Comment acheter l'action Google : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Google
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Google au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Google.
La création de l’entreprise Alphabet
Dans le cadre d’une restructuration, Google a créé Alphabet, l’entité juridique qui servira de société mère à Google ainsi qu’aux autres filiales. Depuis 2015, Alphabet est devenu un conglomérat multinational situé à Mountain View toujours en Californie en plus d’être l’une des plus grandes entreprises au mode. En plus de Google, Alphabet est également la société mère de nombreuses entreprises, dont voici quelques-unes d’entre elles :
- CapitalG : Fonds d’actions orienté vers la croissance et investissant dans de petites structures aux quatre coins du globe ;
- GV : Anciennement Google Ventures, filiale de capital-risque de l’entreprise ;
- Verily : Organisme de recherche spécialisé dans l’étude des sciences de la vie ;
- Calico : Entreprise de biotechnologie centrée sur la lutte contre le vieillissement et les maladies connexes ;
- Nest Labs : Entreprise de domotique ;
- Sidewalk Labs : Entreprise d’innovations urbaines visant à créer des villes intelligentes ;
- Waymo : Entreprise de développement d’automobile autonome ;
- X : Département de l’entreprise spécialisé dans la R&D en informatique ; Google Fibre : Département chargé de fournir une connexion internet haut débit et de l’IPTV haut débit à un nombre réduit de sites.
Les actions GOOGL et GOOG
Sur les marchés financiers, on retrouve deux types d’actions Google qui sont les actions GOOGL et les actions GOOGL. Leur différence réside dans le fait que les premières donnent accès au droit de vote tandis que les secondes n’en donnent pas accès. Ainsi, lorsqu’on effectue une recherche d’actions Google, on peut retrouver Alphabet Inc. Classe A représentant les actions GOOGL et Alphabet Inc. Classe C représentant les actions GOOG. Cette scission a été mise en place pour garantir aux fondateurs de l’entreprise de conserver le contrôle de la société. En gros :
- Les actionnaires GOOGL disposent d’une voix par action ;
- Les actionnaires GOOG n’ont aucun droit de vote.
- En règle générale, les actions GOOGL sont plus onéreuses que les actions GOOG.
Profil de Google sur les marchés financiers
Cotée sur le Nasdaq Global Select Market, Google, aujourd’hui Alphabet Inc. se présente comme une société portefeuille qui gère Google et tous ses autres produits, comme Waymo, Access, Calico, Nest, GV, X ainsi que CapitalG et Verily. Le segment Google comprend tous les produits Internet, comme Ads, Search, YouTube, Chrome, Maps, Commerce, Android et Google Play, mais également les initiatives matérielles du groupe. Par ailleurs, ce segment est engagé dans la vente de contenu numérique, les offres cloud, la publicité ainsi que la vente de produits matériels et les applications. Pour l’autre segment, on retrouve toutes les autres filiales : vente de produits et services par Nest, Google Assistant, fourniture de licences et de services de recherche et développement par Verily, Google Maps, Google Fiber pour la vente de services Internet et de télévision (fibre et IPTV) ou encore Google Photos. Google a pour code mnémonique GOOGL pour ses actions Alphabet Inc. Classe A (celles donnant accès à un droit de vote) avec le code ISIN US02079K3059. On retrouve la marque dans l’indice Nasdaq 100 et celle-ci y a une capitalisation boursière de 804,957 milliards de dollars pour des fonds propres de 181,225 milliards et plus de 296 millions d’actions en circulation.
Chiffre d’affaires de Google
Alphabet (Google) est une société holding qui s’organise autour de 6 pôles d’activités qui sont :
- L’exploitation du moteur de recherche Google, du site d’hébergement et de diffusion de vidéos YouTube et du service de messagerie gratuit en ligne Gmail ;
- Le développement et la production de solutions domotiques via Nest Labs – réseaux Wi-Fi synchronisés avec des programmes automatisés de thermostats, de détecteurs de fumée et de systèmes de sécurité ;
- La recherche et le développement de biotechnologies via Calico pour traiter le vieillissement et les maladies dégénératives ;
- Les prestations de recherche en intelligence artificielle via Google X ;
- Les prestations de services d’investissement, dont la gestion par Google Ventures d’un fonds de placement dédié aux jeunes entreprises qui opèrent dans les nouvelles technologies et par Google Capital d’un fonds d’investissement dédié aux entreprises ;
- L’exploitation d’infrastructures de réseau d’accès à Internet par fibre optique via Google Fiber.
Au 30 juin 2021, sur les 12 derniers mois, l’entreprise a engrangé un CA de 220,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 32,7 % sur an tandis que les bénéfices ont été de 62,9 milliards de dollars, soit une augmentation de 166,2 % sur un an.
Résultats 2020
Pour l’exercice 2020, Google a fait 182,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires avec des bénéfices s’élevant à 40,3 milliards de dollars. La répartition des revenus par activités est la suivante :
- Les activités historiques de l’entreprise soit le segment Google a généré 99,5 % du CA de l’entreprise : 181,7 milliards d’euros ;
- Les autres activités ont été à hauteur de 0,8 milliard d’euros soit 0,5 % du chiffre d’affaires d’Alphabet.
Pour le segment Google, la répartition du chiffre d’affaires par produits et services est comme suit :
- Google Ads a produit 57,3 % du CA : 104,1 milliards de dollars ;
- YouTube Ads a produit 10,9 % du CA : 19,8 milliards de dollars ;
- Google AdSense a produit 12,7 % du CA : 23,1 milliards de dollars ;
- Google Cloud a produit 7,2 % du CA : 13,1 milliards de dollars ;
- Autres revenus à 11,9 % du CA : 21,7 milliards de dollars
Répartition géographique du CA
Concernant la répartition géographique du chiffre d’affaires de l’entreprise, celle-ci est la suivante : 46,6 % pour les États-Unis, 5,2 % pour le continent américain hors USA, 30,4 % pour la zone MEA (Middle East & Africa – Moyen-Orient & Afrique) et l’Europe, et 17,8 % pour la zone Asie-Pacifique.
Concernant les actionnaires de Google, les principaux sont les administrateurs et les dirigeants à hauteur de 52,80 %, Eric E. Schmidt (PDG de Google entre 2001 et 2011) avec 5,20 %, The Vanguard Group, Inc. avec 3 % et BlackRock, Inc. avec 2,60 %.
Cours de l’action GOOGL
Entrée en bourse en 2004 avec une action pour 85 $, Google n’a cessé de se développer en proposant davantage de services ce qui a permis à l’entreprise de multiplier chaque année son chiffre d’affaires. Malgré les crises financières, le cours de son action a toujours augmenté et même récemment avec la pandémie de Covid-19, celui-ci a toujours progressé. Alors que les autres entreprises peinaient à faire des bénéfices, Google a pu maintenir le niveau du cours de bourse de son action avec un plus bas de 1008,90 $ en mars 2020 pour rebondir à plus de 1843,80 $ (plus haut) en décembre 2020. Entre ces deux périodes, le titre a beaucoup progressé : 180 %. En août 2021, une action GOOGL s’échangeait au plus haut à 2919,40 $, encore une progression fulgurante du titre.
Aucun dividende versé
GOOGL est une valeur de croissance et c’est pour cette raison que l’entreprise ne verse pas de dividende à ses actionnaires. Elle préfère ainsi réinvestir tous ses bénéfices afin de soutenir sa croissance, d’un côté, et de l’autre assurer le rachat de ses actions. Cette stratégie lui permet ainsi de soutenir fortement le prix de son action en bourse. Par la même occasion, cela permet aux actionnaires de profiter d’une meilleure valorisation de leurs placements dans les actions d’Alphabet Inc. Classe A.
Investir dans les actions GOOGL
Graphique sur l'évolution du cours de l'action GOOGL
Le cours de l’action GOOGL est en pente montante depuis 2010 - l'entreprise est ainsi un investissement plus que profitable. Et d’ailleurs, les estimations des analystes restent positives d’année en année concernant les capacités de Google à continuer à proposer de la valeur. Nombreuses sont les raisons d’intégrer les actions GOOGL dans son portefeuille boursier.
Diversification des activités
Pour faire face à la concurrence dans le secteur technologique, Google a travaillé sans relâche sur d’autres projets lui permettant ainsi de mieux se diversifier afin de moins dépendre des revenus publicitaires. C’est pour cette raison que la société investit en masse dans les services de vidéo numérique, de cloud computing ou encore dans le matériel grand public. Et ses objectifs vont encore plus loin avec sa stratégie « other bets » comme les voitures autonomes – véhicules sans conducteur. Malgré le fait que les chiffres au premier trimestre ont montré un certain ralentissement des activités publicitaires de la marque à cause du Covid-19 et du fait des réductions provoquées par les dépenses marketing et publicitaires de nombreuses entreprises, les progrès ne se sont pas arrêtés là pour Google. En effet, sa filiale Google Cloud, notamment, a enregistré une croissance de revenus de 52 % durant cette période.
L’intelligence artificielle au cœur de la stratégie globale
L’un des points d’attaque de Google dans sa stratégie globale, c’est l’intelligence artificielle (IA). La société tente ainsi d’améliorer les options et fonctionnalités proposées dans ses produits connectés grâce à une meilleure interconnectivité reposant sur l’IA. Cette dernière est aussi utilisée dans plusieurs de ses services. L’utilisation de l’IA et du deep learning, par exemple, permet de mieux comprendre les requêtes de recherche effectuées sur le moteur de recherche pour proposer aux internautes des résultats beaucoup plus pertinents et précis.
D’excellents résultats financiers chaque année
Malgré un ralentissement de la croissance de ses revenus au premier trimestre 2020, la situation financière de l’entreprise reste solide. Chaque année, Google affiche une trésorerie et un cash-flow en croissance grâce à un chiffre d’affaires toujours en progression. Cela indique alors que la société arrive à financer ses projets et à rentabiliser ses activités dans son ensemble. Au cours de ces dernières années, la société a réussi à maintenir des marges bénéficiaires nettes supérieures à 20 % et cela indique qu’il s’agit d’une entreprise ayant un avantage compétitif durable – augmentation des ventes dans le temps sans sacrifier les marges.
Au second trimestre 2021, voici ce que Google a obtenu en matière de revenus :
- Revenus de 61,9 milliards de dollars, dont 61,7 milliards pour le segment Google ;
- 35,845 milliards pour Google Ads (58,1 % des revenus) -> progression de 68,14 % par rapport à la même période l’année précédente et en augmentation de 12,44 % par rapport au trimestre précédent (T1 2021) – en séquentiel ;
- 7,597 milliards pour Google AdSense (12,31 % des revenus) -> progression de 60,41 % par rapport à la même période l’année précédente et en augmentation de 11,72 % en séquentiel ;
- 6,623 milliards pour Google hors publicité (10,74 % des revenus) -> progression de 29,25 % par rapport à la même période l’année précédente et en augmentation de 1,99 % en séquentiel.
Une politique de rachat d’actions
Alphabet profite de sa trésorerie qui a bien augmenté ces dernières années malgré ses investissements importants dans la recherche et le développement. L’entreprise a en effet procédé à des programmes de rachats d’actions de 18 milliards de dollars en 2019 après 9 milliards de dollars en 2018. Google pourrait augmenter de manière significative ses programmes de rachats d’actions à l’avenir une fois que la situation liée au coronavirus se sera normalisée, ce qui pourrait soutenir les prix des actions GOOGL.
Laisser un commentaire