Comment acheter l'action Automatic Data Processing : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Automatic Data Processing
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Automatic Data Processing au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Automatic Data Processing.
Parcours historique de l’entreprise
L’aventure Automatic Data Processing (ADP) débute en 1949 avec la création de la société Automatic Payrolls Inc. (API) par les frères Taub, Henry et Joe, rejoint par Frank Lautenberg en 1954. Spécialisée dans le traitement manuel du système de paie, elle prend son automatic-data-processing actuel en 1959 et commence à utiliser des machines à cartes perforées, un système informatique et des machines de marquage de chèques. Rapidement, le succès est au rendez-vous et la firme américaine entre en bourse en 1961 avec 300 clients et 125 employés pour un chiffre d’affaires de 400 000 dollars environ. Elle développe peu à peu ses activités et ouvre une filiale au Royaume-Uni en 1965 avant d’acquérir en 1974 l’entreprise TSL (Time Sharing Limited), pionnière dans le domaine des services informatiques en ligne. Jusqu’en 19825, c’est Frank Lautenberg qui assume la fonction de président-directeur général avant son élection en tant que sénateur du New Jersey.
À partir de 1985, ADP fait partie des plus importantes entreprises américaines avec un chiffre d’affaires annuel dépassant la barre du milliard de dollars. Elle traite ainsi les bulletins de paie de 20 % des salariés américains. Dans les années 1990, la société joue le rôle d’organisation professionnelle d’employeurs (PEO) et rachète la société allemande Autoautomatic-data-processing puis le fournisseur de services de paie et de ressources humaines GSI. En 1998, c’est l’entreprise britannique Chessington Computer Center qui rejoint ADP, dont la spécialité était la fourniture de services administratifs au gouvernement britannique.
Dans les années 2000, l’entreprise décide de recentrer ses activités dans la gestion des ressources humaines, la paie, le temps et les activités (gestion de temps et planification de projet). C’est ainsi qu’elle vend en 2006 ses activités de services de réclamation à Solera puis l’année suivante, son service de courtage ADP Brokerage Service Group devient une entité à part entière et prend le automatic-data-processing de Broadridge Financial Solutions. En 2006 toutefois, elle acquiert Kerridge Computer, le fournisseur de système de gestion pour les concessionnaires au Royaume-Uni qu’elle céda en 2014. Avant cette cession, Automatic Data Processing avait une note AAA par Moody’s et Standard & Poor’s (S&P), l’une des quatre entreprises américaines détenant cette note. Les deux agences ont été contraintes d’abaisser la note d’un cran en avril 2014 en la faisant passer à AA.
Automatic Data Processing en France
Dans son développement à l’international, ADP rachète en 1995 la SSII française GSI (Générale de Service Informatique) et ses activités paie et ressources humaines en créant alors une filiale qu’elle baptise ADP-GSI. Cette dernière rachète l’entreprise Micromégas puis crée ADP Micromégas afin d’élargir son offre aux PEM et experts-comptables. La société dispose de 2 agences en IDF et 7 en province, dont le siège national se trouve à Nanterre.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Catégorisée dans le secteur d’activité des « Logiciels », Automatic Data Processing est cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market. L’entreprise est spécialisée dans la fourniture de services informatisés de traitement de transactions, de communication de données ainsi que d’informations. Elle développe aujourd’hui son activité autour de 2 pôles :
- Le développement de solutions de gestion de l’emploi aux petites et moyennes entreprises (PME) qui produit 67,9 % de son chiffre d’affaires
- Le développement de solutions de gestion des ressources humaines produisant 32,1 % de son chiffre d’affaires (prestation de conseil en organisation et d’audit, développement de solutions de gestion (paie, temps et activités, déclarations sociales, administration du personnel, carrières & compétences), prestation de formation…
C’est sous le code mnémonique ADP que l’on retrouve Automatic Data Processing sur le Nasdaq 100, l’indice principal auquel elle appartient ainsi que le Stoxx Global 200 et le S&P 500, et sous le code ISIN US0530151036. Elle n’est malheureusement pas éligible au PEA (plan d’épargne en actions) ni au SRD (service de règlement différé). Sur les marchés financiers, elle compte plus de 639 millions de titres portant sa capitalisation boursière à plus de 98 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont plus de 4,7 milliards. Si son CA se répartit entre le développement de solutions de gestion de l’emploi aux PME et le développement de solution de gestion des ressources humaines, il est aussi réparti entre de automatic-data-processingbreux pays : 87,2 % pour les États-Unis, 8,7 % pour l’Europe, 2,2 % pour le Canada et 1,9 % pour les autres pays du monde. En 2020, ADP a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 14,5 milliards de dollars pour un résultat net de 2,5 milliards environ.
Sinon, le capital de l’entreprise est réparti entre plusieurs entités qui sont les suivantes :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. |
8,81% |
BlackRock, Inc. |
7,48% |
State Street Corporation |
4,40% |
Morgan Stanley - Brokerage Accounts |
2,69% |
AllianceBernstein L.P. |
2,57% |
Bank of New York Mellon Corporation (The) |
2,51% |
Bank of America Corporation |
2,31% |
JPMorgan Chase & Co. |
2,28% |
Wellington Management Company LLP |
2,16% |
Wells Fargo & Company |
2,12% |
Évolution du cours de l’action Automatic Data Processing
progression du cours de son action depuis son IPO. Si en 1980, une action se négociait entre 0,84 $ et 0,92 $, celle-ci est passée à 4,91 $ au plus haut en 1990 soit plus de 500 % d’augmentation en 10 ans. C’est dans les années 2000 que le cours dépasse la barre symbolique des 50 $ - 53,49 $ en janvier 2000, mais à cause de la crise relative à l’éclatement de la bulle Dotcom, elle a fini par dégringole à 21,47 $ en mars 2003 pour de nouveau flirter sous la barre des 50 $ jusqu’en février 2013. Depuis, on note une augmentation fulgurante :
- Dépassement de la barre des 100 $ en janvier 2017
- Dépassement de la barre des 150 $ en septembre 2018
- Dépassement de la barre des 200 $ en août 2021
Mais entre deux barres franchies (2018 – 2021), l’action ADP a connu une forte chute de son cours de bourse notamment à cause de la crise sanitaire relative au Covid-19 portant alors sa valeur à 103,11 $ en mars 2020, soit une baisse de plus de 175 % entre février et mars 2020. En décembre 2021, le cours tournait autour des 235 $.
Investissement dans les actions Automatic Data Processing
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Automatic Data Processing
Évoluant dans le secteur d’activité des « Logiciels », Automatic Data Processing tient à cœur ses actionnaires et leur verse des dividendes sans interruption depuis 1983, et cela 4 fois par an, généralement en mars, juin, septembre et décembre. Le rendement du dividende d’ADP est de 1,59 % avec un taux de distribution de 58,86 %, un bon niveau puisque l’entreprise ne pioche pas trop dans ses bénéfices pour payer son dividende. En novembre 2021, le conseil d’administration de la société a approuvé une augmentation de 0,11 $ du dividende trimestriel en espèces à un taux annuel de 4,16 $ par action. Cette nouvelle augmentation marque la 47ème année consécutive au cours de laquelle l’entreprise a augmenté son dividende trimestriel. Le nouveau de taux de dividende trimestriel de 1,04 $ par action a été versé le 1er janvier 2022 aux actionnaires inscrits le 10 décembre 2021. Carlos Rodriguez, CEO d’ADP s’est d’ailleurs enthousiasmé concernant cette augmentation : « Cette augmentation de 12 % de notre dividende trimestriel représente un signal fort de la confiance du conseil d'administration dans les perspectives d'ADP pour cet exercice et au-delà. Notre dividende est la pierre angulaire de notre engagement de longue date en faveur d'actions favorables aux actionnaires, et nous sommes heureux d'augmenter pour une 47e année consécutive ».
Laisser un commentaire