Comment acheter l'action Advanced Micro Devices : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Advanced Micro Devices
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Advanced Micro Devices au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Advanced Micro Devices.
Présentation et parcours historique d’Advanced Micro Devices
Un groupe d’ingénieurs, dont John Carey, Frank Botte, Jerry Sanders, Larry Stenger, Jack Gifford, Sven Simonsen, Edwin Turney et Jim Giles, décide de créer une société qui révolutionnera le domaine de la technologie. C’est ainsi qu’en mai 1969, Advanced Micro Devices Inc. voit le jour avec un capital de près de 100 00 $. Rapidement, la société trouve ses marques dans son secteur et après une bataille acharnée en matière de recherche et de développement, elle finit par entrer sur les marchés financiers en 1972 à la fois sur le Nasdaq Global Select Market et sur le NYSE (New York Stock Exchange). Au fil des années, elle reste au coude à coude avec son principal concurrent Intel qui développe également des microprocesseurs. Voici quelques dates clés marquant l’évolution de l’entreprise :
- 1969 : création de l’entreprise Advanced Micro Devices par un groupe d’ingénieurs et production du premier circuit intégré die baptisé AM9300 (registre à décalage MSI à 4 bits)
- 1972 : introduction en bourse sur le Nasdaq et NYSE, lancement du premier produit créé par l’entreprise : AM2501 ;
- 1995 : introduction sur le marché du premier microprocesseur compatible avec l’architecture x86 : AMD-K5 ;
- 1999 : création du microprocesseur Athlon, le premier à franchir le mur historique des 1 GHz ;
- 2003 : création de l’entreprise Spansion avec le japonais Fujitsu regroupant les activités de mémoire flash des deux sociétés ;
- 2004 : conception du premier microprocesseur x86 à double cœur ;
- 2006 : acquisition d’ATI Technologies et création du premier microprocesseur x86 à 4 cœurs ;
- 2007 : AMD devient le deuxième plus grand fournisseur de microprocesseurs à architecture x86 derrière Intel ;
- 2009 : AMD devient le deuxième plus grand producteur de cartes graphiques derrière NVIDIA ;
- 2011 à 2014 : échec de l’architecture Bulldozer des microprocesseurs entraînant la chute de l’action AMD – maintien à flot de la société grâce au succès des cartes graphiques ;
- Octobre 2014 : nomination de Lisa Su en tant que PDG qui met les bouchées doubles pour faire repartir l’entreprise en développant les CPU Ryzen et les cartes graphiques Radeon RX
- 2020 : annonce de l’acquisition de la société américaine de semi-conducteurs Xilinx.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market depuis 1972, Advanced Micro Devices plus connue sous le nom AMD y évolue dans le secteur d’activité « semi-conducteurs ». Elle appartient principalement à l’indice Nasdaq 100 et d’autres indices boursiers comme le S&P 500, le Stoxx Global 200 et l’Americas 100 sous le code mnémonique AMD et le code ISIN US0079031078. Sur les marchés, elle dispose de plus de 1,2 milliard de titres portant sa capitalisation boursière à plus de 195 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont de l’ordre de 4,7 milliards et quelques. En 2020, la société américaine réalise un chiffre d’affaires de 9,763 milliards pour un résultat net de 2,485 milliards soit une excellente performance.
AMD fait partie des leaders mondiaux dans la conception, le développement, la fabrication et la distribution de semi-conducteurs et de microprocesseurs. La firme met à la disposition des consommateurs particuliers comme professionnels des processeurs, des puces, des cartes graphiques, des produits de connexion ou encore des adaptateurs et autre destinés aux ordinateurs, aux stations de travail, aux serveurs, aux consoles de jeux et aux téléphones. Elle répartit son chiffre d’affaires par catégorie de produits :
- 65,9 % pour les produits graphiques ;
- 34,1 % pour les produits informatiques professionnels.
Le chiffre d’affaires de l’entreprise est par ailleurs réparti géographiquement entre la Chine à 23,9 %, les États-Unis à 23,5 %, l’Europe à 11,3 %, Singapour à 11,2 %, le Japon à 10,6 % et les 7,3 % pour les autres pays. Son capital est par ailleurs partagé entre les acteurs suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. |
7,68% |
Capital Research & Management Co. |
6,60% |
SSgA Funds Management, Inc. |
3,74% |
T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) |
3,61% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) |
2,97% |
JPMorgan Investment Management, Inc. |
2,21% |
BlackRock Fund Advisors |
2,16% |
OppenheimerFunds, Inc. |
2,03% |
Fidelity Management & Research Co. LLC |
1,99% |
Wellington Management Co. LLP |
1,78% |
Évolution du cours de l’action AMD
Ayant lancé son IPO en 1972 sur le Nasdaq Global Select Market et sur le NYSE, AMD n’a pas vraiment eu de succès sur les marchés financiers durant les premiers mois de son lancement avec un cours tergiversant autour des 2 $ et cela jusque dans les années 80. Entre avril 1980 et avril 1983, on constate une hausse de l’action qui finit par franchir le cap des 10 $ en mai 1983 et atteint un pic à 20,19 $ en septembre 1984 pour retrouver une pente descendante par la suite en stagnant sous la barre des 10 $ jusqu’en 1992. À partir de janvier 1993 jusqu’à la fin de l’année 1999, on assiste à une progression en dent de scie faisant passer le cours jusqu’à 20 $ avec un pic à 24,25 $ en mars 1997.
Dans les années 2000 et jusqu’en 2016, le cours de l’action AMD connaît une période de hausse notable déterminée par 3 phases, mais avec des périodes de fortes baisses pendant plusieurs mois sur plusieurs années :
- Première phase de hausse : au début du 3e millénaire avec un premier pic de plus de 45 $ - sans continuation avec une baisse prononcée sous les 4 $ en 2002 à cause de l’explosion de la bulle Internet (Dot-Com) ;
- Deuxième phase de hausse : progression débutant après la phase de baisse de 2002 jusqu’à 2006 avec une action se négociant au-dessus de la barre des 40 $ pour de nouveau chuter sous les 10 $, avec des creux fréquents en dessous des 5 $ entre avril 2006 et mars 2016 ;
- Troisième phase de hausse : à partir d’avril 2016 avec un cours à 2,60 $, l’action entame sa progression ascendante jusqu’en 2020 avec un cours dépassant les 90 $ en août 2020 (92,64 $ au plus haut).
Sur une belle lancée enclenchée depuis 2016, l’action AMD poursuit une hausse presque constante tout au long de l’année 2020 et cela semble continuer jusqu’en 2021 malgré le contexte actuel relatif à la pandémie de Covid-19 de part et d’autre de la planète. En novembre 2021, le cours atteint un sommet historique exceptionnel à 162,51 $.
Investir dans les actions AMD
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Advanced Micro Devices
Grâce aux avancées technologiques, le secteur des semi-conducteurs et des composants informatiques est en perpétuelle évolution. Ces dernières années, le marché des microprocesseurs et des cartes graphiques a connu une progression fulgurante transformant alors les ordinateurs en de véritables concentrés de performance et de puissance. D’autant plus que la concurrence est rude dans le domaine offrant alors un challenge de taille à l’entreprise qui ne cesse de mettre au point des produits toujours plus innovants et qui connaissent rapidement le succès auprès des consommateurs, tant particuliers que professionnels. AMD peut alors se vanter d’être un leader fort sur le marché des cartes graphiques et des microprocesseurs notamment grâce à sa gamme de CPU Ryzen et de GPU Radeon RX.
La crise sanitaire relative au Covid-19 a paralysé de nombreux secteurs entraînant une crise économique mondiale en 2020. Malgré cela, Advanced Micro Devices n’a pas beaucoup souffert des retombées comme le montre la courbe de croissance de son action marquée par une hausse quasi constante là où de nombreuses entreprises ont vu la valeur de leur action chuter.
Entre 2011 et 2014, AMD a connu l’une de ses pires périodes notamment à cause des erreurs stratégiques relatives à l’architecture Bulldozer ayant coûté cher à son économie. Par rapport à la concurrence, l’entreprise n’a pas pu suivre, que ce soit sur le marché des cartes graphiques que des microprocesseurs. Lorsque Lisa Su est nommée à la tête de l’entreprise en octobre 2014, cela signe son renouveau grâce à un déploiement stratégique bien mis en place pour mettre de nouveau AMD sur les rails. Ainsi, elle a pu proposer de nouveaux produits plus performants que la concurrence surtout en matière de microprocesseur ayant une finesse de gravure plus poussée que celle d’Intel, la gamme Ryzen, et un face-à-face très serré en matière de carte graphique avec la gamme Radeon RX. En 2021, la firme américaine peut alors être fière de son essor qu’elle était loin d’imaginer il y a quelques années.
Laisser un commentaire