et cela d’une manière fulgurante comme le montrent les graphiques ci-dessous. En septembre 2018, un pic de 277,61 € est atteint puis un autre de 386,74 $ en février 2020 et encore un autre en septembre 2020 à 536,88 $ pour atteindre un pic historique de 673,88 $ en septembre 2021.
Investissement dans les actions Adobe
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Adobe
Cela fait plus de 30 ans qu’Adobe est spécialisée dans l’édition de logiciels. L’entreprise bénéfice ainsi d’une image de forte fiabilité aux yeux des consommateurs tant particuliers que professionnels. Cela lui permet ainsi de les fidéliser tout en conquérant de nombreux autres prospects. Par ailleurs, elle peut profiter du fait que plus de 98 % des ordinateurs de bureau proposés à la vente actuellement intègrent une ou nombreuses de ses solutions augmentant alors la portée de ses clients. Sinon, le groupe est connu en tant qu’entreprise spécialisée dans l’innovation rendant alors ses produits très appréciables et recherchés par les utilisateurs.
Pour asseoir sa notoriété et conserver sa position de leader, Adobe déploie de nouvelles solutions répondant aux besoins des consommateurs. La société, tout au long de son existence, a noué de nombreux partenariats, dont des médias numériques et des spécialistes de la création de données. Cela lui permet ainsi d’avoir un certain avantage envers ses clients professionnels participant alors à leur fidélisation. Elle n’hésite pas par ailleurs à multiplier ses collaborateurs et la taille de sa masse salariée est gage de sa réussite : plus de 9 000 personnes de part et d’autre de la planète.
En plus de ses produits phares, Adobe continue d’innover en proposant des activités de développement très importantes dans certains pays comme les Etats-Unis, le Canada, l’Allemagne, l’Inde, la Roumanie et la Chine. Ces pays ne sont pas choisis par hasard car ils sont très prometteurs en termes de ventes futures de par leurs habitudes et leur développement économique.
Laisser un commentaire