Comment acheter l'action Costco Wholesale : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Costco Wholesale
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Costco Wholesale au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Costco Wholesale.
Présentation et parcours historique de Costco
L’histoire de Costco remonte aux années 80 lorsque Jim Sinegal et Jeffrey Brotman s’associent pour ouvrir un club-entrepôt à adhésion, dont le modèle est similaire à celui de l’entrepreneur Sol Price qui a lancé le concept en 1976. Jim Sinegal a déjà acquis de l’expérience dans la vente au détail en travaillant auparavant pour FedMart ainsi que Price Club tandis que Jeffrey Brotman, bien qu’avocat de métier, était également impliqué dans la vente au détail et cela depuis son jeune âge. Ainsi en 1983, les deux hommes ouvrent leur premier club-entrepôt près de Seattle dans l’état de Washington.
Le modèle mis en place par Price Club sur lequel s’est inspiré Costco connaît un franc succès et dans les années 90, les deux entreprises décident de fusionner pour donner naissance à un géant dans le domaine de la vente au détail. PriceCostco voit ainsi le jour en 1993 constituant un grand groupe avec plus de 200 succursales et qui génère plus de 15 milliards de dollars de ventes annuelles. Quatre ans après cette fusion, le nom du groupe américain est remanié pour devenir Costco Wholesale. En 2016, la firme dispose de 715 entrepôts de part et d’autre de la planète avec son siège social à Issaquah toujours dans l’état de Washington.
L’entreprise apporte un concept de club-entrepôt accessible par adhésion aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Son objectif est de mettre à leur disposition un large choix de produits de grande qualité et de marques renommées à petit prix. Costco ne se définit ni comme détaillant ni comme grande surface spécialisée. La société dispose de plusieurs catégories de produits, mais avec un peu de références par catégorie puisqu’elle ne prend pas une part de marché significative à un seul commerçant, mais plutôt une petite partie à plusieurs. Costco achète ainsi la majorité de ses marchandises directement auprès des fabricants pour les acheminer directement vers ses entrepôts ou vers un point de regroupement de cross-docking (dépôt). Tous les jours, les dépôts de la société reçoivent des expéditions en conteneurs et ceux-ci les réallouent pour une expédition combinée aux entrepôts individuels, et cela en moins de 24 heures généralement.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market, Costco Wholesale y est catégorisée dans le secteur d’activité « Distribution ». Il fait principalement partie de l’indice Nasdaq 100, mais également d’autres indices financiers américains : S&P 100, S&P 500, Stoxx Americas 100, Stoxx Global 200 et Stoxx USA 50, sous le code mnémonique COST et le code ISIN US22160K1051. Le grand groupe américain dispose de plus de 441 millions de titres sur les marchés financiers portant alors sa capitalisation boursière à plus de 237 milliards de dollars tandis que ses fonds propres sont évalués à plus de 16 milliards. En 2020, elle fait un chiffre d’affaires de plus de 148 milliards pour un résultat net de 3,624 milliards.
Costco Wholesale propose ainsi aux consommateurs particuliers ainsi qu’aux professionnels des clubs-entrepôts à adhésion, et met à leur disposition des produits à prix réduit : produits alimentaires, livres, télévisions, équipements sportifs et domestiques, bijoux… L’offre se compose également de services : services d’impression, services de développement de photos… L’entreprise répartit alors son chiffre d’affaires de la manière suivante :
- 97,9 % dans la vente de produits ;
- 2,1 % dans la vente d’abonnements.
Au premier septembre 2020, la firme américaine dispose d’un réseau composé de 795 clubs-entrepôts implantés de part et d’autre de la planète : 552 aux États-Unis et à Porto Rico, 101 au Canada, 39 au Mexique, 29 au Royaume-Uni, 27 au Japon, 16 en Corée, 13 à Taïwan, 12 en Australie, 3 en Espagne et le reste en France, en Chine et en Islande. Le chiffre d’affaires de la société est également réparti géographiquement de la manière qui suit : 73,2 % aux États-Unis, 13,5 % au Canada et les 13,3 % restants pour les autres pays.
Pour ce qui est du capital de l’entreprise, celle-ci est divisée entre les acteurs suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. |
8,02% |
SSgA Funds Management, Inc. |
3,76% |
BlackRock Fund Advisors |
2,21% |
Fidelity Management & Research Co. LLC |
1,91% |
Geode Capital Management LLC |
1,61% |
Bill & Melinda Gates Foundation Trust (Investment Management) |
1,39% |
Northern Trust Investments, Inc. (Investment Management) |
1,30% |
AllianceBernstein LP |
1,13% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) |
1,11% |
Norges Bank Investment Management |
1,07% |
Évolution du cours de l’action Costco Wholesale
Dans les années 90, après la fusion de Costco et de Price Club qui donne naissance à PriceCostco devenant plus tard Costco Wholesale, le cours de bourse de l’entreprise connaît une croissance plus ou moins timide jusqu’en 1998. En octobre 1998, une action COST se négociait au plus bas à 19,96 $ et celle-ci atteint un premier pic à 58,56 $ en avril 2000. Après la crise financière relative à l’explosion de la bulle Internet à cette période, le cours a fait un bon en avant avec une croissance exponentielle jusqu’en septembre 2008 où une chute à 29,72 $ en septembre 2008 a été constatée notamment à cause de la crise des subprimes aux États-Unis qui s’est étendue par la suite à d’autres pays. Mais la baisse est passagère et rapidement l’action se retrouve de nouveau sur une pente ascendante avec une croissance ultrarapide jusqu’à aujourd’hui comme le montrent les graphiques ci-dessous. Entre mars 2009 et novembre 2021, le cours de bourse est alors passé de 36,95 $ à 545,42 $ soit une progression de plus de 1 250 % en une dizaine d’années.
Investissement dans les actions Costco Wholesale
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Costco Wholesale
Aujourd’hui, le commerce tend de plus en plus vers le numérique et contrairement aux nombreuses entreprises proposant leurs produits en ligne avec une livraison rapide le lendemain voire moins, Costco Wholesale va à contre-courant de cette tendance. La société reste le plus grand détaillant en entrepôt aux États-Unis ainsi que dans d’autres pays. Et au lieu de tenter de rivaliser sur les seules marges, elle vend des abonnements et beaucoup de cartes de membre sont écoulés chaque année. En 2021, la firme américaine compte environ 111,6 millions de foyers membres dans huit pays soit des revenus à hauteur de 3,8 milliards de dollars environ par an rien qu’en cotisations. Costco affiche par ailleurs un taux de renouvellement des adhésions de plus de 90 % et ainsi même si les ventes peuvent déprimer par moment à cause d’une quelconque raison, l’entreprise dispose de revenus décents et prévisibles. De ce côté, elle n’a rien à envier aux entreprises spécialisées dans la vente en ligne.
Costco Wholesale représente une alternative populaire aux détaillants traditionnels dans la mesure où la société propose des produits de consommation à des prix de gros à ses adhérents tant particuliers que professionnels. Pour elle, la vente d’abonnement fait partie des atouts de son développement – excellents résultats financiers se reflétant dans son cours de bourse qui est dans une pente ascendante avec une croissance exponentielle depuis une dizaine d’années. Comme indiqué auparavant, l’entreprise reste l’un des plus grands détaillants des États-Unis et pour éviter d’être sur la corde raide dans le cas où ses abonnements sont revus à la baisse, elle cherche à développer sa présente en ligne via le e-commerce avec la livraison le jour même ou en deux jours. Aujourd’hui, le commerce électronique représente 7 % des ventes nettes de la société, ce qui est une bonne croissance puisque celui-ci n’était que de 3 % en 2015.
Laisser un commentaire