Comment acheter l'action Autodesk : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Autodesk
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Autodesk au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Autodesk.
Parcours historique de l’entreprise
L’aventure Autodesk commence le 30 janvier 1982 lorsque John Walker et une dizaine d’associés se réunissent pour commercialiser AutoCAD, un logiciel de conception assistée par ordinateur conçue pour fonctionner sur les systèmes connus sous le nom de micro-ordinateurs à l’époque, dont ceux exécutant l’OS CP/M 8 bits et 2 nouveaux systèmes 16 bits l’ordinateur personnel IBM et le Victor 9000. Grâce à cette application, de petites entreprises de conception, d’ingénierie et d’architecture ont pu réaliser des dessins techniques détaillés à un prix abordable. Rapidement, l’entreprise se développe et lance son IPO en 1985 faisant alors d’elle la toute première société de CAO à être cotée en bourse. C’est sur le Nasdaq Global Select Market qu’Autodesk est coté et cela jusqu’à aujourd’hui en plus d’être une composante de l’indice Nasdaq 100.
Depuis son IPO, Autodesk n’a cessé de se développer et a mis en place une politique d’acquisitions et de fusions remarquables tout au long de son existence qui lui a permis d’élargir sa gamme de produits et ainsi à répondre aux besoins des professionnels et des particuliers dans de nombreux secteurs : architecture, ingénierie, média, divertissement, construction, fabrication, éducation…
Les acquisitions de la firme américaine se comptent par centaine depuis les années 90. Par exemple sur certaines années, Autodesk a réalisé plus de 3 acquisitions. Voici quelques-unes d’entre elles :
- 1992 : acquisition de MES (Micro Engineering Solutions) spécialisée dans le développement et la distribution de logiciels de fabrication CAD/CAM ;
- 1993 : acquisition de la société d’infographie 3D Ithaca Software ;
- 1996 : acquisition du développeur de logiciels d’architecture, de construction et d’ingénierie Softdesk ;
- 1998 : acquisition d’actifs de Genius CAD-Software et de l’entreprise Discreet Logic en actions ;
- 1999 : acquisition de VISION Solutions – fournisseurs de systèmes automatisés de cartographie, entre autres ;
- 2001 : acquisition de Gentry Systems et de Buzzsaw ;
- 2002 : acquisition de Revit Technology Corporation, de CAiCE Software Corporation et des actifs de truEInnovations pour créer le logiciel Autodesk Vault ;
- 2003 : acquisition de Linius Technologies et d’actifs de VIA Development Corporation ;
- 2004 : acquisition du développeur MechSoft ;
- 2005 : acquisition des actifs de COMPASS Systems GmbH ;
- 2006 : acquisition d’Alias et ses applications de style automobile et de création de contenu numérique ;
- 2007 : acquisition de Skymatter, de NavisWorks Limited, de PlassoTech et des actifs technologiques et produits du suédois Opticore AB ;
- 2008 : acquisition de Robobat, Moldflow Corporation, Kunogon, BIMWorld, ALGOR et Realviz ainsi que des actifs de Camel Software Corporation, et l’activité Sotfimage du développement d’application 3D Softimage de l’entreprise Avid ;
- 2009 : acquisition de VisualTAO qui est aussi connu sous le nom de PlanPlatforme, une entreprise israélienne de développement d'applications web et mobiles basées sur le cloud.
À partir de 2010, les acquisitions et achats d’actifs deviennent plus récurrents : Illuminate Labs, Blue Ridge Numerics, Scaleform, Pixlr, Instructables, Numenus, Grip Entertainment, Horizontal Systems, Qontext, Firehole Technologies, Tinkercard, Delcam, Creative Market, Within Technologies…
Profil sur les marchés financiers et organisation de la société
Cotée sur le Nasdaq Global Select Market, Autodesk est catégorisée dans le secteur des « Logiciels » sous le code mnémonique ADSK et le code ISIN US0527691069. L’entreprise fait partie du Nasdaq 100 tout en étant une composante de l’indice S&P 500. Sa capitalisation boursière s’élève à 53,970 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont de l’ordre de 796 millions. En 2021, la firme américaine a réalisé un chiffre d’affaires de près de 3,8 milliards pour un résultat net de plus de 1,2 milliard.
Figurant parmi les premiers éditeurs mondiaux de logiciels de conception et de création numérique sur PC et Internet, Autodesk répartit son chiffre d’affaires par famille de produits et de services de la manière suivante :
- 93,6 % pour les logiciels de conception :
o 46,5 % pour les logiciels de construction et de génie civil : logiciels de modélisation de plans
d’architecture, de compilation de dessins numériques, d’optimisation de données cartographiques, de relevés topographiques… ;
o 31,8 % pour les technologies de plateforme destinées à l’automatisation des dessins ainsi qu’à la gestion et au partage de documents, entre autres ;
o 22,5 % pour les logiciels 2D et 3D de conception mécanique. - 5,8 % pour les logiciels de visualisation principalement destinés au secteur des médias ;
- 0,6 % pour les autres.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires par activité se ventile entre la vente d’abonnements à 91,8 %, les prestations de maintenance à 4,8 % et autres à 3,4 %. Pour ce qui est de la répartition géographique du CA, elle est comme suit : 33,8 % pour les États-Unis, 38,8 % pour l’Europe et la zone Moyen Orient-Afrique, 20,5 % pour la zone Asie-Pacifique et 6,9 % pour le continent américain hors USA.
Quant au capital de l’entreprise, celui-ci est réparti entre les actionnaires suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. |
7,61% |
ValueAct Capital Management LP |
4,69% |
Loomis, Sayles & Co. LP |
4,19% |
SSgA Funds Management, Inc. |
3,84% |
Capital Research & Management Co. (Global Investors) |
3,71% |
Fidelity Management & Research Co. LLC |
3,31% |
Polen Capital Management LLC |
3,14% |
Capital Research & Management Co. |
2,95% |
BlackRock Fund Advisors |
2,14% |
Pictet Asset Management SA |
1,78% |
Évolution du cours de l’action Autodesk
Pionnière sur les marchés financiers dans son secteur qui est la conception assistée par ordinateur, Autodesk a malheureusement connu des premières années moroses en bourse avec un cours n’arrivant pas à décoller. Entre juillet 1985 et octobre 2003, l’action oscillait entre 0,60 $ et 8,35 $. Ce n’est qu’à partir de novembre 2003 que l’action progresse et entre alors dans une phase ascendante plus ou moins exponentielle puisque la barre des 50 $ est presque atteinte en novembre 2005 avec un cours à 48,27 $ au plus haut.
Par la suite, le cours a des allures de petites montagnes russes avec un pic à 51,22 $ en décembre 2007 pour redescendre sous la barre des 50 $ et finalement la franchir définitivement en février 2014 avec une action ADSK cotée au plus haut à 58,68 $. Comme le montrent les graphiques ci-dessous, le cours monte en flèche à partir d’août 2016 avec une valeur à 56,80 $ au plus bas pour franchir différents paliers : 100 $ en juin 2017, 157,11 $ en septembre 2018, 201,57 $ en janvier 2020, 273,76 $ en décembre 2020, 316,31 $ en février 2021…
Laisser un commentaire