Comment acheter les actions en biotechnologie : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action en biotechnologie
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action en biotechnologie au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action en biotechnologie.
La biotechnologie
Le secteur de la biotechnologie se divise en plusieurs branches, lesquelles sont les suivantes :
- La biotechnologie verte pour la biotechnologie végétale comprenant les nouvelles technologies de la biologie moléculaire et ses applications génétiques : manipulation et transfert de gène, clonage de gènes végétaux, typage de l’ADN… ;
- La biotechnologie rouge pour la biotechnologie relative aux domaines de la santé, du médicament, du diagnostic, de l’ingénierie tissulaire et du développement de procédés génétiques ou moléculaires ayant une finalité thérapeutique ;
- La biotechnologie blanche pour la biotechnologie industrielle consistant à utiliser des systèmes biologiques (enzymes, micro-organismes…) pour la mise au point de procédés catalytiques ou de fermentation pour la production d’intermédiaires chimiques et de la bioénergie ;
- La biotechnologie bleue pour la biotechnologie marine utilisant des ressources marines (algues et microalgues essentiellement) pour produire des services et des biens.
Les produits et applications développements par les biotechs sont nombreuses comme on vient de le voir en fonction des branches du secteur :
- Biorobotique avec les technologies chirugicales à distance ;
- Technologies relatives à l’homme avec les implants neuronaux autoadaptatifs pour la maladie de Parkinson, les lentilles pour diabétiques ou encore les puces numériques sous-cutanées ;
- Traitements pharmaceutiques innovant comme certains travaux sur les cellules pour le traitement de maladies rares ou certains vaccins ;
- Agriculture avec des OGM ou étude des algues en tant que biocarburant et tous les mutagenèses chimiques, les biomasses et les bioénergies.
La croissance du marché biotechnologique
Le développement du secteur biotechnologique ne date pas d’aujourd’hui. En effet, cela fait plusieurs années déjà que la biotech explose sur les marchés financiers. Depuis les premiers records de la part des titres d’entreprises biotechs majeures, certaines sociétés ont continué à progresser tandis que d’autres n’ont pas pu suivre. Toutefois, et d’une manière générale, le marché des biotechs reste un marché haussier. Celui-ci a notamment connu une forte croissance avec la pandémie de Covid-19 entraînant une course au vaccin et à différents traitements pour contrer le virus. Certaines valeurs ont pu battre des records en bourse.
Les perspectives de croissance du marché des biotechs pour les années à venir sont intéressantes puisque la santé est devenue un secteur encore plus porteur qu’il n’était auparavant, toujours à cause de la pandémie de Covid-19, mais également à l’apparition beaucoup plus fréquente de maladies rares ainsi que la découverte de nouveaux virus de part et d’autre de la planète. Et dans la mesure où la biotechnologie ne couvre pas uniquement le domaine médical comme on vient de le constater précédemment, les entreprises du secteur apportent continuellement de nouvelles réponses à diverses problématiques modernes comme les enjeux environnementaux et climatiques.
L’analyse des actions « Biotech »
Si on a l’habitude d’utiliser l’analyse fondamentale en priorité pour choisir des actions, ce type d’analyse n’aura que peu d’importance avec les actions biotechs. En effet, leur analyse est un peu spécifique dans la mesure où ces entreprises utilisent un modèle financier bien particulier – la majorité d’entre eux sont des valeurs de croissance réinvestissant tout ou une partie de leurs bénéfices les rendant alors compliquées à analyser financièrement. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne peut pas le faire. Voici quelques pistes permettant d’analyser les actions des entreprises biotechnologiques :
- L’analyse des investissements : Il s’agit là d’un des éléments pouvant être utilisés pour analyser la capacité de croissance d’une société biotech. On peut ainsi juger des montants investis en recherche et développement par rapport aux ventes en pourcentage.
- L’analyse des modes de financement : Les recherches et les développements menés par les entreprises biotechs ont besoin d’un financement important. Une société bénéficiant d’un soutien important de la part de partenaires ou encore d’investisseurs institutionnels aura sans nul doute des chances supplémentaires de se développer rapidement et de devenir rentable à l’avenir.
- L’analyse des types de produits développés : Le type de produits développé est essentiel pour les entreprises biotechnologiques. Celles opérant dans la biotech rouge porte une importance particulière au type de traitement ou de médicament. Certaines se sont spécialisées dans le développement de traitements orphelins coûtant plus cher alors que les traitements visant un public plus large auront tendance à être plus lucratifs sur le long terme.
L’intérêt d’investir dans les entreprises biotechnologiques
Ces dernières années, les entreprises biotechnologiques attirent énormément les investisseurs et ce n’est pas sans raison. Voici les arguments principaux faisant la rentabilité de ces valeurs :
- De nombreuses introductions en bourse (IPO) : Depuis la fin de la crise de 2008, le nombre d’IPO d’entreprises biotechnologiques a explosé avec le secteur gagnant un poids beaucoup plus important qu’auparavant sur le marché boursier.
- De nombreuses innovations : Lorsqu’on parle de « Biotech », l’innovation est alors le mot-clé des entreprises baignant dedans. Celles-ci innovent de plus en plus dans des segments de recherche de plus en plus prometteurs : oncologie, bioénergie, immunologie…
- Des performances inégalables : Certaines valeurs biotechs ont permis à de nombreux investisseurs et traders de générer des profits faramineux avec des cours qui ont été multipliés par 25, voire plus. Cela a notamment été le cas pour l’action Eurofins Scientific ou encore l’action Sartorius Stedim Biotech.
- Des partenariats avec des laboratoires de renom : Aujourd’hui, les grands groupes pharmaceutiques et les laboratoires de renom font de plus en plus appel aux services des entreprises biotechnologiques pour les aider et les accompagner dans le renouvellement de leur portefeuille de produits et de médicaments.
- Des dispositifs avantageux : Cela fait une vingtaine d’années maintenant que les gouvernements incitent les chercheurs à lancer leur startup grâce à différentes aides et facilités (crédits impôt-recherche, investissements directs, fonds d’amorçage…).
En gros, les valeurs biotechnologiques ont de nombreux atouts, mais il ne faut pas oublier que comme toutes les autres actions, il y a le revers de la médaille :
Avantages | Inconvénients |
---|---|
- Performances parfois spectaculaires |
- Chutes parfois vertigineuses |
- ETF et indices intéressants |
- Volatilité appelant à la prudence |
- Analyses simples - Actions de croissance et non de rendement |
- Nombreuses valeurs pour une bonne diversification du portefeuille |
Des pistes pour repérer et suivre une action biotech prometteuse
Comme nous l’avons dit auparavant, l’analyse des actions biotechs est un peu spécifique au secteur, mais ce n’est pas pour autant que l’on ne procèdera pas aux bonnes vieilles analyses éprouvées. Du coup, pour repérer et suivre une action biotech prometteuse, il n’y a pas 36 solutions, il faudra réaliser une analyse de nombreuses entreprises biotechnologiques avec les éléments suivants :
- L’expérience du dirigeant : Le fait de savoir qui dirige l’entreprise permet de connaître son potentiel. Par exemple, un professeur en médecine pour une entreprise biotechnologique rouge concorde parfaitement contrairement à un individu lambda sans aucun lien avec le domaine.
- Le niveau de trésorerie : En principe, une entreprise biotech doit avoir 18 mois de trésorerie au moins devant elle. Et il faudra éviter les entreprises proches d’une période de refinancement.
- L’avancée de programmes en développement : Il est recommandé de suivre les entreprises biotechnologiques, dont les essais cliniques sont en phase II ou en phase intermédiaire – cela signifie que le produit ou le service est à un stade avancé et que l’entreprise peut poursuivre les études sans faire de nouveaux essais.
- Le marché de l’entreprise : Suivre l’environnement dans lequel l’entreprise évolue permet de repérer et d’évaluer des changements de modèle scientifique susceptible de faire baisser la valeur de son action.
- Les partenariats : Ce n’est pas un élément indispensable, mais les partenariats restent tout de même gages de la confiance de grandes entreprises dans le secteur de la biotechnologie.
- La concurrence : Suivre la concurrence est important dans la mesure où si une autre société travaille sur des recherches similaires et s’apprête à valider les résultats, cela peut alors faire chuter l’action de l’entreprise que l’on suit.
Quelques actions biotechnologiques intéressantes pour 2022
Que ce soit sur le marché américain, le marché européen ou le marché asiatique, on retrouve de nombreuses entreprises biotechnologiques toutes branches confondues.
Certaines d’entre elles sortent du lot et voici quelques-unes d’entre elles :
Moderna
C’est l’une des principales entreprises du secteur biotech sur les marchés financiers. Elle a été l’une des premières à développer un vaccin contre le Covid-19 avec la technologie ARN Messager. La société mène aussi d’autres recherches sur des traitements de maladies cardio-vasculaires, auto-immunes, infectieuses et rares ainsi que des pathologies immuno-oncologiques. Cotée sur le Nasdaq, Moderna a réalisé un chiffre d’affaires de 18,47 milliards de dollars en 2021 pour un résultat net de 12,20 milliards. L’entreprise dispose d’une capitalisation boursière de plus de 48 milliards de dollars portée par plus de 391 millions d’actions. En octobre 2022, le cours de l’action MRNA tourne aux alentours des 120 $.
Regeneron Pharmaceuticals
Fondée en 1988, l’entreprise biotechnologie Regeneron Pharmaceuticals fait également partie des grands noms dans le secteur biotech. Spécialisée dans le développement, la production et la distribution de médicaments traitant les pathologies ophtalmologiques, les cancers et les maladies inflammatoires, elle est connue pour être à l’origine du rilonacept, une molécule commercialisée sous le nom Arcalyst pour le traitement des cas sévères du CAPS, FCAS et le SMW. Elle s’est associée en 2020 avec le laboratoire pharmaceutique suisse de Roche pour le développement d’un vaccin contre le Covid-19 appelé REGN-COV2. La société dispose d’une capitalisation boursière de plus de 78 milliards de dollars portée par plus de 106 millions d’actions. En 2021, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 16 milliards de dollars pour un résultat net part du groupe de plus de 8 milliards de dollars. En octobre 2022, le cours de l’action REGN tourne autour des 730 $.
GlaxoSmithKline (GSK)
Entreprise mondiale des soins de santé, GlaxoSmithKline, plus connue sous le sigle GSK fait également partie des principales entreprises biotechnologiques. Elle est spécialisée dans le développement de vaccins ainsi que de médicaments et d’autres produits sanitaires avec un portefeuille diversifié. Tout comme d’autres sociétés biotechs, elle a noué des partenariats avec des laboratoires pour développer de nouveaux produits. Malheureusement, son candidat vaccin développé avec Sanofi contre le Covid-19 a été un échec et elle a alors vu le cours de son action chuté fortement. Cela la rend ainsi intéressante à acheter en 2022. En parallèle, la société a récemment obtenu des autorisations de mise sur le marché de certains de ses traitements, dont le Sotrovimab contre le Covid-19 léger à modéré chez les adultes et les enfants. La société dispose d’une capitalisation boursière de plus de 60 milliards de dollars portée par plus de 4 milliards d’actions. GSK a réalisé un chiffre d’affaires de 34,114 milliards de dollars en 2021 pour un résultat net part du groupe de 4,385 milliards. L’action GSK tourne aux alentours des 30 $ en octobre 2022.
Reata Pharmaceuticals
L’entreprise américain Reata Pharmaceuticals reste peu connue des investisseurs par rapport à d’autres sociétés biotechnologiques, mais elle peut s’acquérir aujourd’hui à moindre coût et offre une rentabilité future assez intéressante : aux alentours de 22 $/action en octobre 2022. Son action a malheureusement connu une certaine chute depuis 2021, mais commence une tendance haussière. L’entreprise spécialisée en biopharmaceutique dispose aujourd’hui de nombreux candidats traitements sur le point d’obtenir des autorisations de mise sur le marché par la FDA (Food and drug administration), notamment dans le traitement de maladies rares pour lesquelles aucun traitement n’existe aujourd’hui. Reata Pharmaceuticals dispose d’une capitalisation boursière de 808,4 millions de dollars portée par plus de 36 millions d’actions. En 2021, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 11,49 millions.
Novavax
L’entreprise Novavax, fondée en 1987, est spécialisée en biopharmaceutique avec des activités concentrées sur le développement ainsi que la fabrication de vaccins et d’adjuvants. Elle porte principalement ses recherches sur les vaccins (ResVax contre le virus syncytial, EBOV contre Ebola, Nanoflu contre la grippe…), les adjuvants (Extrasorb et Matrix-M en phase II) ainsi que les programmes cliniques (programme préclinique contre les infections pathologiques et pour l’immunisation maternelle). Depuis 2020, elle fait partie des entreprises biotechs à avoir mis au point un vaccin contre le Covid-19 avec son NVX-coV2373 – bien accueilli avec d’importantes commandes de l’Union européenne (200 millions de doses) et des autorités américaines (100 millions de doses). La situation financière de l’entreprise se porte très bien avec une augmentation de son chiffre d’affaires de plus de 140 % en 2021 en passant de 476 millions à 1,146 milliard de dollars. Son cours actuel est proche de la barre des 18 $ avec un objectif de cours sur 3 mois de 196 $. C’est une action biotech à fort potentiel.
Transgene
Il s’agit d’une entreprise biopharmaceutique française fondée par Philippe Kourilsky et Pierre Chmabon en 1979. Elle est spécialisée dans le développement de vaccins et de virus oncolytiques permettant de lutter contre le cancer. La société détient de nombreux produits actuellement en essais cliniques : les vaccins thérapeutiques (TG4001 candidat en phase II contre le cancer du pénis, du col de l’utérus, de l’anus et du vagin, et le TG4050 en phase I pour la lute contre le cancer du cou et de la tête) et les virus oncolytiques (BT-001 en phase I/II et TG6002). Bien que ses états financiers montrent des résultats à la traîne, son action a un potentiel de croissance estimé à plus de 79 %. Cela signifie que son cours de bourse pourrait grimper drastiquement dans les mois à venir. Il s’agit donc d’une opportunité à saisir pour les investisseurs avant que son cours flambe sur le marché. Transgene dispose d’une capitalisation boursière de 197 millions d’euros portée par plus de 97 millions d’actions. En octobre 2022, le cours de l’action TNG avoisinait les 2 €.
Laisser un commentaire