Comment acheter l'action Deliveroo : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Deliveroo
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Deliveroo au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Deliveroo.
Parcours historique de l’entreprise
L’aventure Deliveroo débute en 2013 lorsque Will Shu et Greg Orlowski décident de se lancer dans l’entrepreneuriat. C’est ainsi qu’est née à Londres une nouvelle société anonyme avec appel public à l’épargne spécialisée dans la livraison de nourriture et le commerce en ligne. Elle se fait rapidement connaître au Royaume-Uni et étend son activité dans d’autres pays et villes. Deux ans après sa création, en 2015, l’entreprise est présente dans 12 pays et 84 villes, et passe la barre du million de commandes ainsi que des 1 000 restaurants partenaires sur le territoire français. En juillet 2016, Deliveroo franchit la barre des 2 000 restaurants avec 2 000 livreurs. Les fondateurs de la société reçoivent alors le prix des meilleurs fondateurs de startups dans le cadre de « The Europas Startup Conference and Awards », principalement décerné à des entreprises technologiques. L’entreprise a également reçu d’autres prix : prix de la startup la plus rapide de l’année et le Grand Prix Europas.
L’entreprise travaille avec certaines des plus grandes chaînes de restaurants du Royaume-Uni, la majorité uniquement disponible sur l’application, ainsi que des milliers de restaurants indépendants. En novembre 2016, l’entreprise Heineken International a conclu un accord avec Deliveroo pour la livraison de bières et de cidres, initialement sur 15 sites à Londres, Cardiff et Bath. En janvier 2017, la société annonce la création de 300 emplois technologiques au Royaume-Uni et quelques mois plus tard, elle présente Deliveroo Plus, son service d’abonnement permettant aux clients au Royaume-Uni de profiter d’une livraison gratuite et illimitée.
En mars 2021, la société annonce son intention de s’introduire en bourse sur le LSE (London Stock Exchange) et c’est le 31 mars qu’elle entre sur les marchés financiers sous le nom de Deliveroo Holdings PLC. Malheureusement, le premier jour de cotation, elle a perdu 31 % de sa valeur qu’un des banquiers de l’entreprise aurait qualifié Deliveroo comme « la pire introduction en bourse de l’histoire de la bourse de Londres ». Mais en août 2021, l’action a pu retrouver ses niveaux d’introduction. En septembre 2021, l’entreprise s’est lancée dans la livraison « rapide » de produits d’épicerie avec son « Dark Store » à Londres en partenariat avec la chaîne de supermarchés WM Morrisons. Baptisé « Deliveroo Hop », ce nouveau service a été mis en place pour servir les résidents londoniens dans un délai de 10 à 15 minutes – à noter que depuis 2021, la société a conclu des partenariats avec de nombreuses épiceries majeures, comme Waitrose, Asda, Co-Op ou encore Sainbury’s et Wholefoods au Royaume-Uni tandis que sur les marchés internationaux, c’est avec Auchan en France, Esselunga en Italie ainsi que ParknShop à Hong Kong que Deliveroo a conclu des accords de partenariat. Au deuxième semestre de 2021, l’épicerie représentait 8 % de la valeur brute de ses transactions. En 2022, dans son premier rapport annuel depuis son entrée en bourse, la société a affiché une croissance de valeur brute de transactions de 70 % par an sur un an en monnaie constante. Elle a défini sa voie vers la rentabilité en cherchant à atteindre l’équilibre entre le second semestre 2023 et le premier semestre 2024.
Ce qui a notamment permis à l’entreprise de se développer rapidement, ce sont les financements qu’il a reçus :
- Juin 2014 : levée d’un cycle d’investissement de série A de 2,75 millions de livres sterling auprès d’Index Ventures et de Hoxton Ventures, principalement ;
- Janvier 2015 : financement de 25 millions de dollars par Roofoods Ltd ;
- Novembre 2015 : levée de 100 millions de dollars de financement de série D ;
- Août 2016 : levée de 275 millions de dollars de financement de série E du fonds spéculatif Bridgepoint ;
- Septembre 2017 : financement de série F de 480 millions de dollars de plusieurs fonds, dont les Américains T. Rowe Price et Fidelity Investments ;
- Mai 2019 : financement de série G de 575 millions de dollars mené par Amazon ;
- Janvier 2021 : financement de série H de 180 millions de dollars auprès d’investisseurs existants.
Profil sur les marchés financiers et organisation
Basée au Royaume-Uni, Deliveroo se présente comme une entreprise spécialisée dans la restauration en ligne engagée dans la livraison de nourriture. Elle représente une place de marché tripartite hyperlocale mettant en relation les restaurants, les épiceries, les consommateurs locaux ainsi que les livreurs pour réaliser un achat en moins de 30 minutes – commandes livrées au domicile des clients. Aujourd’hui, la société dispose d’une base diversifiée de 115 000 restaurants et épiceries partenaires au Royaume-Uni, en France, en Italie et dans d’autres pays européens comme internationaux. En effet, ses segments géographiques comprennent le segment Royaume-Uni et Irlande ainsi que le segment international qui comprend ses activités en Europe continentale, au Moyen-Orient et dans la zone Asie-Pacifique. Deliveroo travaille avec des restaurants à service rapide mondiaux, des restaurants indépendants à service complet, des chaînes nationales de restauration et bien d’autres encore. Elle s’est également associée à certains détaillants en alimentation.
Sur les marchés financiers, c’est sur le London Stock Exchange que l’on peut retrouver Deliveroo sous le code mnémonique ROO et le code ISIN GB00BNC5T391. En novembre 2022, l’entreprise dispose d’une capitalisation boursière de 1,856 milliards de GBP portée par plus de 1,4 milliard d’actions, dont le flottant total est de 81,9 %. Au cours des dernières années, elle a réalisé d’excellents résultats financiers, notamment en matière de chiffre d’affaires : 476,20 millions GBP en 2018, 771,80 millions en 2019, 1,16 milliard en 2020 et 1,82 milliard en 2021. Malheureusement, sa rentabilité laisse encore à désirer avec un revenu net négatif : -232 millions GBP en 2018, -317,30 millions en 2019, -226,40 millions en 2020 et -308,50 millions en 2021.
L’actionnariat de l’entreprise, quant à lui, est composé des acteurs principaux suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Amazon (Venture Capital) | 12,3 % |
DST Global (Mgmt) | 7,82 % |
T Rowe Price Associates, Inc. (Private Equity) | 7,59 % |
Greenoaks Capital Management LLC | 6,81 % |
Fidelity Management & Research Co. LLC | 6,04 % |
T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) | 5,95 % |
Delivery Hero SE | 4,98 % |
Bridgepoint Advisers Ltd. | 4,22 % |
Index Ventures SA | 3,93 % |
Évolution du cours de l’action Deliveroo
Entre son entrée en bourse en mars 2021 et mai 2021, l’action Deliveroo est entrée dans une pente descendante avec une valeur passant de 287,45 GBX à 251,40 GBX, ce qui n’est pas vraiment une grande chute. Par la suite, elle retrouve une pente ascendante et s’établit à 348,40 GBX, soit actuellement son sommet historique depuis sa cotation, en août 2021 avant de retrouver une légère baisse à 270,30 GBX deux mois plus tard. Depuis novembre 2021 avec un cours à 299,10 GBX, l’action ROO fait une descente aux enfers jusqu’à atteindre les 80,90 GBX en août 2022. Le cours s’est établi à 100,46 GBX en novembre 2022 et semble amorcer une phase de croissance.
Investissement dans les actions Deliveroo
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Deliveroo
Deliveroo est une jeune pousse qui a rapidement fait ses preuves dans son secteur d’activité. En effet, en quelques années, grâce à de nombreux financements, elle est devenue une entreprise internationale avec une présence aussi bien en Europe qu’au Moyen-Orient, mais également dans la zone Asie-Pacifique. C’est là une des forces de la société qui ne se contente pas du marché local britannique et irlandais. Un autre point fort de l’entreprise, c’est qu’elle exerce dans un secteur innovant ayant actuellement le vent en poupe, notamment boosté par les récents évènements relatifs à la pandémie de Covid-19, les mesures de confinement notamment. Implantée au Royaume-Uni, la société n’a pas toutefois abandonné son secteur de prédilection qui lui assure toujours de confortables revenus. Il s’agit pour elle d’une part de marché importante pour la livraison de repas à domicile et afin de garantir la pérennité de son activité, elle n’hésite pas à investir dans de nouveaux services et produits, comme la livraison de petit déjeuner, d’alcool ou encore de produits d’épicerie.
Cependant, elle a quelques points faibles. Le premier inconvénient de Deliveroo actuellement, c’est son portefeuille de produits relativement moins varié que celui de ses principaux concurrents puisque l’entreprise a misé sur une stratégie plus haut de gamme, mais ce n’est pas en soi un défaut. Sinon, un autre point faible de la société, c’est qu’elle a une forte dépendance aux restaurateurs, ce qui peut être handicapant pour elle dans le cas où une crise dans le secteur surviendrait.
Laisser un commentaire