Comment acheter l'action Carrefour : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Carrefour
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Carrefour au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Carrefour.
Parcours historique de l’entreprise
En 1959, la famille de grossiste alimentaire Badin-Defforey rencontre un certain Marcel Fournier, gérant d’un magasin à Annecy. Il décide alors d’entreprendre sous la même bannière en ouvrant un supermarché de type libre-service d’une surface de 200 m² en 1960 puis rapidement un autre d’une plus grande superficie est ouvert toujours à Annecy. En 1963, le premier hypermarché Carrefour ouvre ses portes avec une superficie de 2 500 m², une grande première en France. Sept ans plus tard, l’entreprise lance son IPO ce qui va par ailleurs l’aider au financement de sa croissance. En 1973, le groupe lance sa stratégie d’internationalisation en commençant par les pays européens : Espagne, Italie et Belgique. À partir de 1975, Carrefour s’implante au Brésil puis en Argentine en 1982 et en 1989, c’est la Taïwan qui se voit doter d’un hypermarché. En 1992, pour satisfaire les exigences des consommateurs en constante évolution, le groupe industriel français lance la filière « Qualité Carrefour ». S’en suit d’autres implantations et de nouvelles stratégies :
- Implantation en Chine en 1995 et en Pologne en 1997 ;
- Développement de la marque « Reflets de France » et d’autres marques de distributeurs (MDD) ;
- Fusion avec les enseignes Promodès en 1999.
En 2000, Carrefour devient le numéro deux mondial de la grande distribution alimentaire avec 9 000 grandes surfaces aux quatre coins du globe. Entre 2001 et 2013, le développement continue avec de nouvelles implantations en Roumanie et en Afrique. En 2014, le groupe crée Carmila, une foncière cotée en bourse détenant et valorisant les galeries commerciales attenantes aux grandes surfaces Carrefour, et acquiert les magasins de distribution alimentaire Dia. Le site de vente en ligne Rue du Commerce spécialisé dans les produits électroniques, informatiques et produits pour la maison, entre autres, rejoint le géant de la distribution pour mieux profiter de l’essor du e-commerce.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Cotée sur Euronext Paris au Compartiment A, Carrefour y est catégorisée dans le secteur « Distribution générale grand public ». Le groupe français fait partie de l’indice phare de la bourse de Paris qui est le CAC 40 depuis plusieurs années ainsi que d’autres indices français et européens : CAC All Shares, CAC All-Tradable, CAC Large 60, Euronext 100, SBF 120, STOXX Europe 600 et Stoxx France 50. Sur les marchés financiers, on peut le retrouver sous le code mnémonique CA et le code ISIN FR0000120172. Les actions Carrefour sont à la fois éligibles au PEA (plan d’épargne en actions) et au SRD (service de règlement différé), et on en dénombre plus de 817 millions permettant au groupe d’avoir une capitalisation boursière de plus de 12 milliards d’euros tandis que ses fonds propres (capitaux propres) s’élèvent à plus de 11 milliards.
Numéro un européen et numéro deux mondial de la grande distribution, Carrefour a fait un chiffre d’affaires de 70,719 milliards en 2020 avec un résultat net de 1,011 milliard. Son activité s’organise autour de 3 types de structures :
- Les supermarchés comptant plus de 3 500 magasins sous les enseignes Bairro et Market ;
- Les hypermarchés comptant plus de 1 200 magasins sous l’enseigne Carrefour ;
- Les autres structures comptant plus de 7 800 magasins de proximité sous diverses enseignes (Contact, Proxi, Express, City, 8 à Huit, Montagne…), plus de 440 magasin Cash & Carry, des magasins de gros et des sites e-commerce (Ooshop, Carrefour, Quitoque, Rue du commerce…).
Carrefour réalise près de la moitié de son chiffre d’affaires en France avec 48,3 % tandis que l’Europe hors France compte 30 %, 18,7 % pour l’Amérique Latine et 3 % pour l’Asie.
Quant au capital de la multinationale, celui-ci se répartit de la manière suiva
nte :Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Flottant |
65,72% |
Galfa |
12,46% |
Peninsula Europe |
7,65% |
Bank of America Merrill Lynch |
6,56% |
Groupe Familial Arnault |
5,53% |
Autodétention |
1,16% |
Salariés |
0,91% |
Autres |
0,01% |
Évolution du cours de l’action CA
Actuellement, le cours de l’action Carrefour évolue proche de son plus bas niveau comme le montre le graphique. Celle-ci se situe sur un niveau de support important laissant alors à penser que les valorisations actuelles pourraient être des opportunités intéressantes d’investissement. Lorsqu’on étudie le graphique de l’évolution du cours de l’action CA, on peut identifier plusieurs grandes phases :
- une phase haussière à partir de novembre 1987 jusqu’en novembre 1999 avec un pic historique à 84,52 € ;
- une phase baissière entre novembre et mi-mars 2003 de -70 % ;
- une phase haussière entre mi-mars 2003 et mi-mai 2007 avec un cours doublé (+100 %) ;
- une phase baissière entre mi-mai 2007 et début mars 2009 de -60 % ;
- une phase haussière entre début mars 2009 et fin septembre 2010 – le cours a une croissance de 86 % ;
- une phase baissière entre fin septembre 2010 et mi-juillet 2012 – le cours rencontre un recul de -68 % ;
- une phase haussière entre la mi-juillet 2012 et mi-avril 2015 portée par une croissance de 152 % du cours de l’action ;
- une phase baissière depuis mi-avril 2015 jusqu’à aujourd’hui.
Investissement dans les actions Carrefour
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Carrefour
Ces dernières années, Carrefour a mis en place plusieurs changements dans sa stratégie afin de soutenir ses ventes tout en réduisant ses coûts pour améliorer sa rentabilité. Cela a alors eu des effets positifs sur les chiffres (résultats financiers) du groupe. Par exemple au premier trimestre 2020, il a connu une forte hausse de son CA dans la catégorie Bio (+30 %) et dans le e-commerce alimentaire (+45 %) et une croissance marquée dans les zones géographiques où il se situe : +4,3 % en France, +17,1 % en Amérique Latine, +6,1 % en Europe ou encore +6 % à Taïwan. Si la société propose une situation financière intéressante avec de solides fondamentaux, son cours de bourse semble sous-évalué. Cela pourrait représenter une opportunité d’achat sur le long terme en vue de la croissance de l’entreprise.
De nombreuses raisons font que les actions Carrefour soient intéressantes à mettre dans son portefeuille :
- un bilan financier solide soutenant les activités de l’entreprise ;
- des services de paiements améliorant l’expérience client – Market Pay ;
- la stratégie Carrefour 2022 pour renforcer l’attractivité du groupe.
Depuis 2018, le groupe a renforcé son bilan ainsi que sa liquidité afin d’avoir une situation financière plus saine grâce à de nouvelles mesures. Il a par ailleurs déclaré avoir « l’un des bilans les plus solides de l’industrie […] ce qui constitue un atout important dans le contexte de mutations rapides de la distribution alimentaire et de pandémie actuelle ». Au premier trimestre 2020, la liquidité de Carrefour a été renforcée grâce à une émission obligataire de 1 milliard d’euros en mars 2020 pour une maturation en décembre 2027. Cette opération a été un succès en vue de la large souscription témoignant ainsi de la confiance des investisseurs dans la capacité de la société à rembourser ses dettes.
Market Pay a été mis en place en 2016 et développé dans l’écosystème carrefour pour proposer des solutions de paiement adaptées au monde du retail sur le vieux continent. Cela permet de simplifier l’acceptation de nouveaux moyens de paiement, que ce soit en ligne ou en magasin. En mai 2020, le groupe a annoncé que sa plateforme de paiement est disponible aussi bien en France qu’en Italie, en Espagne et en Belgique, et que celle-ci opérait déjà un volume de 1,3 milliard de transactions pour 45 000 terminaux gérés et 5 millions de cartes checkés. Les solutions proposées devraient alors encourager les efforts afin de soutenir les paiements sans contact qui sont devenus monnaie courante depuis quelque temps à cause de la crise sanitaire relative à la pandémie de Covid-19.
En 2018, le groupe a lancé une nouvelle stratégie afin de renforcer son attractivité et il l’a exposé dans son plan « Carrefour 2022 ». Celle-ci repose sur 4 piliers :
- création d’un univers omnicanal de référence pour devenir leader du e-commerce alimentaire ;
- déploiement d’une organisation ouverte et simplifiée ;
- amélioration des gains de productivité pour renforcer l’attractivité du groupe comme investissement et des produits pour les consommateurs ;
- contribution à la transition alimentaire en proposant le « mieux-manger ».
Laisser un commentaire