Comment acheter l'action Charter Communications : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Charter Communications
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Charter Communications au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Charter Communications.
Présentation et parcours historique
Officiellement, l’entreprise Charter Communications a été fondée en 1993, mais ses prémices remontent aux années 40 après le lancement des systèmes à câble aux États-Unis avec le concours d’autres entreprises. En 1964, Newhouse commence l’exploitation des systèmes de câble en achetant son tout premier système en Alabama pour le baptiser NewChannels. En 1973, Warner Communications forme Warner Cable et six ans plus tard, Newhouse forme la deuxième société de câblodistribution Metrovision en partenariat avec d’anciens dirigeants de la Cox. En 1981, Vision Cable est ajoutée aux actifs de Newhouse afin de servir plus de 500 000 clients et celle-ci deviendra plus tard Bright House Networks.
En 1989, la Time Warner voit le jour de la fusion de Warner Communications et de Time desservant alors plus de 5,5 millions de personnes puis quatre ans plus tard, une autre fusion cette fois-ci avec American Television & Communications (ATC) a eu lieu pour former Time Warner Cable. Toujours dans les années 92, NY1 News est lancé à New York et finalement en 1993, Charter Communications voit officiellement le jour et commence l’aventure en réalisant des acquisitions de systèmes de câblodistribution de part et d’autre des États-Unis. En 1994, Time Warner Entertainment et Advance/House forment un partenariat. 4 ans après, en 1998, Pau Allen, le cofondateur de Microsoft rachète une participation majoritaire dans Charter Communications qu’il a conservée jusqu’en 2009. En 1999, l’entreprise commence à être négociée publiquement sur le Nasdaq Global Select Market et rapidement, elle prend de l’ampleur pour gagner une place sur Fortune 500 en 2001. De son côté, Advance/Newhouse commence à exploiter Bright House Networks en 2003 avec environ 2,2 millions de clients dans 5 États : Alabama, Floride, Michigan, Californie et Indiana.
En 2007, Time Warner devient indépendante et commence à se négocier publiquement sur le NYSE (New York Stock Exchange) et en 2009, Charter Communications achève sa restructuration financière pour devenir une entreprise plus forte grâce à un nouvel actionnariat. En 2013, la marque Spectrum voit le jour pour commercialiser les produits et les services de la société et un a plus tard, l’entreprise finalise l’acquisition d’Optimum West. En 2015, Time Warner Cable rentre dans les rangs de Charter tandis qu’un partenariat est signé en parallèle avec Bright House Networks contre l’annonce d’une acquisition quelques mois plutôt, et l’application Spectrum TV est lancée sur la plateforme Roku.
En 2016, Charter Communications conclut des partenariats avec Time Warner Cable et Bright House Networks devenant alors le second câblo-opérateur aux États-Unis desservant plus de 25 millions de personnes. La même année, la firme lance Spectrum Internet Assist, un nouveau service autonome à haut débit tout en état à faible coût. À partir de 2017, le développement s’accélère :
- 2017 : investissement de 25 millions de dollars dans l’infrastructure et la technologie à large bande sur 4 ans, ouverture d’un centre d’appels bilingue au Texas dans le cadre d’un engagement plus large pour ramener les emplois des centres d’appels à l’étranger aux États-Unis, lancement d’un service de streaming à faible coût sans chaînes de cinémas ni les chaînes sportives NBC Sports ou ESPN (disponibles au travers d’options) ;
- 2018 : déploiement de Spectrum Internet GIG terminé, lancement de Spectrum Mobile, production de séries télévisées originales, lancement de Spectrum News 1 (chaîne d’informations 24/24) ;
- 2019 : portage de l’application Spectrum TV sur l’Apple TV, lancement d’un service SD-WAN géré à l’échelle nationale, lancement du Wi-Fi avancé à domicile, signature d’un accord de distribution avec Disney pour la disponibilité de 22 chaînes aux abonnés de Charter (Disney+, ESPN+, chaînes de Fox Networks Group…) ;
- 2020 : lancement du service 5G via Spectrum Mobile, lancement de l’application Spectrum News pour les clients résidentiels.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Charter Communications est d’abord cotée en bourse une première fois sur le Nasdaq Global Select Market en 1999 avant d’en sortir pour réaliser une restructuration financière qui sera réussie dix ans plus tard et revenir sur le Nasdaq avec un nouvel actionnariat. Catégorisée dans le secteur d’activité « Télécommunications », l’entreprise américaine appartient principalement à l’indice Nasdaq 100, et fait partie d’autres indices : S&P 100, Stoxx Global 200 et S&P 500. C’est sous le code mnémonique CHTR et le code ISIN US16119P1084 que l’on peut le retrouver sur les marchés financiers. La société dispose de plus de 195 millions de titres portant sa capitalisation boursière à plus de 132 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont supérieurs à 27 milliards. En 2020, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 48 milliards de dollars pour un résultat net de 3,222 milliards. Par ailleurs, son CA se répartit par famille d’activités :
- 38,5 % pour les prestations d’accès à Internet haut débit ;
- 26,2 % pour les prestations de diffusion de programmes TV et de VOD (vidéos à la demande) ;
- 6,6 % pour les prestations de téléphonie ;
- 3,5 % pour la vente d’espaces publicitaires ;
- 1,8 % pour les autres activités.
Il est à noter que le solde du chiffre d’affaires de 13,4 % concerne les prestations de services par câble assurées auprès de clients commerciaux. Sinon, le capital de l’entreprise est réparti entre différents acteurs, dont les principaux sont les suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Liberty Broadband Corporation |
29,50% |
Apollo Capital Management LP |
8,75% |
TCI Fund Management Ltd. |
5,64% |
Capital Research & Management Co. (International Investors) |
5,55% |
The Vanguard Group, Inc. |
4,83% |
Capital Research & Management Co. (Global Investors) |
3,39% |
SSgA Funds Management, Inc. |
3,13% |
Dodge & Cox |
3,08% |
Berkshire Hathaway, Inc. (Investment Management) |
2,29% |
Mizuho Securities Co. Ltd. (Investment Management) |
2,13% |
Évolution du cours de l’action Charter Communications
Après une période non productive sur les marchés financiers lors de son entrée en bourse vers la fin des années 90, Charter Communications a fait une nouvelle IPO vers la fin des années 2000 avec une restructuration financière et un nouvel actionnariat. En janvier 2010, le cours de son action se situait entre 33,73 $ et 39,26 $. Au fil des années, la progression est rapide pour l’entreprise qui voit ainsi son cours de bourse augmenter graduellement jusqu’à atteindre un pic à 408,83 $ en août 2017 avant de connaître une baisse à 250,1 $ en avril 2018 pour reprendre la pente ascendante et atteindre les 546,54 $ en février 2020. À cause de la pandémie de Covid-19 et des mesures de confinement, l’action est tombée à 345,67 $ en mars 2020, mais ce n’est que temporaire puisqu’elle retrouve rapidement son cours d’avant en mai 2020 et jusqu’en septembre 2021, la progression est fulgurante avec un pic historique à 825,62 $, soit une progression de près de 240 %.
Investissement dans les actions Charter Communications
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Charter Communications
C’est en en 1993 que la société américaine Charter Communications voit officiellement le jour avec des prémices datant des années 40 et l’expérience d’autres entreprises de télécommunications. Elle se présente comme le second câblodistributeur américain derrière Comcast et propose de nombreux services à des millions de personnes en plus de la télévision câblée : Internet haut débit, téléphonie mobile, vente d’espaces publicitaires… Son entrée en bourse a eu lieu en 1999, mais malheureusement celle-ci n’a pas eu l’effet escompté et la société doit subir une restructuration financière qui n’aboutira qu’en 2009, soit dix ans plus tard faisant alors de l’entreprise un géant dans son domaine.
Depuis sa réintroduction en bourse en 2009, Charter Communications connaît un énorme succès. Elle lance de nombreux partenariats tout en acquérant d’autres entreprises et en lançant des services toujours plus avantageux pour ses abonnés et ses futurs clients. Elle n’hésite pas à investir dans des infrastructures et de nouvelles technologies pour être plus compétitive. En 2020, elle franchit le cap des 30 millions de clients et récemment en 2021, elle a lancé une nouvelle initiative pluriannuelle de plusieurs milliards de dollars pour étendre la disponibilité de son haut débit.
En octobre 2021, l’entreprise américain dévoile de surprenants résultats – des bénéfices et des revenus supérieurs aux attentes. Les activités Internet de Charter sont celles ayant connu la plus forte croissance. FactSet avait annoncé un BNPA de 5,76 $ contre 6,5 $ soit un bénéfice net de 1,22 milliard de dollars contre 814 millions pour 3,90 $ de BNPA en 2020. Le chiffre d’affaires a également atteint les 13,15 milliards de dollars soit une augmentation de 9,2 % par rapport à la même période l’année dernière battant ainsi le consensus établi à 12,93 milliards. Le reste est comme suit :
- Augmentation de 9,4 % des revenus résidentiels atteignant 10,27 milliards ;
- Augmentation de 6,7 % des revenus vidéo pour atteindre 4,5 milliards ;
- Augmentation de 7,1 % des revenus commerciaux atteignant 1,72 milliard ;
- Augmentation de 45,4 % des revenus mobiles pour atteindre 535 millions ;
- Augmentation des flux de trésorerie en passant de 1,8 milliard à 2,5 milliards.
Laisser un commentaire