Comment acheter l'action Applied Materials : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Applied Materials
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Applied Materials au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Applied Materials.
Présentation de l’entreprise et parcours historique
En 1967, Michael A. McNeilly et d’autres personnes prennent conscience de l’ampleur de la technologie sur le quotidien et décide alors de se lancer dans l’aventure en fondant Applied Materials. Elle développe alors des équipements destinés aux fabricants de semi-conducteurs et d’année en année se développe pour finalement entrer sur les marchés financiers en 1972 sur le Nasdaq Global Select Market. La diversification fait partie des stratégies de l’entreprise au cours des années suivantes, mais en 1976 lorsque James C. Morgan devient PDG, il décide de recentrer l’activité sur la fabrication d’équipements de semi-conducteurs. Deux ans plus tard, les ventes augmentent de 17 % et par la suite, les résultats ne cessent d’augmenter. Ainsi, en 1984, la firme devient alors le premier fabricant américain d’équipements pour semi-conducteurs à ouvrir son centre technologique au Japon et le premier équipementier à exploiter un centre de service en Chine. En 1987, la société met au point la Precision 5000, une machine de dépôt chimique en phase vapeur se différenciant des machines existantes grâce à l’incorporation de divers processus dans une seule machine dotée de nombreuses chambres de traitement. Cette machine intègrera en 1993 la collection permanente de la technologie de l’ère de l’information de la Smithsonian Institution.
Au milieu des années 90, Applied Materials continue son développement et acquiert alors deux entreprises israéliennes : Orbot Instruments spécialisée dans la production de systèmes d’inspection des plaquettes de silicium à motifs et Opal Technologies spécialisée dans le développement et la fabrication de systèmes de métrologie à grande vitesse. D’autres acquisitions sont réalisées par l’entreprise par la suite et de nouvelles stratégies sont mises en place pour continuer le développement :
- 2000 : rachat d’Etec Systems, un producteur américain de microscopes électroniques à balayage et d’outils de lithographie ;
- 2001 : acquisition de l’entreprise israélienne Oramir Semiconductor Equipment Ltd. spécialisée dans la fourniture de technologies de nettoyage au laser pour les tranches de semi-conducteurs ;
- 2008 : acquisition de l’entreprise italienne Baccini spécialisée dans la conception d’outils utilisées dans la fabrication de cellules solaires ;
- 2009 : ouverture de Solar Technology Center en Chine, la plus grande installation de recherche et de développement sur l’énergie solaire au monde, finalisation de l’acquisition de la société Semitool Inc. ;
- 2001 : rachat de l’entreprise Varian Semiconductor ;
- 2013 : annonce de la fusion avec Tokyo Electron ;
- 2015 : abandon de la fusion annoncée en 2013 pour des préoccupations « antitrust » et des craintes de domination de l’industrie des équipements de semi-conducteurs ;
- 2018 : Applied Materials est nommée en 2018 par Fortune parmi les entreprises les plus admirées ;
- 2019 : annonce du rachat de la société japonaise Kokusai Electric Corporation spécialisée dans la fabrication d’équipements de semi-conducteurs ;
- 2021 : annulation du projet d’acquisition de Kokusai Electric Corporation.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Évoluant dans le secteur technologique en tant qu’équipementier pour les fabricants de semi-conducteurs, Applied Materials est cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market. L’entreprise fait principalement partie de l’indice Nasdaq 100 ainsi que du S&P 500 sous le code mnémonique AMAT et le code ISIN US0382221051. Sur les marchés financiers, elle compte plus de 2 milliards de titres qui portent sa capitalisation boursière à plus de 136 milliards de dollars tandis que ses fonds propres s’élèvent à plus de 9 milliards. En 2020, la société réalise un chiffre d’affaires de 23,063 milliards pour un résultat net de 5,888 milliards.
Applied Materials conçoit, fabrique et distribue des équipements pour les producteurs de circuits intégrés et de composants semi-conducteurs tout en développant des systèmes utilisés dans les étapes de processus de fabrication de puces : systèmes de photo-masquage, logiciels de contrôle, systèmes de déposition par vapeur chimique/physique ou par épitaxie… Le chiffre d’affaires de l’entreprise par secteur d’activité se ventile entre les industries de semi-conducteurs à 66,1 %, les industries photovoltaïques et électroniques à 24,6 % et l’industrie des écrans plats à 9,3 %. La répartition géographique se fait de la manière suivante : 31,7 % en Chine, 23 % à Taïwan, 17,6 % en Corée, 11,6 % au Japon, 9,4 % aux États-Unis, 4,3 % en Europe et les 2,4 % en Asie hors pays mentionnés précédemment.
Quant au capital de l’entreprise, celle-ci est divisée entre les acteurs qui suivent :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. |
7,68% |
Capital Research & Management Co. |
6,93% |
SSgA Funds Management, Inc. |
4,41% |
Institutional Capital LLC |
3,54% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) |
2,91% |
Relational Investors LLC |
2,48% |
T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) |
2,34% |
Capital Research & Management Co. (International Investors) |
2,33% |
BlackRock Fund Advisors |
2,25% |
Geode Capital Management LLC |
1,88% |
Évolution du cours de l’action Applied Materials
Jusque dans les années 95, l’évolution de l’action Applied Materials stagne avec un cours relativement bas peinant à dépasser les 5 $. C’est à partir de septembre 1995 que les choses évoluent et l’action commence à trouver son rythme pour franchir le cap des 10 $ en 1997 avant de redescendre à 5,39 $ en octobre 1998. Avec l’émergence des nouvelles technologies, Applie Materials connaît une forte progression à partir de là avec un pic historique atteint à 57,50 $ en avril 2000, mais malheureusement, l’éclatement de la bulle Internet a entraîné une forte chute du cours qui passe alors à 10,26 $ en octobre 2002.
Au cours des années 2000, l’action AMAT progresse en dent de scie peinant à franchir le cap des 30 $ jusqu’en 2016. À partir de janvier 2017, le cours de bourse la société retrouve son souffle et commence à progresser pour atteindre les 62,40 $ en mars 2018 avant de replonger à 28,79 $ en octobre puis reprendre une phase ascendante marquée par un pic à 69,44 $ en février 2020. Malencontreusement, la pandémie de Covid-19 a fait baisser le cours à 36,64 $ en mars 2020, mais ce n’est que temporaire et l’entreprise fait preuve d’une grande résilience qui lui permet d’améliorer ses résultats même en période de crise entraînant ainsi une grande hausse du cours de l’action qui atteint 146 $ en avril 2021 puis avoisine les 160 $ quelques mois plus tard comme le montrent les graphiques ci-dessous :
Investir dans les actions AMAT
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Applied Materials
Applied Materials est une entreprise américaine ayant de longues années d’expérience dans la fabrication d’équipements pour semi-conducteurs et circuits intégrés. Grâce à son pôle R&D très actif, elle a pu mettre au point différentes innovations dans le domaine pour faire face à la concurrence tout en défendant sa croissance. Cela lui a alors permis d’avoir d’excellents résultats financiers surtout à partir des années 2002 après la crise relative à l’éclatement de la bulle Internet. Aujourd’hui, la situation financière de la firme apparaît excellente lui conférant ainsi une importante capacité d’investissement.
Le groupe présente d’autres points forts financièrement parlant : très forte rentabilité grâce à des marges nettes élevées, anticipations de revenus à venir révisées à la hausse à de nombreuses reprises au cours des 12 derniers mois, publication des résultats au-dessus du consensus des analystes avec des taux surprenants… Les analystes couvrant le dossier AMAT ont fortement relevé leurs anticipations de chiffre d’affaires ainsi que leurs anticipations des bénéfices par action. Ils ont également soutenu l’évolution positive des activités de l’entreprise en réajustant à la hausse leurs prévisions et cela de manière conséquente.
Ce qui est également intéressant avec Applied Materials, c’est qu’elle distribue un dividende à ses actionnaires depuis 16 ans sans que celui-ci ne diminue. À ce jour, le rendement est de 0,62 % avec un taux de distribution de 15,65 %. C’est un bon niveau et la société ne pioche pas trop dans ses bénéfices pour payer son dividende. Ce dernier est d’ailleurs distribué quatre fois par an, généralement en février, mai, août et novembre et le dernier montant annualisé était de 0,94 $.
Laisser un commentaire