Comment acheter l'action Dexcom : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Dexcom
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Dexcom au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Dexcom.
Parcours historique de l’entreprise
En 1999, John Burd, Ellen Preston, Scott Glenn, Bret Megargel et Lauren Otsuki fondent l’entreprise DexCom qui a pour objectif de fournir des systèmes de surveillance continue du glucose (CGM) à ceux souffrant de diabètes. Le Dexcom STS est alors développé ; un capteur de 3 jours fournissant jusqu’à 288 mesures de glucose toutes les 24 heures. Avec son potentiel dans le secteur médical, elle décide de se lancer en bourse en 2005 sur le Nasdaq Global Select Market sous le code mnémonique DXCM. En 2006, le produit reçoit l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration) pour sa commercialisation. Moins d’un an plus tard, en mai 2007, c’est le Seven Continuous Glucose Monitoring System qui reçoit son approbation. Ce produit de seconde génération a amélioré la précision et prolongé l’utilisation de trois à sept jours.
En 2008, DexCom annonce la signature de deux accords de développement grand public avec Insulet Corporation et Animas Corporation, et un accord de développement avec Edwards Lifesciences pour un moniteur de glycémie en continu dans l’environnement hospitalier de l’unité de soins intensifs. Cela lui a permis de développer le Seven Plus – son nouveau système de surveillance de glucose en continu qui a reçu l’approbation de la FDA en février 2009. Celui-ci a reçu le marquage CE quelques mois plus tard. En 2012, le dispositif G4 Platinum, premier CGM de la série G de l’entreprise, a été approuvé par la FDA tout en recevant le marquage CE destiné pour les personnes de 18 ans et plus, et en 2014, la FDA a approuvé son utilisation chez les 2 à 17 ans.
En 2015, l’entreprise signe un accord non exclusif avec Tandem Diabetes Care afin de permettre l’intégration de ses futurs produits G5 et G6 dans les pompes à insuline de Tandem. Les deux systèmes G5 et G6 ont respectivement été approuvés par la FDA en 2015 et 2018 pour une utilisation en tant qu’appareil autonome.
Profil sur les marchés financiers et organisation
DexCom est cotée en bourse sur le Nasdaq Global Select Market depuis 2005 dans le secteur d’activité « équipement, fournitures et distribution médicale » sous le code mnémonique DXCM et le code ISIN US2521311074. L’entreprise fait partie du Nasdaq 100 ainsi que du S&P 500, et compte 97,8 millions d’actions sur les marchés portant alors sa capitalisation boursière à 40,762 milliards de dollars tandis que ses fonds propres s’élèvent à 1,487 milliard.
La société fait partie des leaders dans la conception, la fabrication et la distribution de systèmes de surveillance continue du glucose (CGM) pour les personnes atteintes de diabète ainsi que les prestataires dans le domaine de la santé. Les appareils proposés par la firme américaine sont implantables et permettent de mesurer en continu des taux de glycémie tandis que les transmetteurs externes auxquels les capteurs transmettent les niveaux de glucose à intervalles spécifiés. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est essentiellement réalisé aux États-Unis (78,3 %) et celui-ci était de plus de 2,4 milliards en 2021 pour un résultat net de 154,7 millions. Quant à son capital, il est réparti entre les actionnaires suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
The Vanguard Group, Inc. | 10,70% |
Baillie Gifford & Co. | 4,85% |
SSgA Funds Management, Inc. | 4,04% |
Fidelity Management & Research Co. LLC | 3,83% |
Sands Capital Management LLC | 3,23% |
Janus Capital Management LLC | 2,70% |
JPMorgan Investment Management, Inc. | 2,43% |
BlackRock Fund Advisors | 2,17% |
Stark & Roth LLC | 1,95% |
Geode Capital Management LLC | 1,93% |
Évolution du cours de l’action Dexcom
Cotée en bourse en 2005, l’entreprise spécialisée dans les systèmes de surveillance continue du glucose connaît une phase plus ou moins plane de son cours de bourse pendant ses premières années sur les marchés financiers : 9,87 $ au plus haut en mai 2005 contre 8,24 $ au plus haut en décembre 2009. Entre temps, elle a connu une baisse à 1,36 $ en novembre 2008.
À partir d’avril 2010, le cours s’envole au-dessus de la barre symbolique des 10 $ et entre dans une phase de consolidation jusqu’en mai 2013 : 21,69 $ au plus haut. L’action DXCM passe alors à l’offensive dans une courbe de progression exponentielle pour atteindre un premier pic à 103,29 $ en septembre 2015 avant de retourner dans sa phase de consolidation jusqu’en juillet 2018 (105,46 $ au plus haut) marquée par des pics et des creux, dont une baisse à 42,62 $ en septembre 2017. La barre des 100 $ est définitivement franchie à partir de juin 2018 (102,10 $) et la courbe de croissance de l’action DexCom comme le montrent les graphiques ci-dessous est dans une phase ascendante exponentielle atteignant alors les 449,98 $ au plus haut en septembre 2020, soit une progression de plus de 1 000 € par rapport au cours mois pour mois 3 ans auparavant. Une baisse du cours se produit malheureusement après avec un creux à 305,63 $ en novembre 2020, mais ce n’est que partie remise puisque l’action reprend son élan par la suite pour atteindre un nouveau pic historique franchissant plusieurs paliers pour culminer à 659,45 $ au plus haut en novembre 2021.
Laisser un commentaire