Comment acheter l'action Keurig Dr Pepper : Guide rapide
ÉTAPE 1 :
Choisir un courtier
Pour acheter une action, vous devez dans un premier temps ouvrir un compte chez un courtier. Nous choisissons pour cet exemple Degiro, car c’est un courtier sûr qui est basé dans l’Union européenne et régulé par l’AMF.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur ce lien et de renseigner votre identité, car il ne faut pas oublier que vos plus-values boursières devront être déclarées puisqu’elles sont soumises à l’impôt sur le revenu. Tous les courtiers ont donc l’obligation de vérifier votre identité.
ÉTAPE 2 :
Acheter l’action Keurig Dr Pepper
Quand votre compte est ouvert chez le courtier, vous pouvez aller dans la section achat et cliquer pour passer un ordre de bourse. Si vous souhaitez aller plus vite, le plus simple est de cliquer sur « ordre au marché », c’est-à-dire que vous achèterez l’action Keurig Dr Pepper au cours du marché actuel ou au cours d’ouverture si vous passez l’ordre de bourse pendant la fermeture de la bourse sur laquelle est cotée l’action Keurig Dr Pepper.
Parcours historique de l’entreprise
L’entreprise Keurig Dr Pepper est une firme américaine récente née de la fusion entre Keurig Green Mountain et Dr Pepper Snapple Group en 2018. C’est la société spécialisée dans la fabrication d’appareils de boissons Keurig Green Mountain qui a initié l’opération d’achat pour 18,7 milliards de dollars, mais légalement, c’est Dr Pepper Snapple Group qui est l’entreprise survivante et reste coté en bourse pour changer de nom en Keurig Dr Pepper. Elle devient alors la troisième plus grande entreprise de boissons en Amérique du Nord. Les actions de l’entreprise sous le code mnémonique KDP commencent à être négociées sur le NYSE (New York Stock Exchange) avant de passer sur le Nasdaq Global Select Market en 2020.
Concernant Dr Pepper Snapple Group (DPS), elle était une multinationale de boissons gazeuses située à Plano au Texas qui est aujourd’hui une unité commerciale du conglomérat coté en bourse Keurig Dr Pepper. Anciennement Cadbury Schweppes Americas Beverages, elle a fait l’acquisition de nombreux embouteilleurs américains entre 1998 et 2008 : Beverage America, Select Beverages, Dr Pepper/Seven Up Bootling Group… En mai 2008, DPS négocie ses actions sur le NYSE. L’entreprise détient les droits de dénomination du centre d’entraînement Dr Pepper Arena des Stars de Dallas situé à Frisco au Texas conservant les droits de boissons non alcoolisées sur les concessions de chaque établissement à la suite des accords et parrainages avec la franchise de la NHL (National Hockey League – Ligue nationale de hockey).
L’entreprise acquiert par la suite une participation minoritaire dans la société Big Red, le fabricant des marques Nesbitt’s, NuGrape, Big Red et d’autres boissons aromatisées. En 2014, elle annonce avoir atteint son objectif de réduire l’utilisation de PET (polyéthylène téréphtalate) dans ses bouteilles en plastique. Deux ans plus tard, la firme annonce son intention d’acquérir Bai Brands pour 1,7 milliard de dollars (au comptant), dont elle avait acheté une participation minoritaire de 15 millions de dollars l’année précédente.
Et en janvier 2018, Keurig Green Mountain annonce l’acquisition de Dr Pepper Snapple Group, dont la finalisation du rachat a été clôturée en juillet 2018, une fusion-acquisition, dont l’actionnariat a été réparti de la manière suivante : 13 % de la société combinée pour les actionnaires de Dr Pepper Snapple Group et 13 à 14 % de la société combinée pour Mondelez International, le principal actionnaire de Keurig, tandis que le reste revient à JAB Holdings, c’est-à-dire une participation majoritaire. En 2021, Mondelez International ne compte plus que 5,33 % dans le capital tandis que JAB Holdings est sortie du capital pour être remplacée par Maple Holdings BV avec 33,40 % devenant alors l’actionnaire majoritaire de l’entreprise. Capital Research & Management Co. Compte une grande participation à hauteur de 3,76 % pour les investisseurs globaux, 3,62 % pour les investisseurs mondiaux et 3,18 % pour les investisseurs internationaux, soit 10,56 % de participation.
Profil sur les marchés financiers et organisation
C’est en 2018 qu’est née Keurig Dr Pepper de la fusion entre Keurig Green Mountain et Dr Pepper Snapple Group. Elle reprend la cotation boursière de cette dernière qui est la société survivante après la fusion-acquisition, mais avec le nouveau nom sur les marchés financiers, d’abord sur le NYSE sous le code mnémonique KDP avant de retrouver le Nasdaq Global Select Market en 2020. L’entreprise a pour code ISIN US49271V1008 et compte aujourd’hui plus de 1,4 milliard d’actions sur les marchés portant sa capitalisation boursière à 53,78 milliards.
Troisième producteur nord-américain de boissons non alcoolisées, Keurig Dr Pepper distribue des boissons gazeuses, des jus de fruits, des sirops, des eaux aromatisées ainsi que des concentrées sous de nombreuses marques, dont les principales sont Dr Pepper, Mott’s Canada Dry, Schweppes, 7 UP, Clamato, Yoo-Hoo, RC Cola, Hawaiian Punch, Diet Rite, Orangina et Snapple. Fin 2019, l’entreprise compte 24 sites de production, dont plus d’une quinzaine se trouvent aux États-Unis où elle réalise également 88,5 % de son chiffre d’affaires. En 2020, elle réalise un chiffre d’affaires de 11,618 milliards de dollars pour un résultat net de 1,356 milliard.
Quant à son capital, celui-ci est réparti entre les principaux acteurs suivants :
Principaux actionnaires | Pourcentage |
---|---|
Maple Holdings BV | 33,40% |
Mondelez International, Inc. | 5,33% |
BDT Capital Partners LLC | 4,82% |
Capital Research & Management Co. (Global Investors) | 3,76% |
Capital Research & Management Co. (World Investors) | 3,62% |
Harris Associates LP | 3,34% |
Capital Research & Management Co. (International Investors) | 3,18% |
T. Rowe Price Associates, Inc. (Investment Management) | 2,99% |
The Vanguard Group, Inc. | 2,87% |
Capital Research & Management Co. | 1,62% |
Évolution du cours de l’action Keurig Dr Pepper
n mai 2008, l’action Keurig Dr Pepper, qui est encore sur connue sous le code DPS (Dr Pepper Snapple Group) oscille entre 24,60 $ et 28 $. Malheureusement le mois d’après, celle-ci baisse considérablement pour atteindre un creux à 3,32 $ au plus bas soit une diminution de plus de 800 %. Le cours continue à chuter jusqu’en mars 2009 à 1,90 $ avant d’entrer dans une phase de croissance rapide et exponentielle en franchissant plusieurs paliers jusqu’en novembre 2019 :
- 5 $ : 5,16 $ en février 2010 ;
- 10$ : 10,14 $ en août 2014 ;
- 15 $ : 15,34 $ en décembre 2015 ;
- 20 $ : 20,39 en janvier 2018 ;
- 25 $ : 25,25 $ en juillet 2018 ;
- 30 $ : 31,06 en juin 2019.
En mars 2020, le cours de l’action KDP dégringole à 18,98 $ à cause de la pandémie de Covid-19 qui a mis à mal de nombreuses entreprises de part et d’autre de la planète. Mais ce n’est que passager puisque le cours de bourse de l’entreprise retourne à nouveau dans sa phase de croissance rapide pour flirter avec la barre des 40 $ depuis janvier 2022 : 39,35 $ au plus haut, comme le montrent les graphiques ci-dessous.
Investissement dans les actions Keurig Dr Pepper
Graphique sur l'évolution du cours de l'action Keurig Dr Pepper
Versement de dividende
L’entreprise internationale de boissons non alcoolisées Keurig Dr Pepper distribue un dividende depuis 2009, et cela sans interruption. Entre 2009 et 2017, celui-ci est passé de 0,150 $ à 2,320 $ soit une augmentation de plus de 1 500 %. Le dividende de 2018 a battu tous les records avec un montant à 104,480 $, soit une variation de plus de 4 500 % par rapport au précédent – du jamais vu sur les marchés financiers. Malheureusement en 2019, le montant a dégringolé et il n’y a plus que 0,6 $ qui est distribué par action. C’est la même chose en 2020 tandis qu’en 2021, les actionnaires ont pu obtenir un montant supérieur à 0,676 $. Le dividende de l’action KDP est par ailleurs distribué 4 fois par an, généralement au mois de janvier, mars, juin et septembre : 0,188 $ le 5 janvier 2022. À ce jour, le rendement du dividende s’élève à 1,88 % tandis que le taux de distribution est de 55,79 %.
Laisser un commentaire